Bonjour 5

Nouvelles des Amis de l’église st Jean Berchmans 5 (14 novembre 2017)

Le projet WIMI, aide à l’accueil et à l’insertion de personnes reconnues comme réfugiées politiques.
« Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme l’un de vous. Tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte. C’est moi, le Seigneur votre Dieu ». Lévitique 19, 33
Notre prochaine rencontre a lieu le dimanche 3 décembre, à 19.30 (soit immédiatement après la messe de 18.30). On se retrouve à l’avant de l’église pour aller dans un parloir de st Michel. Les choses avancent. Un appartement pourra être occupé à partir du 1 janvier 2018, un autre appartement courant février, et une maison se pointe aussi à l’horizon… Nous aurons besoin de « mains », petites et grandes pour accueillir et accompagner ces personnes dans leur installation. Vous ne serez jamais seul vous faire les démarches, de quelques heures ou plus. Nous avons été près de 75 personnes aux réunions d’information, en présence de Marc Bronne de l’association Convivial et lanceur du projet à Wezembeek Oppem, Stockel et Woluwé. Aujourd’hui déjà 80 personnes sont accueillies et accompagnées dans ces projets, et les communautés paroissiales s’en trouvent stimulées et heureuses. Pour se signaler, envoyer un mail à tommy.scholtes@tommyscholtes.be.

Vente de cartes de vœux au profit de Chèvrefeuille
Nous avons reçu à st Michel ce merci :

« Nous vous remercions de votre accueil très chaleureux et vous informons que le bénéfice de la vente des cartes de Noël dans votre église Saint-Jean Berchmans s’élève à 1507,50  euros.Pourriez-vous transmettre tous nos remerciements à votre communauté pour leur très grande générosité en faveur de Chèvrefeuille.Nous vous souhaitons un bel Avent, Avec nos sentiments les meilleurs, Pour Chèvrefeuille, Nadine DEWAET

Rappels. Groupe de lecture biblique et chorale.
• • Prochaine réunion : Lundi 20 novembre 2017 (de 17h à 18h30) dans un parloir de la Maison St Michel, 24 boulevard St Michel, 1040 Bruxelles. Il est demandé aux participants de disposer d’une bible et de lire avant la rencontre le chapitre 1 des Actes des Apôtres. Au cours de la rencontre, l’animateur reprendra le texte en approfondissant des questions que le groupe se pose. Animation : Père Pierre Meyers sj

• On demande des chanteurs pour étoffer le groupe chorale la messe du dimanche soir 1830. Répétition à partir de 18heures.

Neuvaine de prière pour les vocations de jésuites
Du Lundi 24 novembre au mardi 2 décembre. Chaque jour, à l’église St-Jean-Berchmans du collège St-Michel (1040 Bruxelles) : temps d’adoration et de prière, directement après la messe du soir : en semaine et le samedi, dans la chapelle N-D des Apôtres (19h-19h45), le dimanche 30 novembre, dans l’église St-Jean-B. (19h30-20h15). Animation : P. J-L van Wymeersch sj.

Les 25 novembres Journée nationale des prisons, conférence de Jan De Cock, à la salle verte de st Michel. Organisation des aumôneries de prison catholiques, et lancement de l’opération « étoiles ».
Voyez le site web : www.jnp-ndg.be. Inscriptions souhaitées : conferenceprison25nov@gmail.com

Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, Concert Gospel à l’église st Jean Berchmans, à 20 heures.

Les 25 novembres Journée nationale des prisons, conférence de Jan De Cock, à la salle verte du centre scolaire st Michel. A 10 heures le matin. Organisation des aumôneries de prison catholiques, et lancement de l’opération « étoiles ».
Voyez le site web : www.jnp-ndg.be.
Inscriptions souhaitées : conferenceprison25nov@gmail.com

VEILLEZ ! (Ecrit pour le 32° dimanche ordinaire)

Les veillées sont faites pour durer. Souvenez-vous des feux de camp des mouvements de jeunesse. Nous ne souhaitions pas en voir la fin. Et les soirées en famille ou entre amis peuvent durer. Sans problème.
Veiller n’est pas un mot à la mode aujourd’hui. Nous sommes plus tôt dans l’immédiateté que dans l’attente. La communication est immédiate par internet et les réseaux sociaux. Les attentes semblent interminables dans les queues. Et dans la vie de la foi, durer et veiller suscite l’espérance, une des plus belles vertus, et elle nous fait tendre à la sagesse. Elle implique une progression de la qualité de la vie spirituelle. Mais elle demande un réel investissement de notre part, et en fait, une décision de nous engager dans cette durée. Elle provoque un enracinement de plus en plus profond dans la relation au Christ, source de vie et de lumière.
En fait, nous passons notre vie à rechercher la sagesse qui conduit à Dieu, à travers l’intériorité, la spiritualité, la prière, et à travers nos actes qui témoignent, explicitement ou non, de notre proximité du Christ. La sagesse donne de discerner et de nous rapprocher du Christ et des autres. L’espérance se construit jour après jour, fondée déjà sur notre conviction intime que le Christ est mort et ressuscité. C’est le fondement de la vie chrétienne.
L’évangile redit à travers la parabole des jeunes filles invitées à la noce la nécessité de prévoir, et de s’organiser pour vivre l’attente de l’Epoux. Il vient certes. Il est déjà là. Nous avons le désir profond de vivre avec lui et pourtant souvent nonchalants, parce que les choses nous semblent devoir être immédiates. Dans la relation humaine et spirituelle, rien n’est immédiat. Tout se reçoit et se donne.
P. Tommy Scholtes sj, Prions en Eglise Belgique

ADORATION EUCHARISTIQUE Le festival d’adoration "Venite adoremus", 11 jours et 11 nuits d’adoration eucharistique en continu, se déroulera de lieu (...)
Toutes les infos sur : http://www.vocation-jesuites.be ou sur un week-end qui est proposé chaque année : http://www.jesuites.be/Devenir-jesu...
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations, tant en semaine que le dimanche, montre que vous appréciez notre (...)