BONJOUR DES AMIS

La fête de la Toussaint, le 1°novembre, est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité.

La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre : la commémoration de tous les fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.

La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu. Souvent dans les paroisses, mémoire est faite des défunts décédés durant l’année écoulée. Une bougie est allumée, le nom évoqué. Les familles sont spécialement invitées.

Les familles se rendent souvent sur la tombe ou au columbarium, pour faire mémoire. Dans leur prière, elles demandent au Seigneur d’accueillir le défunt dans sa lumière en lui donnant de partager sa résurrection. Les fleurs déposées sont signes de vie.

Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle : « Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jean 11,25

 

  • Nouveau logo : Merci à Sylvain Lohest qui l’a réalisé !
  • Temps forts à retenir ou à noter déjà

Collecte spéciale toute cette semaine. Pour notre église ! Les travaux à la chapelle notre Dame des Apôtres nous ont coûté 15.000 euros. L’entretien de l’orgue récemment 1000 euros. L’église coûte en moyenne, hors travaux, 25.000 euros par an. Merci de votre soutien, nécessaire !

Le compte bancaire de l’église est :

BE76 0016 7006 8295. Communication : « don pour l’église ». Merci !!!

 

  • A la demande du pape François, le chapelet est prié à 18h à la chapelle Notre-Dame des Apôtres durant le mois d’octobre.
  • Lundi soir à 20.30, groupe Even à 20.30 pour les jeunes de 17 à 35 ans
  • Mardi soir, à 20.00, groupe de prière du Chemin Neuf (Chapelle NDA)
  • Jeudi soir, le cours du P.  Philippe Wargnies à l’IET sur la Genèse, Récit de vie, à 20.30
  • Le we du 2 au 4 novembreaura lieu « Rivespérance » à Namur sur le thème : « Quelle familles pour demain ? ». Inscrivez-vous !
  • Dimanche 18 novembre : Journée pour les couples, à l’abbaye de Maredsous avec le P. Tommy Scholtes sj et le P. François Lear osb.
  • Le 2 février 2019 aura lieu en note église la journée de la vie consacrée.

 

Horaires des célébrations de la Toussaint

Prédication : Tommy Scholtes sj

  Mercredi 31 octobre         17.30
PAS DE MESSE 18.30
Jeudi 1° novembre      8.30
Jeudi 1° novembre    10.00
Jeudi 1° novembre     11.30
Jeudi 1° Novembre    18.30

 

 

Le 2 novembre, Mémoire des défunts

Célébrations selon l’horaire de semaine

7h – 7.45 – 11.30- 18.30

 

 

 

Prière près de la tombe. A utiliser lors de nos visites…

Seigneur, je te remercie de m’avoir donné la chance de connaître … (nom).

Je te rends grâce pour tout ce qu’il (elle) m’a apporté, pour tous les bons souvenirs que j’ai de lui (elle) et avec lui (elle).

Seigneur, regarde mon chagrin. Toi qui pleuras ton ami Lazare, bénis mes larmes et aide-moi à grandir dans la foi et l’espérance.

Apprends-nous aussi à entrer dans le pardon que Tu nous offres. Accueille … qui nous a quittés, dans ta paix. Et fais-nous partager avec lui cette paix.

Et toi, (nom), qui es maintenant si proche du Père et qui restes si présent en nos cœurs, viens nourrir notre foi en la Vie. Donne-nous le courage de vivre pleinement, ici et maintenant. En attendant de te retrouver dans la Joie éternelle. – Amen

 

Le merci de Chèvrefeuille qui a vendu des cartes de vœux à l’église :

« Révérend Père, nous vous remercions de votre accueil chaleureux et vous informons que le bénéfice de la vente des cartes de Noël dans votre église Saint   Jean Berchmans      s’élève à   1665 euros. Pourriez-vous transmettre tous nos remerciements à votre communauté pour leur très grande générosité en faveur de Chèvrefeuille. Avec nos sentiments les meilleurs, pour Chèvrefeuille, Nadine DEWAET

 

Nous recherchons

 

  • Des petits livres pour enfants pour petits, des petits livrets missel ou petits coloriages à faire… aussi des crayons de couleur…
  • 6 jeunes ont promis d’être là le 11 novembre pour la chorale de 18.30… on peut encore en ajouter si on veut arriver à créer une chorale tous les dimanches soir ! des candidats ? l’ambiance est sympa…

 

Et last but not least… Soyez tranquilles et reposés ! … Nous passons à l’heure d’hiver le we prochain, donc nous dormirons une heure de plus !!! Vous serez donc à l’heure aux célébrations. Merci !!

 

 

Le nouveau site internet de l’église avance …  http://eglisejesuitebruxelles.be allez y déjà voir, mais ce qu’un début… « Bonjour » y est déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *