100 personnes à nouveau

Le Bonjour des amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel                              28.07.2020

Communiqué des évêques de Belgique

Le nombre maximum de fidèles est à nouveau de 100 personnes pour les célébrations religieuses publiques

En application du Conseil national de Sécurité du 27 juillet 2020, de nouvelles mesures ont été décidées par le Gouvernement fédéral, qui seront d’application à partir du mercredi 29 juillet. A partir de cette date, seules 100 personnes au maximum pourront être présentes lors d’une célébration religieuse publique. La distance d’1m50 reste en vigueur, de même que l’obligation pour les fidèles de porter le masque durant la célébration ainsi que celle de se désinfecter les mains lors de l’entrée dans l’église, cette dernière étant un lieu public. Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois d’août.

Les autres mesures du protocole pour les célébrations dans les églises catholiques restent en vigueur. Le protocole se trouve en ligne sur les sites de Cathobel.be et de Kerknet.be

Au cœur de l’été, les célébrations eucharistiques demeurent des temps essentiels pour nourrir notre vie spirituelle et notre engagement de chrétien. Nous espérions un assouplissement des restrictions pour participer à l’Eucharistie au mois d’août mais cela ne sera malheureusement pas possible. Il est sage pour l’Eglise d’assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19.

Conscients que la crise du Covid-19 est loin d’avoir épuisé toutes ses conséquences, nous portons dans la prière celles et ceux qui en sont particulièrement affectés.

Les Evêques de Belgique

28 juillet 2020

Concrètement dans notre église st Jean Berchmans ° st Michel

NOUVEAUX HORAIRES à partir du 29 juillet et pour le mois d’août :

Week-end : Samedi 17h30. Dimanche 8h30, 10h, 11h30, 18h30, 20h

Semaine : 7h30, 11h30, 18h30

Pour la fête de st Ignace ce 31 juillet, nous célébrerons l’eucharistie en plein air, avec distanciation et masques à 18 heures comme prévu. La météo est annoncée comme bonne. Malheureusement, nous devrons renoncer à la partie de la collation. Du coup, nous pouvons y être à 200 parce que nous serons à l’extérieur.

Pour les week-ends, nous ajoutons à nouveau une célébration à 20 heures le dimanche pour permettre au plus grand nombre possible de vivre l’Eucharistie. Nous pouvons envisager de diffuser à nouveau la célébration par Facebook si vous nous le demandez. Nous vous recommandons d’arriver bien à temps pour les célébrations pour pouvoir vous installer à l’aise, avec désinfection des mains et port du masque. Merci à ceux et celles qui assuraient les services « d’anges gardiens » de reprendre leur service, accueil, comptage, désinfection des mains, accompagnement du mouvement de communion et de sortie. Nous respecterons la norme de 100 personnes présentes par célébration.

Pour rappel, les coordinateurs de célébrations sont :

Certains seront en congé ces jours-ci… Merci à eux d’essayer de trouver quelqu’un pour suppléer…

Bien conscient que toutes les décisions prises nous touchent tous et toutes, nous vivrons ce temps dans la confiance en prenant soin les uns des autres et en nous portant dans la prière,

Pour l’équipe pastorale,

Tommy Scholtes sj