P. PAUL CHAPELLE

DECES DU P. PAUL CHAPELLE

Le Père Paul Chapelle
de la communauté jésuite Claude La Colombière
est décédé ce vendredi 7 juillet 2017.

Il était né le 8 février 1934 à Namur.
Il était entré dans la Compagnie le 14 septembre 1953.
et il a été ordonné prêtre le 6 août 1965.

Le P. Paul Chapelle a été accompagnateur spirituel de nombreuses personnes, religieux, prêtres et futurs prêtres, souvent en lien avec l’I.E.T., à Bruxelles et à Paris.

Une veillée de prière a eu lieu ce mardi 11 juillet, à 15h, à la communauté de La Colombière.

Ses funérailles ont été célébrées ce mercredi 12 juillet, à 10h, dans notre l’église.

PRESENTATION DU P. PAUL CHAPELLE

Le P. Paul Chapelle est né à Namur, le 8 février 1934, Son père, pharmacien, fut tué dans le bombardement de la ville en août 1944. Après les humanités et une année de philologie, Paul entre au noviciat le 14 septembre 1953, suivant les traces de son frère Albert, futur fondateur de l’Institut d’Études Théologiques (IET). Après le juvénat à Wépion et la philosophie à Eegenhoven, il fait un an de régence à Liège Saint Servais et deux ans à Bujumbura. C’est ensuite la théologie à Eegenhoven, de 1962 à 1966, il est ordonné prêtre le 6 août 1965. Il retourne alors en Afrique, un an encore à Bujumbura, puis un an comme enseignant à Kikwit Saint François-Xavier. En 1969-70, c’est le troisième an à Wépion. Après deux années d’approfondissement de la théologie spirituelle et déjà de mise en pratique dans le ministère des Exercices, il retourne une dernière fois en Afrique, à Kimwenza (Canisius) où il assure divers ministères. En 1976, il rentre en Belgique et fait désormais partie de la communauté du théologat, à Bruxelles. Jusqu’en 1990, il est père spirituel des scolastiques et donne les exercices spirituels. À partir de 1983, il prend plus particulièrement en charge les séminaristes du diocèse de Paris qui font leurs études à l’IET. De 1994 à 2015, il est directeur spirituel, à la fois à l’IET et au séminaire diocésain de Paris, ce qui l’amène à de nombreuses navettes entre les deux capitales. Profondément spirituel, très attentif aux personnes, il a aidé beaucoup de jeunes à mûrir leur vocation et accompagné beaucoup de prêtres, religieux et religieuses. Atteint par la maladie, astreint à la lourde contrainte de la dialyse, trois matinées par semaine, il rejoint la communauté Saint-Claude en septembre 2015, ce qui ne l’empêche pas de continuer son ministère spirituel. Depuis trois semaines il avait renoncé à la dialyse ; aidé par les soins palliatifs, il s’est acheminé doucement vers le départ, lucide et attentif aux personnes jusqu’au bout. Il est parti vers son Seigneur avant l’aube de ce vendredi 7 juillet.

HOMELIE DE LA CELEBRATION DE FUNERAILLES PAR LE P. JEAN-MARIE HENNAUX, sj..

MOT D’ADIEU AU P. PAUL CHAPELLE PAR Mgr ERIC de MOULINS BEAUFORT

ADORATION EUCHARISTIQUE Le festival d’adoration "Venite adoremus", 11 jours et 11 nuits d’adoration eucharistique en continu, se déroulera de lieu (...)
Toutes les infos sur : http://www.vocation-jesuites.be ou sur un week-end qui est proposé chaque année : http://www.jesuites.be/Devenir-jesu...