Bon jour du 23 06 2018

Numéro 37 - 23.06.18

Temps de vacances
On parle toujours de vacances… on prend des vacances… mais la vacance est le vide. On parlera d’un siège « vacant » c’est-à-dire qu’il est inoccupé… Les vacances deviennent alors le temps du vide. Dommage. Le vide n’existe pas. Sauf à faire le vide. Il se remplit d’autre chose. On devrait donc parler d’un temps « d’autre chose ». Pourquoi pas ? Mais que devient ce temps alors ? Temps de plage ? De montagne ? De promenade ? De visite ? De rencontres ? Chacun donnera la réponse qu’il veut. Mais je voudrais rappeler deux choses qui demeurent même quand on veut faire le vide. Je reste qui je suis. Et Dieu aussi reste qui il est. Et nous pouvons nous ajuster, nous reposer, nous détendre et tout ce qui se fait durant des vacances, en nous tournant aussi vers Celui qui demeure. Dieu. Il ne cesse de nous donner vie, de nous inspirer les paroles et les gestes de tendresse, de solidarité, il ne cesse de nous parler dans l’Evangile et les communautés chrétiennes visitées. Allons célébrer l’eucharistie dans les églises visitées. Elles ne sont pas uniquement des monuments ou des musées. Et si je ne comprends pas trop la langue locale, faisons silence intérieurement avec d’autres, cela fait aussi du bien. Bref, durant les vacances, visitons et rencontrons, Dieu y compris.
Bonnes vacances à ceux qui partent et à ceux qui restent. Et faisons la même chose ici !

Tommy Scholtes sj

PS N’oubliez pas les personnes seules ou malades durant l’été. Elles se sentent parfois encore plus seules ou malades durant l’été !

Infos diverses
• Ce dimanche 24 juin, après l’eucharistie de 11h30 et de 18h30, vous serez invités à un verre de l’amitié pour nous remercier les uns les autres de ce qu’on nous a pu partager ensemble durant l’année dans notre église.

• Le samedi soir et ce à partir du samedi 30 juin, les célébrations eucharistiques de 17h et de 18h fusionnent ; une seule eucharistie sera célébrée à 17h30, à l’église.
• Durant l’été, entre le 15 juillet et le 15 aout, pas de messe à 7 h en semaine.

• N’oubliez pas la st Ignace le 31 juillet à 18h : tous invités pour la célébration et la collation dans la Cour d’Honneur. Un coup de main sera bienvenu.

• En quittant l’église, n’hésitez pas à emporter le dernier "Echos jésuites" qui vient de paraître !

• Près de 20 vélos ! et des caisses et d’autres choses sont arrivées à la sacristie, et déjà parties vers leurs destinataires. Asbl « A Place To Live ».

• Wemeett : deux nouvelles personnes réfugiées, chrétiens d’Alep (Syrie) sont arrivées et logées et accompagnées dans le quartier. Nous leur souhaitons la bienvenue et remercions les « parrains et marraines » qui les accompagnent dans leur insertion. On cherche de nouveaux « parrains ou marraines » pour l’arrivée imminente d’une autre famille.

• 3 juillet soir : réunion de ceux et celles qui veulent participer à l’animation des enfants aux messes. Demandez-moi et je vous donnerai les coordonnées de la réunion. (tommy.scholtes@tommyscholtes.be)

LE SAMEDI SOIR, les célébrations eucharistiques de 17h et de 18h fusionnent pour la durée de l’été ; une seule eucharistie est célébrée à 17h30, à (...)