Bonjour 3

Bonjour de l’église st Jean Berchmans (3) 29 octobre 2017

Ce dimanche 29 novembre… début du congé de Toussaint pour certains. Mais vous avez répondu présents pour le premier apéro après la messe de 11h30, pour mieux faire connaissance entre les lecteurs, animateurs de la liturgie de la parole de Dieu pour enfants, fleuristes, sacristaines/tines, célébrants, chanteurs, musiciens, organistes… nous étions une bonne trentaine avec des cake salés et jus de fruit et un petit Pinot de derrière les fagots… les jésuites PP. Philippe, Luc, Bernard et moi étions là pour causer, trinquer et se connaître mieux. En fait surtout pour remercier ceux et celles qui font déjà tant… et on va encore faire mieux, « faire communauté » pour célébrer et vivre la foi ! Plein de petits projets naissent. Comme le projet WIMI !
Et je ne résiste pas à vous partager mon enthousiasme. Vous étiez 60 personnes à la réunion WIMI ... en l’église du collège st Michel... Merci, ce sera un chouette projet vous verrez. Vous serez contactés personnellement pour la deuxième réunion si vous le demandez. Merci déjà !! Fixée au 12 novembre 19.30, à l’église. Cela va aussi souder les six assemblées différentes du Week-end et de la semaine.
En un mot, le projet cherche, trouve des logements permettant d’accueillir, et d’intégrer des personnes réfugiées. En lien avec WIWO de Wezembeek (Merci Marc !) Très chouette projet à partir de l’église st Jean Berchmans, qui ne demande qu’à rayonner.

Rappel de la 1° lecture du jour du livre de l’Exode (Ex 22, 20-26)
Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré,
tu ne l’opprimeras pas,
car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte.
Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin.
Si tu les accables et qu’ils crient vers moi,
j’écouterai leur cri.

La fête de la Toussaint, le 1°novembre, est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité.
La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre : la commémoration de tous les fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu. Souvent dans les paroisses, mémoire est faite des défunts décédés durant l’année écoulée. Une bougie est allumée, le nom évoqué. Les familles sont spécialement invitées.
Les familles se rendent souvent sur la tombe ou au columbarium, pour faire mémoire. Dans leur prière, elles demandent au Seigneur d’accueillir le défunt dans sa lumière en lui donnant de partager sa résurrection. Les fleurs déposées sont signes de vie.
Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle : « Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jean 11,25(Messes aux heures du WE)

Le groupe de prière du Chemin Neuf se retrouve à 20h30 tous les mardis (sauf congés scolaires) à la Chapelle de Notre Dame des Apôtres.
Au programme : louange, témoignages et rencontres suivi par un temps fraternel autour d’une tisane.
Une fois par mois on regarde un film de Net For God, un réseau mondial de prière pour l’unité et la paix entre les pays,
les cultures et les confessions chrétiennes.
Le groupe de prière est ouvert à tous ! Toutes les deux semaines il est animé par les jeunes.

INFOS BREVES et rendez-vous futurs
• Le Nouveau Numéro des Echos Jésuites est sorti de presse. A votre disposition aux entrées ou sorties de la Chapelle ND des apôtres et de l’Eglise.
• Les calendriers de bureau Jésuites sont en fin de distribution…
Avez-vous noté les dates des prochains concerts à l’église st Jean Berchmans ?
Notez déjà les dates … Précisions suivront !!
• 24 et 25 nov soir …
• 28 nov 16h30
• 1e et 2 décembre soir
• 10 décembre après-midi
• 21 décembre soir
• Et la conférence du JRS (Jesuit Refugee Service) avec les Anciens du collège st Michel le 14 novembre au Théâtre st Michel à 20h. « Comment les migrations changent notre monde »Des orateurs de premier plan nous aideront à comprendre un des défis les plus importants de notre temps : la migration. Une conférence – débat animé par Paul Germain (TV5Monde).
Avec Alexandra Lainé European Migration Network -Giulia Lagana Open Society Foundation - Pierre Vimont Carnegie Europe - Baudouin Van Overstraeten JRS Belgium - Johan Leman Fondateur du Foyer - François De Smet Myria
Prix d’entrée €8. Réservation sur www.jrsbelgium.org. info@jrsbelgium.org // 02 738 08 18

On voudrait renforcer et élargir les équipes de service à l’église …

• Petit groupe de chant pour la messe de 8.30 autour du P. Philippe Wargnies et Myriam T.
• Chorale des jeunes tous les 15 jours à la messe de 18.30 …
• Que les guitaristes et flûtes traversières et autres instrumentistes se donnent à connaître !
• Pourquoi pas un groupe chant autour du P. Luc le dimanche à 10h et 11h30 ? C’est beau d’alterner un groupe choral avec l’assemblée !
• Quelques volontaires lecteurs en plus pour les célébrations dominicales…
• Créer un petite équipe « apéro simple » pour certains « après-messe » ou « réunion »
• Pour toute offre de service, question ou suggestion, un mail : tommy.scholtes@tommyscholtes.be. Téléphone 02 739 33 21

Bon à savoir

ADORATION EUCHARISTIQUE Le festival d’adoration "Venite adoremus", 11 jours et 11 nuits d’adoration eucharistique en continu, se déroulera de lieu (...)
Toutes les infos sur : http://www.vocation-jesuites.be ou sur un week-end qui est proposé chaque année : http://www.jesuites.be/Devenir-jesu...
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations, tant en semaine que le dimanche, montre que vous appréciez notre (...)

Les news d'ailleurs