15 août: Assomption

Le Bonjour des amis de l’Eglise st Jean Berchmans * St Michel – 15 août 2019

Edito

La messe radio de la RTBF (La Première) a planté ses micros dans notre église jusqu’au 22 septembre. C’est une grâce, et une contrainte ! La messe de 10h est enregistrée et diffusée à 11h02 sur les ondes la Première, et du monde entier, elle peut être réécoutée par Auvio. Elle nous fait entrer en communion avec des personnes éloignées de nous par la distance mais proches par le cœur et la prière : personnes isolées, en voiture, à l’hôpital ou en maison de repos, en prison, … dès le premier jour, nous avons eu des retours de Province à Hannut, à Beauraing où nous avons été suivis. L’Eucharistie y marque son universalité. Elle nous dépasse. Prière commune, écoute de la parole, présence du Christ au milieu de son Eglise qui dépasse nos frontières et communautés. Merci à ceux et celles qui y contribuent !

La fête de l’Assomption aussi nous dépasse complètement. Marie, Mère du Christ et de son Eglise, est emportée, corps et âme en sa gloire. En elle, c’est toute l’humanité qui est confirmée dans sa vocation de vivre plus que le quotidien terrestre, mais avec déjà un pied dans la vie de Dieu. Enfants de Dieu, nous sommes tellement plus que notre personnage humain, nous sommes déjà participants de la vie divine, si bien montrée par la liturgie de l’Orient chrétien. Nos paroles, nos actes, guidés par l’intuition de Marie, nous conduisent déjà quotidiennement vers le Christ. Et reconnaitre cela dans tous les humains, hommes et femmes de la terre, transforme radicalement nos relations humaines. Si notre mère du ciel, notre maman nous précède, c’est parce qu’elle a dit OUI à sa mission d’être Mère. Mystérieusement ! Dire Oui à l’Esprit de Dieu, à son messager, c’est aussi reconnaître que l’autre peut avoir une parole divine à me dire quand elle est une parole féconde d’amour, de paix, de réconciliation. Une parole qui m’invite à la foi en notre Mère parce qu’elle me conduit à Jésus. Et ce n’est pas pour rien que nous allons en pèlerinage comme par exemple les Equipes st Michel à Lourdes qui partent ce 17 aout, avec des personnes handicapées et des jeunes dans un esprit de vie commune.  Nous les accompagnons de notre prière. Ph. Wargnies  sera avec eux. De même que les   Pères Charles  Delhez et  Jean-Louis Van  Wymersch.

Belle fête à tous !

La veille du 14 aout, la messe aura lieu à 17h30 comme le week-end. Pas de célébration à 18.30.

Déjà en vue de la rentrée….

Notez déjà tous et toutes cette invitation !

Le 14 septembre… Inauguration du Forum st Michel… à l’église st Jean Berchmans St Michel, de 17h30 à 21.15… Célébration eucharistique, présidée par le Père François Boëdec sj, Provincial de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone.

Homélie par le Père Bernard Pottier, Directeur du Forum st Michel.

18.30 Réception et collation.

19.30 Introduction par Michel Vanden Bossche, titulaire de l’orgue à la pièce d’orgue qu’il jouera

20h Conférence par le Père Nikolaas Sintobin sj : « Surpris par la joie : vivre en chrétien en temps de sécularisation »

Le Cours EVEN

EVEN est un parcours spirituel et de formation à la foi catholique rassemblant chaque semaine 60 à 80 jeunes (environ 20 à 35 ans) à l’Eglise Saint-Jean-Berchmans à Montgomery.

EVEN, c’est aller à la rencontre d’autres jeunes chrétiens pour se mettre à l’écoute d’une parole plus forte et puissante que la sienne à travers notamment des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais aussi des textes de théologiens, d’écrivains et de philosophes.

Ce parcours de formation a été initié il y a 15 ans en France, où il a depuis rassemblé des dizaines de milliers de jeunes à travers tout le pays. Le parcours est assuré en Belgique depuis septembre 2017, et la formation y est donnée par le Père Jean-Luc MAROY.

1° cours de la nouvelle année : 30 septembre 2019.

Lieu: Eglise Saint-Jean-Berchmans

Moment: 20h00-21h45