Le Bonjour du 11 novembre
Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel
10. 11. 2025
- ’Ensemble « A Più Voci »
Il interprétera des chants polyphoniques traditionnels de Sardaigne, d’Italie et de Corse. Il recherche et collecte des partitions anciennes dans les bibliothèques franciscaines. La collaboration avec l’ethnomusicologue Ignacio Macchiarella, ainsi qu’avec les chanteurs de Bortigali, Bosa, Santu Lussurgiu, guident l’ensemble vocal dans l’exécution de ces répertoires, à la croisée des traditions orales et écrites. La musicienne Catherine Delahaye offre son expertise à la création et l’harmonisation de certains chants.
Ronan Le Poupon : ténor, Sébastien Lemaire : baryton et direction, Pierre Lateur, Raphaël Prono : basses
La particularité́ de tous les chants au programme de cette/ concert est que les paroles sont chantées simultanément par toutes les voix (homorythmie), ce qui permet une parfaite compréhension du texte par les auditeurs. Communément appelé falsobordone (faisant partie des faux-bourdons) dans l’aire culturelle de la péninsule italienne, ce type de polyphonie se distingue ainsi des polyphonies « savantes », comme par exemple celles de la Renaissance, où les différentes voix évoluent de façon autonomes. En Corse, la paghjella, à trois voix, et en Sardaigne, le cantu a cuncordu, à quatre voix, ont vraisemblablement été formés au contact du falsobordone dont les premières traces écrites datent de la fin du XVes. C’est grâce à quelques musicologues et à la jeune génération des chanteurs des années 1970, que ces répertoires transmis oralement ont pu en partie être sauvés.
Sébastien Lemaire
Tout soutien financier à l’église est le très bienvenu…
Le mieux, c’est une domiciliation régulière, 5 ou 10 euros… cela nous aide dans les budgets d’achats et réparations (et évite le transport de toutes petites pièces… 😊) Merci !
La communauté supporte aussi l’entretien de la cour d’honneur.
Exemples de frais de l’église : L’entretien de l’orgue, assurances, fleurs, hosties, vin, huile pour les cierges, électricité, impression récente de nouveaux flyers, entretien de la cour d’honneur, … A remplacer spots et surtout le spot extérieur devant vitrail au-dessus du chœur. Merci de votre générosité participative !
Des cartes de vœux et calendriers seront bientôt en vente au profit de l’église.
EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS
Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES
BE76 0016 7006 8295 – BIC GEBABEBB
Chers amis du ThéoBar,
Nous avons la joie de vous convier au ThéoBar #3 qui aura lieu le vendredi 21 novembre à 19h45 au 47, Avenue de l’Armée, Etterbeek (maps).
Ce Théobar est exceptionnellement organisé un vendredi pour accueillir un orateur de renom : le Frère Louis-Marie, supérieur de la communauté bénédictine de l’Abbaye Notre Dame de la Résurrection à Abu Gosh (Emmaüs) en Israël, qui interviendra au sujet du dialogue interreligieux.
N’hésitez pas à rameuter vos amis et connaissances.
Au plaisir de vous retrouver au ThéoBar #3,
Pour l’équipe du ThéoBar – Henri
***Qui est le frère Louis-Marie ?***
Figure majeure du dialogue interreligieux, le Frère Louis-Marie Coudray vient de se voir attribuer le Prix 2025 de l’Amitié Judeo Chrétienne de France.
Inlassable bâtisseur de ponts, ce moine bénédictin vit depuis plus de 40 ans dans le monastère d’Abou Gosh, près de Jérusalem. Son engagement, nourri par une vie de prière, d’étude et une connaissance de l’hébreu, lui confère une capacité unique à naviguer avec subtilité à travers les questions religieuses les plus complexes.
Entré dans les ordres à l’abbaye du Bec Helloin où il a appris l’hébreu, actuellement prieur de l’abbaye bénédictine d’ABU GOSH, en Israël, près de Jérusalem, le frère Louis-Marie COUDRAY est une figure du dialogue judéo-chrétien dont il est imprégné depuis de très nombreuses années.
Il a été notamment responsable du Service national des relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France de 2016 à 2019. Il est engagé dans plusieurs associations de dialogue avec les juifs ainsi qu’auprès des étudiants rabbins du Séminaire israélite de France. Sa longue présence, depuis 1980, au sein du monde juif et arabe israélien (le village d’Abu Gosh est un village arabe d’Israël, majoritairement musulman) lui confère une expérience exceptionnelle du dialogue. Il est Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations religieuses avec le judaïsme.
Ses conférences nombreuses, ses articles, toujours empreints de nuances et de profondeur, témoignent de son excellente connaissance du judaïsme, de l’histoire de ses relations avec les confessions chrétiennes, et de la complexité de la situation au Proche-Orient.
***Qu’est-ce que le Théobar ?***
Le ThéoBar invite les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre pour rencontrer un grand témoin (politicien, diplomate, journaliste, artiste, économiste, banquier…). L’orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Une petite présentation est suivie de questions et débats.
Plus d’informations à l’adresse mail suivante : stephane@rottier.be
Le Nomade, en partenariat avec le Centre Avec, vous invite à un nouveau cycle de papotes politiques autour d’un thème aussi exigeant que brulant : la paix.
Un mercredi soir sur deux, venez découvrir un livre marquant, en débattre ensemble et explorer, dans une atmosphère conviviale et participative, ce que signifie chercher et construire la paix aujourd’hui.
- 26 novembre : Comment saboter un pipeline – Andreas Malm
- : 20h00 (ouverture du bar dès 18h30)
- : Le Nomade (chaussée de Wavre 203, 1050 Ixelles)
- (prix indiqué travailleur 5€ / étudiant ou demandeur d’emploi 2€)
- (bienvenue) : www.lenomadebxl.be ou info@lenomadebxl.be
| Vivre l’Avent avec les Actes des Apôtres (Groupe de lecture) Avec Annalisa Cannoni et Pierre Piret sj 4 samedis de 9h30 à 12h30 : premier samedi le 22 novembre |
| Accueillir le cadeau de Noël (Ressourcement) Avec Caroline Vital et Franck Janin sj 3 mercredis de 20h à 21h30 : 3, 10 et 17 décembre |
| KEVIN – L’école, fabrique d’inégalités ? (Campagne d’Avent – Vivre ensemble) Compagnie Chantal & Bernadette Mercredi 17 décembre, de 19h à 22h15 |
| COP 30 – Quels enjeux ? (Les Mardis du FSM) Avec Gaël Giraud sj Mercredi 12 novembre, de 20h à 22h |
| Dilexi Te – Léon XIV appelle à l’amour des pauvres (Les Mardis du FSM) Avec Xavier Dijon sj, Thierry Vuylsteke, Sandrine Dapsens, Nicolas Wéry Mardi 18 novembre, de 20h à 22h |
| Visages méconnus, visages reconnus : une aventure humaine (Les Mardis du FSM) Avec Georges de Kerchove Mardi 25 novembre, de 20h à 22h |
| La foi à travers les arts « Le Christ, quelle royauté ? » (Conférence en accès libre) Avec Timothée Jouan-Ligné sj Séance 2/8 : jeudi 20 novembre de 20h à 22h |
| Soin et violence (Parcours) Avec Marie-Thérèse Hautier et Claude Lichtert Séance 2/4 : samedi 6 décembre à 9h30 |
| A noter déjà : Who we are, spectacle proposé par le Centre Avec, jeudi 18 décembre à 19h au NOVUM. N’hésitez pas à consulter également notre agenda. Isabelle Gaspard, Directrice |