Bon jour du 09.01.2018

TEMPS ORDINAIRE...
Quelle drôle d’expression ! Oui après la période des fêtes de Noel, Epiphanie et Baptême de Jésus, nous reprenons le Temps Ordinaire disent nos missels.
On connait l’expression : « Quel temps fait-il ? », ou « Tu as bien le temps », ou « Le temps presse », mais « temps ordinaire » ne veut rien dire à première vue.
Dans un premier temps, c’est le cas de le dire, on va assister au début de la vie publique de Jésus. Nous allons le redécouvrir. Il faut surtout qu’il grandisse en nous et que sa présence, déjà adulte, soit celle d’une Personne que nous côtoyons, avec laquelle nous vivons, que nous écoutons et à laquelle nous nous adressons par la prière ou la méditation. Oui la foi chrétienne n’est pas un ensemble de valeurs que nous estimons, de fraternité, de justice, de respect ou de tolérance. C’est la vie de confiance avec quelqu’un qui prend en fait la place centrale dans nos vies. Il vit avec nous et nous vivons avec Lui.
Le temps ordinaire est celui de chacune et de chacun qui vaque à ses activités, qui vit ses relations humaines… Alors bon temps ordinaire… Avant le temps du carême qui commencera le jour de la st Valentin, le mercredi 14 février.
T. Scholtes sj, Chapelain de l’église st Jean Berchmans


Chorale du dimanche soir 18.30.
Une soirée est prévue pour préparer les programmes le samedi 13 janvier, vers 19h00 à la salle SJ (entrée par la porterie du numéro 24). On se retrouverait pour préparer les chants du trimestre à venir. C’est important de profiter des avis et idées de chacun pour préparer les messes. Ainsi qu’une grande répétition le dimanche 28 janvier à 16h00, avant la messe (rendez-vous dans l’église).

Aux verres de l’amitié du dimanche de l’Epiphanie, nous vous avons proposé de vous inscrire à différents services, et les panneaux commencent à se remplir…
Mais il en faut encore pour que les tâches ne reposent pas sur quelques personnes mais un petit groupe de personnes
Nous cherchons des aides pour
• Assurer les lectures et les intentions
• Les accueils et animations d’enfants, petits et plus grands,
• L’animation d’acolytes
• Processions d’offrandes
• Le secrétariat de l’église
• Chorale
• Musique et instruments
• L’accueil dans l’église durant la semaine
• Le projet Wemeet, accueil de personnes réfugiées dans le quartier, et JRS
• La distribution de la communion
• Accueil et organisation de concerts et conférences
• Organisation régulière d’un temps de rencontre et verre de l’amitié
Si vous pouvez nous aider dans un ces services, envoyez-nous un petit mail à l’adresse
tommy.scholtes@tommyscholtes.be

INSCRIPTION : SEPAC
SEmaine de Prière ACcompagnée (SEPAC) du dimanche 4.2 au samedi 10.2. 2018 (Dans l’église St Jean Berchmans)

Initiative conjointe de l’église St Jean Berchmans et du Centre spirituel ignatien La Pairelle. Avec une équipe composée de jésuites, d’hommes, de femmes, laïcs ou religieux-ses, de spiritualité ignatienne.
Aujourd’hui, les contraintes de temps et d’engagements professionnels limitent souvent les possibilités de dégager quelques jours pour nourrir sa foi, sa relation à Dieu, voir plus clair dans une situation de vie. C’est pourquoi nous vous proposons cette démarche courte mais intense et personnelle de
Mini Retraite Dans la Vie
Dans la vie : au milieu de son activité quotidienne, découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans ma vie.
Une mini retraite : la prière d’une demi-heure par jour s’enracine dans les textes bibliques, choisis en fonction du cheminement personnel de chacun.
… accompagnée : dans cette aventure, celui qui se fait proche est le Christ lui-même. C’est lui qui le premier accompagne. L’accompagnateur-trice est une oreille amie, discrète, qui aide à reconnaître et à suivre ses traces. Durant ce compagnonnage d’une demi-heure chaque jour, se fait le choix du passage évangélique à prier pour le lendemain.
Au terme de cette expérience, les priants aussi bien que les accompagnateurs-trices sont souvent surpris par le renouvellement qui s’est opéré en eux, et parfois autour d’eux : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi je ne le savais pas… » (Gn 28,16)
Concrètement :
Dimanche 4 Février 2018 : Réunion de lancement de 20h à l’église Saint Jean Berchmans,
Concernant l’accompagnement du lundi au vendredi :
½ heure de prière personnelle et ½ heure de rencontre avec un-e accompagnant(e).
Les lieux d’accompagnement se situeront à st Michel.
L’heure est choisie de commun accord lors de la réunion de lancement.
Samedi 10 Février 2018 :
Réunion de clôture de 10h à 12h à l’église St Jean Berchmans
PAF 25 euros à apporter lors de la 1ère réunion du dimanche (destinés à couvrir les frais de déplacement des accompagnateurs. En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous contacter !)
Inscription avant le 20 Janvier 2018
Envoyer à Caroline Vital par Mail : caroline.vital@icloud.com ou GSM : 0473 82 60 11
Avenue de Broqueville 172, bte 13
1200 Bruxelles - (Merci de respecter la date limite d’inscription)

Le Père Jacques Misson nous a quittés le 7 janvier, soir de l’Epiphanie. Il fut Recteur de la Communauté st Michel et Préfet d’église. Nous rendrons grâces pour sa vie en le confiant au Seigneur, ce samedi 13 janvier à 10h en l’église st Jean Berchmans.

Bon à savoir

DECES DU P. JACQUES MISSON Le Père Jacques MISSON est décédé à Woluwé-St-Pierre (Bruxelles), ce 7 janvier 2018. Il était né à Forrières (Province du (...)
Toutes les informations sur : http://www.jesuites.com Pour consulter les infos de notre ancienne province : (...)
Toutes les infos sur : http://www.jesuites.com/devenir-jesuite INVITATION AU WEEK-END DE DECOUVERTE DE LA COMPAGNIE DE JESUS, LES 17 ET 18 (...)
Chers frères, chères sœurs, chers amis, Votre présence nombreuse à nos célébrations montre que vous appréciez notre église et les liturgies qui y sont (...)

Les news d'ailleurs