le Bonjour du 24 octobre 2025
Le Bonjour des
Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel
24. 10. 2025
Chers Frères et Sœurs, La fête de Toussaint !
La fête de Toussaint, de tous ceux et celles qui ont mis toute leur espérance, toute leur vie entre les mains de Dieu. La fête de tous ceux et celles qui ont cru qu’il valait la peine de suivre Jésus. La fête de vivants, qui partagent la plénitude de la Vie. C’est donc aussi notre fête si nous mettons nos vies dans les traces de Jésus.
Jésus n’est pas uniquement une belle histoire à raconter aux enfants, il est celui qui appelle, et qui donne force à chacun d’entre nous, que nous soyons dans la peine ou la tristesse, que nous subissions des injustices, … et il fait de nous nous des artisans de paix, des hommes et des femmes de consolation, et si même Jésus est parfois la raison de persécution, c’est l’allégresse qui vaincra, comme la vie triomphe de la mort, comme la résurrection a vaincu la mort.
C’est une fête pleine de contrastes parce que même si c’est aujourd’hui la fête de tous les saints, nous pensons aux défunts dont nous ferons plus spécialement mémoire demain. Les visites des tombes de nos familles et de nos amis qui se fait durant ces jours de congé peut être plus qu’un moment de mémoire, d’évocation de souvenirs, qui sont parfois douloureux, en particulier quand le deuil est encore ressenti vivement.
N’ayons pas peur, en évoquant les personnes aimées, de parler de leur foi, de leur amour pour les personnes, de leur générosité, de leur solidarité avec les pauvres… et vous découvrirez plus vite que vous ne le pensez que leur vie était ancrée dans la simplicité de l’amour de Jésus. Oui ils étaient artisans de paix, oui ils consolaient, oui ils étaient pauvres de coeur… le Royaume des Cieux est à eux !
La première lecture de l’Apocalypse évoque d’ailleurs non pas un petit groupe d’élite, de gens parfaits, mais des personnes qui ont été touchées par le don de la vie de Dieu, et comme il est dit dans l’ancien testament, elles ont été purifiées par le sacrifice … évoquant par-là le don total de la vie de Jésus. Souvent les saints sont perçus comme des « vedettes » ou des « personnes exceptionnelles » et il y en a, comme le Curé d’Ars ou Ste Thérèse de Lisieux, mais n’y a-t-il pas tant de personnes qui ont vécu, à leur manière, le don total de leur vie, à l’autre, à ses enfants… Donner sa vie, être source de réconciliation, ou de paix, n’est-ce pas pleinement ce que Jésus attend de chacun de nous.
Pour que nous sous soyons témoins du grand amour que Dieu nous a donné. C’est la deuxième lecture. Oui, nous sommes enfants de Dieu à cause du grand amour que Dieu nous a donné. Sans doute avons-nous parfois des difficultés de croire, et nous-mêmes ne sommes pas parfaits, mais en gardant les yeux rivés sur le Seigneur, son regard, sa présence en particulier quand nous sommes baptisés ou quand nous participons à l’eucharistie ou encore simplement quand nous prions, nous sommes aimées et du coup, notre amour rayonne. Et parfois même, nous pouvons faire découvrir Dieu au monde, par notre délicatesse et respect, par notre solidarité et notre sens du pardon et de la paix. Le chrétien n’est en rien supérieur à quiconque, il devrait être le plus humble, et son humilité et ses actes d’amour parleront d’eux-mêmes.
Ce que nous serons n’est pas encore manifesté dit st Paul. Mais nous le verrons tel qu’il est. Aujourd’hui en espérance, demain, pleinement. Vivre de cette espérance rend pur, ni plus ni moins. Mais c’est un chemin, c’est une vie. Notre chemin d’humanité est fait de plein d’épreuves de vie, nous le savons, mais ‘il est pèlerinage, s’il est habité par la présence, par les lumières que nous déposons sur les tombes ou les autels de nos églises, il est chemin d’espérance qui purifie, qui tourne le regard vers l’essentiel, l’amour de Dieu vécu, en actes et en paroles. L’eucharistie est ce moment de rencontre.
Nous pouvons comme dit le psaume gravir la montagne du Seigneur et nous tenir dans le lieu saint, et recevoir de lui la bénédiction. (TS)
Prière sur la tombe
Seigneur, je te remercie de m’avoir donné la chance de connaître …… (nom).
Je te rends grâce pour tout ce qu’il (elle) m’a apporté, pour tous les bons souvenirs que j’ai de lui (elle) et avec lui (elle).
Seigneur, regarde mon chagrin. Toi qui pleuras ton ami Lazare, bénis mes larmes et aide-moi à grandir dans la foi et l’espérance.
Apprends-nous aussi à entrer dans le pardon que Tu nous offres. Accueille …… qui nous a quittés, dans ta paix. Et fais-nous partager avec lui cette paix.
Et toi, …… (nom), qui es maintenant si proche du Père et qui restes si présent en nos coeurs, viens nourrir notre foi en la Vie. Donne-nous le courage de vivre pleinement, ici et maintenant. En attendant de te retrouver dans la Joie éternelle. Amen
Invitation au ThéoBar #2 de cette nouvelle saison, le dimanche 26 octobre (19h45-21h30) pour les 18-35 ans
Nous accueillerons à cette occasion Tanguy Bocquet, co-CEO du courtier d’assurance YAGO et co-fondateur de la session LEAD. La Session LEAD est une université d’été chrétienne qui propose une formation de haut vol sur les grands enjeux de notre époque pour des jeunes de 20 à 30 ans. Rendez-vous à 19h45 au 47, Avenue de l’Armée, à deux pas de l’église Saint-Jean Berchmans
- Dimanche 26 octobre, 19h45 – ThéoBar
- Vendredi 21 novembre, 19h45 – ThéoBar
Heureux les artisans de paix – Papotes politiques au Nomade
Le Nomade, en partenariat avec le Centre Avec, vous invite à un nouveau cycle de papotes politiques autour d’un thème aussi exigeant que brulant : la paix.
Un mercredi soir sur deux, venez découvrir un livre marquant, en débattre ensemble et explorer, dans une atmosphère conviviale et participative, ce que signifie chercher et construire la paix aujourd’hui.
- 12 novembre : Mere Christianity – C. S. Lewis
- 26 novembre : Comment saboter un pipeline – Andreas Malm
- 10 décembre : Les Cloches de Nagasaki – Takashi Nagai
Informations pratiques :
- Horaire : 20h00 (ouverture du bar dès 18h30)
- Adresse : Le Nomade (chaussée de Wavre 203, 1050 Ixelles)
- Prix libre (prix indiqué travailleur 5€ / étudiant ou demandeur d’emploi 2€)
- Infos et inscription (bienvenue) : www.lenomadebxl.be ou info@lenomadebxl.be
✨ Et si tu faisais de ton mois de novembre un temps pour Dieu, au cœur de ta vie ordinaire ?
Les EVO (Exercices Spirituels dans la Vie Ordinaire) te proposent de vivre une retraite spirituelle ignatienne… sans quitter ton quotidien d’étudiant ou de jeune pro.
Un mois pour prier chaque jour à partir de l’Evangile, apprendre à discerner dans un accompagnement et partager ta foi au sein d’une communauté de jeunes chrétiens.
📅 Lancement le Dim. 2 novembre (19h45 – 21h30), puis les Jeudis 6,13, 20, 27/11 et 4/12 (19h30-21h45)📍 Espace Magis – Boulevard Saint-Michel, 24 – 1040 Etterbeek (Métro Montgomery)
🕐 Clôture des inscriptions : mercredi 29 novembre 2025
👤 Pour qui ? Les 18-35 ans qui désirent ancrer leur vie dans la prière, et la prière dans leur vie.
👀 Concrètement ? Pendant un mois, tu t’engages à :
🙏 Prier chaque jour 30 min à partir de la Parole de Dieu
🤝 Rencontrer ton accompagnateur 30-45 minutes chaque semaine
🌙 Participer à une soirée de groupe hebdomadaire les jeudis (partage + enseignement)
(Les groupes sont constitués par tranches d’âge et niveaux)
| La foi à travers les arts (8 Conférences en accès libre) Avec Timothée Jouan-Ligné sj Première séance : ce jeudi 16 octobre, de 20h à 22h |
| Initiation au discernement spirituel (Initiation) Avec Avec Cécile Gillet et Franck Janin sj Samedi 25 octobre, de 9h15 à 17h |
| Je t’écoute, tu m’écoutes (Se poser en couple) Avec une équipe Esdac Les dimanches 9 novembre et 14 décembre 2025, de 10h à 17h |
| Nous vous préparons de beaux « Mardis » pour novembre autour de la COP30, Dilexi Te, … N’hésitez pas à consulter également l’agenda du Forum st Michel. A vous retrouver à l’une ou l’autre occasion, Isabelle Gaspard, Directrice |