Bon jour du 15 06 2018

Numéro 36, publié le 15.06.18

Vacances service

Les parents cherchent des idées pour leurs jeunes ? Ils en trouveront dans les propositions de vacances entre autres regroupées dans le guide des vacances du Réseau jeunesse. Le Réseau entend favoriser les liens entre différents acteurs « jeunes » proches des Jésuites ou de congrégations religieuses ignatiennes, soutenir et faire connaître leurs initiatives. Je vous propose d’aller voir le www.reseaujeunesse.be/index.php/qui...
Le réseau Jeunesse couvre en fait une série large d’associations ou activités organisées par le monde associatif chrétien. Et pour le Réseau jeunesse, on est jeune de 18 à 35 ans ! Pas mal déjà !
Je me souviens que mes parents disaient : si tu n’es pas au service d’autres, tu ne sauras jamais qui est l’autre… ou encore, disaient-ils les mouvements de jeunesse ou sportifs sont les meilleures écoles de vie, à côté de l’école proprement dite et la famille. Et j’aurais envie d’ajouter la paroisse ou la communauté chrétienne dans laquelle je trouve à me déployer. Et je crois que mes parents avaient raison.
Il s’agit de s’impliquer, de s’engager et même de préparer son année qui reprend le cours normal après les vacances. En fait, sortir un peu de son propre cadre de vie où tout est rythmé par la vie professionnelle et familiale, et les activités des enfants ou des jeunes… ce qui peut aller jusqu’au baby-sitting fait par les papys et mamys qui n’habitent pas trop loin de leurs enfants.
Connaître et partager les activités d’un groupe, en se mettant au service du groupe, en prenant du temps pour l’autre, pour le découvrir et voir ce qui lui fait du bien. Les vacances ne sont pas uniquement le moment où l’on se refait, où on se repose –sans oublier toutes les personnes qui ne peuvent pas bouger pour toutes sortes de raisons – mais où on se met au service. Pour les uns ce sera d’organiser des rencontres avec des voisins – même autour d’une BBQ ! – ou de visiter des personnes isolées, et il y en a tant pendant l’été. Je pense aux pèlerinages à Lourdes, où le service est une excellente habitude à prendre. Après, vous aurez même envie de continuer dans un service durant l’année, club de jeunes ou de seniors, association de personnes handicapées qui cherchent des bras, et surtout des cœurs qui écoutent.
La joie se vit plus en se donnant qu’en recevant. Et l’été est un moment où la joie devrait pouvoir faire partie du menu de tous…
Bref, on découvre plus en donnant qu’en recevant. Et le temps qu’on y passe peut parfois être pris sur le temps que prennent les médias sociaux, Facebook et autres…et j’ajouterai enfin que le temps donné à Dieu dans la prière, l’eucharistie, l’oraison sont un bel investissement pour vivre tout le reste.

T. Scholtes sj (Publié dans la lettre des Equipes Notre-Dame)

Dimanche 24 juin 2018 INVITATIONS
Après la messe de 11.30, Verre de l’amitié pour nous remercier les uns les autres de ce qu’on nous a pu partager ensemble durant l’année dans notre église. Sandwichs festifs ensuite.
Invitation à tous, particulièrement aux lecteurs et lectrices des célébrations du WE et de semaine, aux chanteurs et chanteuses, aux organistes et musiciens, aux célébrants et prédicateurs jésuites, aux personnes qui distribuent la communion, aux animateurs et animatrices de la liturgie pour les enfants, aux fleuristes, aux sacristains et sacristines, et à tous ceux et celles qui veulent s’engager davantage dans les différents services de l’église. Parents et enfants bienvenus !
(Merci si vous pouvez inscrire par mail : tommy.scholtes@tommyscholtes.be de préférence avant le mercredi 20 juin)
Après la messe de 1830, le dimanche, Verre de l’amitié pour tous !

NOTEZ DÉJÀ LA FETE DE ST IGNACE le 31 juillet à 18 heures. Célébration eucharistique, suivie du verre de l’amitié et de la collation, et à 20h un très beau concert.

A la Chapelle de la Résurrection, Rue van Maerlant, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés
Un si long chemin accompagnant les réfugiés et migrants
Soirée de réflexion Mercredi, 20.06.2018, à 19h
• Documentaire "Les migrants ne savent pas nager" (Aquarius, Rescue In Deadly Waters) par l’Association SOS Méditerranée.
En FR, sous-titres EN (55min)
• Table ronde : "Accompagnant les réfugiés et migrants « les réussites et les défis » par Elisabeth Razesberger, JRS Belgium et José Ignacio Garcia, JRS Europe.
• Clôture de l’exposition "Un si long chemin" en présence de Françoise Thiercelin, l’artiste qui nous partage ses inspirations et les histoires derrière ses peintures.
Table ronde, suivie par des questions-réponses. On terminera la soirée avec un verre de l’amitié.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES HORAIRES DE L’ÉTÉ

• Les messes de semaine et du we célébrées habituellement à la chapelle ND des Apôtres se poursuivront à l’église pour bénéficier de sa fraîcheur durant l’été.
• Durant l’été, la messe de 7 heures du matin est supprimée du 15 juillet au 15 août.
• Le samedi soir, la messe de 17 heures et la messe de 18 heures fusionnent. Messe à 17h30 se déroulant à l’église.

Action de A Place To Live
A été présentée en notre église le we dernier par Mieke Vrints à toutes les messes. Aider dans l’organisation de vacances de différentes façons. Elle vous a donné toutes les possibilités.
Savez-vous qu’il y a déjà 12 vélos qui l’attendent, des sacs de vêtements et de draps de lit. Encore une semaine pour apporter des choses en la sacristie !

Bon à savoir

LE SAMEDI SOIR, les célébrations eucharistiques de 17h et de 18h fusionnent pour la durée de l’été ; une seule eucharistie est célébrée à 17h30, à (...)
Toutes les informations sur : http://www.jesuites.com Pour consulter les infos de notre ancienne province : (...)
Toutes les infos sur : http://www.jesuites.com/devenir-jesuite P. Michel JOSEPH (Lyon) +33 6 82 11 49 92 michel.joseph@jesuites.com P. (...)
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations montre que vous appréciez notre église et les liturgies qui y sont (...)

Les news d'ailleurs