le bonjour du 20 décembre
Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel
20. 12. 2025
Joie au ciel. Exulte la terre.
Nous avons marché dans les ténèbres,
Nos yeux verront-ils se lever une grande lumière ?
Une lumière resplendit.
Tu fais grandir l’allégresse.
Un enfant nous est né, un Fils nous est donné.
Conseiller merveilleux. Prince de la paix.
La grâce de Dieu se manifeste pour le salut de tous.
Elle va nous aider à renoncer à l’impiété
Et aux convoitises de ce monde…
Pour faire de nous un peuple ardent à faire le bien.
Prenons ensemble la route de Bethleem,
Les temps sont accomplis.
C’est aujourd’hui.
Nous découvrirons la salle commune et la mangeoire.
Sur le chemin, suivons les bergers,
Les premiers interpellés.
Saisis de crainte, l’ange leur annonce une grande joie.
« Un Sauveur vous est né, un Fils vous est donné. »
(T. Scholtes sj)
NOEL : Messe des familles, 24 décembre à 18h. Messe de la Nuit à 23.30 et le jour de Noël comme le dimanche, 8h30, 10h. 11h30 et 18h30.
Mercredi 24 : confessions à partir de 15h
31 décembre : Messes comme un jour de semaine. 18h30 à l’église.
1° janvier : Messes comme un jour de semaine. 11h30 à l’église
Vous connaissez Noël les Exercices spirituels de st Ignace ? Peut-être !
C’est une manière de prier, en contemplant différents épisodes de la vie du Christ, en nous proposant de le suivre et de le servir, en réponse à son appel. Cela se traduit par une retraite de plusieurs jours, mais aussi dans une prière quotidienne, qu’on appellera si on veut, « faire oraison », autrement dit prier à l’écoute de l’Evangile, en particulier des paroles de Jésus, ou des apôtres, ou encore de Marie ou leurs proches.
Dans ce chemin spirituel qui donne de rencontrer Jésus, dans une certaine naïveté ou simplicité. St Ignace propose à un moment de contempler ce moment de la Nativité, en nous laissant toucher personnellement par les différents moments de l’évangile. Il propose de méditer par l’imagination Notre-Dame à neuf mois de grossesse sur une ânesse menée par Joseph en route vers Bethléem (n° 114 des Exercices spirituels). Ce que Marie vit à ce moment, ce qu’elle endure, qui elle porte en elle.
On demande ce que l’on veut obtenir spirituellement. On voit les personnes, on écoute leurs paroles et on considère leurs actions pour en tirer un profit spirituel. St Ignace nous propose d’être comme des serviteurs, « comme des petits pauvres, les servant selon leurs besoins », au service de Jésus qui vient de naître, de Marie et de Joseph…
On pourra aussi prier ce mystère de l’Incarnation et de la Nativité par l’application des cinq sens de l’imagination. A la vue et à l’ouïe qui sont déjà entrées en action, s’ajoutent l’odorat et le goût : « Je m’imaginerai sentir, respirer et goûter la suavité et la douceur infinies de la Divinité, de l’âme, de ses vertus. » Le toucher, considéré pourtant par les Pères de l’Eglise, comme un sens moins noble, intervient aussi : « J’exercerai le sens du toucher, embrassant, par exemple, et baisant les endroits où marchent, où se reposent les personnes que je contemple, tâchant toujours de le faire avec profit (spirituel) ».
Tout cela pour nous aider à entrer dans l’esprit de NOEL. Celui-ci sera intense si je le vis comme une naissance qui me concerne, qui élargit et m’élève, moi, mon couple, ma famille et qui l’attire vers une grâce qui me dépasse. Voilà ma vie humaine touchée par la divinité de Jésus qui « établit sa tente au milieu de nous. Noël est l’événement qui change nos vies chrétiennes, et sans Noël notre vie ne serait simplement pas chrétienne ! Nos crèches et sapins en famille, les célébrations dans les églises, sont tant de lieux qui donnent le sens de nos vies et des solidarités avec nos frères et sœurs dans le besoin. Joyeux NOEL !
Communiqué
Chers Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel,
À vous qui venez dans notre église, ou qui êtes amis de notre église, vous avez peut-être entendu ou rencontré le P. Gaël Giraud, il nous semble important de vous adresser un message aujourd’hui.
Comme beaucoup, vous avez peut-être découvert les articles publiés ces jours-ci le mettant en cause. Les faits présentés sont graves, et ils ont pu choquer ou blesser certains d’entre vous. Les autorités compétentes sont saisies aujourd’hui, au niveau ecclésiastique et judiciaire, et il leur appartiendra d’établir en temps voulu les suites qui doivent être données à ces accusations. Aujourd’hui, le P. Giraud est en retrait de toute activité pastorale.
Nous assurons toutes les personnes blessées de notre plus profonde sympathie, de nos prières
Nous nous associons au message partagé par les instances de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone :
Communiqué à la suite de l’article consacré au P. Gaël Giraud [La Vie, 17 décembre 2025]
A la suite de la parution dans le magazine La Vie daté du mercredi 17 décembre 2025 de plusieurs témoignages faisant état de faits graves reprochés au Père Gaël Giraud, la Province jésuite d’Europe occidentale francophone souhaite témoigner tout son soutien à l’égard des personnes qui ont été blessées dans leur intégrité morale et physique.
Dès que nous avons été informés de faits décrits comme une agression sexuelle, nous avons accueilli ces paroles avec toute l’attention, l’écoute et l’empathie qu’exige une telle situation.
Conformément aux procédures internes de la Compagnie de Jésus, un signalement a été adressé au Procureur de la République. Parallèlement, une enquête préliminaire canonique a été ouverte à la demande de la Province et dans le respect du droit de l’Église catholique. Cette enquête est toujours en cours et a pour objet d’évaluer s’il y a matière ou non à l’ouverture d’un procès canonique.
La Province souhaite également préciser que le Père Gaël Giraud est actuellement en retrait de toutes ses activités pastorales et qu’elle attend le retour de l’enquête préliminaire canonique pour décider des prochaines mesures conservatoires qui pourraient être prononcées à son encontre.
La Province jésuite d’Europe occidentale francophone réaffirme son engagement à prévenir toute forme d’abus, à accueillir et accompagner la parole des personnes qui témoignent, à coopérer pleinement avec les autorités civiles et ecclésiales compétentes, et à respecter la présomption d’innocence dans le cadre des procédures en cours.
La Province rappelle également qu’elle a mis en place en 2016 une cellule d’écoute et de prévention, accessible via son site internet et qui a pour vocation de recueillir tout témoignage concernant des situations d’abus, de harcèlements ou de violences sur les personnes, de la part de jésuites ou de leurs partenaires.
Nous appelons chacun à porter dans leurs pensées ou dans leurs prières toutes les personnes victimes.
Communiqué publié le 17 décembre 2025.
Tout soutien financier à l’église est le très bienvenu…
Le mieux, c’est une domiciliation régulière, 5 ou 10 euros… cela nous aide dans les budgets d’achats et réparations (et évite le transport de toutes petites pièces… 😊) Merci !
La communauté supporte aussi l’entretien de la cour d’honneur.
Exemples de frais de l’église : L’entretien/réparation de l’orgue, l’entretien du système des cloches et de l’horloge, les assurances, fleurs, sapins de Noël pour l’église, hosties, vin, huile pour les cierges, électricité, impression récente de nouveaux flyers. A remplacer spots et surtout le spot extérieur devant vitrail au-dessus du chœur. Merci de votre générosité participative ! et bien sûr, l’électricité et le chauffage au mazout…
Des cartes de vœux et calendriers sont en vente au profit de l’église !
EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS
Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES – BE76 0016 7006 8295 – BIC GEBABEBB