BONJOUR DES AMIS

Le Pape François nous confie la traditionnelle Prière à l’Archange Saint Michel. Comme cette prière a été écrite il y a plus d’un siècle, en voici une version dont seul le style a été un peu mis à jour. La Première lettre de Pierre donne un éclairage biblique à cette belle prière : « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi. » (1 P 5, 8-9.)

 

Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat et sois notre protecteur contre la méchanceté et les pièges du démon.

Que Dieu exerce sur lui sa puissance, nous t’en supplions et toi, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui t’a été confié, précipite au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

AMEN.

 

Le Pape François invite toute l’Eglise à un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire durant ce mois d’octobre.

Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Eglise en ces temps de crise ; il demande de terminer le Rosaire par la prière à Marie « Sous l’abri de ta miséricorde » et par la « Prière à l’Archange Saint-Michel » pour la défense de l’Eglise contre les attaques du démon.

Nous vous proposons un rosaire dans la chapelle Notre-Dame des Apôtres, à 18 h 00 du lundi au vendredi de ce mercredi 3 à la fin du mois d’octobre.

Vous trouverez ci-dessous le lien du site du Réseau Mondial de Prière du Pape qui relaie cette demande ainsi que les deux invocations dont le Pape recommande l’usage. Trouvons les moyens, les uns et les autres, de participer à cette prière du Pape pour notre Eglise.

 

 

Etincelles vécues à l’église et à la chapelle ND des Apôtres

 

  • Le P. Luc Vandervaeren sj est parti à Bordeaux. Il a animé ses dernières célébrations ce we du 30 septembre. Nous l’avons longuement ovationné aux messes, et partagé avec lui le verre de l’amitié. En plus vous avez été généreux pour les cadeaux qu’il espérait, un téléphone et une imprimante. Il peut les acquérir !

 

  • 600 élèves et parents de l’école européenne ont vécu leur rentrée scolaire à l’église. La messe était présidée par l’abbé Eric van Craeynest, doyen.

 

  • 150 personnes ont participé à l’eucharistie du samedi 29 septembre à 18h à la mémoire du P André Roberti, décédé il y a 5 ans. Il fut rendu bien présent par tous !! Ph. Wargnies a présidé et Ch. Delhez a prononcé l’homélie.

 

TEMPS FORTS à venir

  • MERCREDI 3 OCTOBRE : à 20h Conférence de Tim Guénard à l’église
  • JEUDI  4 OCTOBRE à 20:00 à Kraainem, avenue Dezangré 3, « Donner une âme et du sens à ma vie professionnelle, accueillir l’Esprit Saint dans toutes les dimensions de ma vie, recevoir ses dons », voilà ce que propose le parcours Nicodème animé par la Communauté du Chemin Neuf. Soirée de lancement et d’information. Plus d’infos au 0498 98 05 55 ou sur: https://www.chemin-neuf.be/fr/accueil/nos-propositions/vie-spirituelle-retraites/nicodeme
  • JEUDI 4 OCTOBRE : 20h cours du soir à l’IET sur la Genèse, le Livre de vie, par Ph Wargnies
  • VENDREDI 5 OCTOBRE : Soirée Orval Jeunes en Prière,  à Bruxelles à partir de 19h00.

Après l’été, voici le premier vendredi soir où nous nous réunissons autour de la Parole et dans la prière. Viendras-tu, toi aussi, avec d’autres jeunes, pour prendre du temps pour Dieu et avec Dieu ? Amène aussi tes ami-e-s !  Nous nous réjouissons de ta venue !19h00 : repas convivial  et à 20h00 : partage biblique à partir de l’Évangile du week-end (dimanche)… ceux qui veulent prolonger, à 21h00 : prière commune, suivie d’un temps ensemble…   Adresse Sr Bep, av. Lambeau, 108, 1200 Bruxelles, Tram 7 ou 25, arrêt Georges Henri ; Contact : bep.saintandre@gmail.com ; Tél. : 04 78 49 26 47. Les vendredis: 5 octobre,  9 novembre…

 

 

  • SAMEDI 6 OCTOBRE : Concert à l’église Haydn et Mozart.

Tim Guénard

Homme de réconciliation

 

 

Tout le WE, vente de cartes de vœux pour Chèvrefeuille.

 

Dans l’Unité pastorale d’Etterbeek

  • Dimanche 7 OCTOBRE Rentrée pastorale de l’Unité pastorale d’Etterbeek. Messe à l’église st Antoine à 11h. Pic-nic… passage, animation dans trois églises, St Antoine, ND du Sacré-Cœur et st Jean Berchmans l’après-midi.

 

  • JEUDI 11 OCTOBRE : Formation avec les CVX (Communauté de Vie chrétienne),

Pour un cœur qui discerne

Intégrer l’examen spirituel de conscience dans ma vie quotidienne

Nous vous proposons de vivre une expérience unifiant vie quotidienne et spirituelle, approfondissement de sa relation avec Dieu, de l’Evangile et de la foi chrétienne, à partir de la pédagogie ignacienne. Ce parcours se fera en groupe et en huit rencontres. Voulez-vous en savoir plus ?  Rendez-vous le 11 octobre à 19h45

Dates prévues 8 novembre, 6 décembre, 10 janvier 2019, 14 février, 7 mars, 2 mai, 6 juin

Lieu : Saint-Michel , 24, boulevard Saint-Michel, 1040 Etterbeek

 

 

Animation des enfants le dimanche à 10 et 11h30

Père Luc, qui s’occupait de l’animation liturgique pour les petits, est parti à Bordeaux. Alors, nous lançons un appel !

Que faut-il faire ? Pendant l’homélie, emmener les enfants par catégorie d’âge, chanter un petit chant avec eux, leur lire ou raconter l’évangile du jour… en 15 minutes environ. Le temps est défini strictement : c’est la durée de l’homélie. Mais c’est à vous de choisir comment vous animez ce temps en fonction de vos talents. Nous disposons Caroline Jeunechamps et moi-même de matériel pour vous aider, que nous pouvons scanner et vous envoyer si vous le désirez. Je vous mets un exemple en annexe. Si vous souhaitez voir avant de vous lancer, rejoignez Caroline à 10h ou Stéphane Vinel ou moi-même à 11h30.         Marie Rottier (family@rottier.be) ! Merci pour eux !!

 

À retenir déjà… pour les prochaines semaines… à noter dans vos agendas

 

  • Le lundi soir : 20.30 Soirée Even (jeunes 17-35 ans).
  • Il s’agit en bref d’un parcours de formation destiné aux étudiants et jeunes professionnels, qui « ouvre aux jeunes la possibilité d’écouter la Parole de Dieu pour connaitre le Christ et mieux l’aimer, pour les préparer à engager leur vie dans l’Église et dans le monde » https://www.paris.catholique.fr/even-ecole-du-verbe-eternel-et-23894.html.
  • Le mardi soir : 20.30 Prière avec la Communauté du Chemin Neuf (ND des Apôtres)
  • 2-4 NOVEMBRE :  WE Rivespérance à Namur sur le thème des familles. Le P. Tommy animera un atelier sur Amoris Laetitia. Dépliants programmes disponibles à l’église.
  • 3-4 NOVEMBRE :  Ventes pour Cap 48
  • 18 NOVEMBRE : Journée pour les couples. « Avoir Foi en son mariage ». A l’abbaye de Maredsous. Une Co-organisation Equipes Notre Dame et l’Abbaye de Maredsous. Animation : P François Lear osb et Tommy Scholtes sj. Folders disponibles à l’église.
  • 18-19 NOVEMBRE : à la sortie des messes Opération 11.11.11
  • 15-16 DECEMBRE : Sacrement de la réconciliation à l’église et présence des sœurs du monastère de Minsk.
  • 22 FEVRIER 2019 : M. Gérard Rouzier, acteur français récitera l’évangile selon St Jean à l’Eglise Notre Dame du Sacré-Cœur.

 

Wemeett…  Où en est-on début octobre ?

Le 1er juillet, un goûter a rassemblé autour de quatre familles réfugiées une soixantaine de voisins solidaires qui ont fait honneur au buffet gourmand. Cela a été l’occasion de mieux faire connaissance et d’accueillir la quatrième famille, une veuve et son fils Basil venant d’Alep, installée la veille rue du Grand-Duc. Une marraine puis un parrain les ont accompagnés et entourés pour toutes les démarches administratives nécessaires à leur intégration, un vrai parcours …

Début août, c’était au tour d’une autre famille d’Alep d’être accueillie : un père, une mère et leur petite fille Joëlle sont venus habiter place Van Meyel. Leur second enfant est attendu pour le mois de novembre. Une voisine se mobilise pour une initiation à la langue française deux fois par semaine. Le dimanche, ils rejoignent la communauté de Sainte-Gertrude réunie pour une eucharistie, et ils y sont chaleureusement accueillis. L’installation et les premières démarches faites (commune, CPAS, Famifed, Actiris, cours de langue, crèche…), un patient travail d’accompagnement pour l’intégration se poursuit. Une jeune marraine, elle-même maman de trois enfants, et un dynamique parrain pensionné viennent de rejoindre Wemeett et prennent le relais.  La première rencontre a été chaleureuse.  Joëlle était conquise, sous le sourire de sa maman et de son papa.

Début septembre, installation de la famille Azar dans son logement définitif, avenue des Cerisiers à Woluwe-Saint-Lambert. Chapeau aux équipes qui ont préparé les baux et assuré les déménagements.

Les enfants sont inscrits dans des écoles et les parents aussi ! qui doivent tous suivre des cours de langue pour consolider leur projet d’intégration.

Nouveau projet

Il nous tient à cœur d’accueillir, probablement fin octobre, une famille réfugiée du couloir humanitaire sous la protection de Caritas. L’appartement qui leur est destiné est actuellement en cours de rénovation par le généreux propriétaire.

Tout ce mouvement solidaire est possible grâce à plus d’une centaine de bénévoles des 4 églises d’Etterbeek dont st Jean Berchmans ! qui nous ont montré leur désir d’engagement (dons, aides ponctuelles, soutien logistique, soutien de long terme). L’installation des réfugiés n’est qu’une première étape, nous sommes conscients qu’il est nécessaire de continuer à veiller à leur bien-être dans nos quartiers. Pour aider : un mail  secretariat.wemeett@gmail.com »

  • Dons via le compte de l’asbl Convivial : BE33 2100 6777 3346 avec la communication Wemeett (attestation fiscale à partir de 40 euros/an).
  • Dons sans attestation fiscale sur le compte Wemeett : BE 27 0689 0918 5673

Le coup de cœur de la librairie UOPC

Bertrand Révillion, “Les heures claires”, Cerf, 18.00€  par Marie-Christine

Un dialogue mi-cocasse, mi-sérieux entre un grand-père et son petit-fils.

Un roman qui a pour enjeu la transmission de la foi: qu’est-ce qu’on transmet de notre foi, de nos valeurs à nos enfants et petits-enfants?

Philosophe, journaliste (La Croix) et éditeur, Bertrand Révillion saint prendre son lecteur par la main et par les sentiments, pour ne plus les lâcher! Profond et accessible à la fois. A conseiller à tous : parents, grands-parents, animateurs pastoraux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *