Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Le Bonjour du WE du 13 et 14 novembre 2021

Etrange manière à Jésus de nous avertir de ce qui est essentiel ! Au travers des images du ciel obscurci et du figuier qui mûrit, il nous invite à découvrir avec patience ce qui est précieux et à quitter ce qui est superflu. C’est clairement une invitation à préserver ce qui a vraiment du sens, à savoir sa Parole. En effet s’il n’est plus présent à nos côtés en chair et en os, sa Parole demeure en nous. De plus lorsqu’il dit que seul le Père connaît le jour et l’heure de son retour, il nous invite à rester attentifs ensemble à sa venue. Qu’en ce jour où nous faisons Église de manière particulière, aux quatre coins du monde, nous puissions rayonner de cette Parole et de cette vie qui est plus puissante que la chute des astres ! (Prieenchemin.org)

Agenda

  • 14 novembre : collecte spéciale aux messes à l’église par les petites sœurs des Pauvres de Bruxelles au profit de leurs œuvres.
  • 18 novembre, Journée de l’adoration eucharistique « Venite Adoremus » dans l’église de 8h30 à 18h30
  • Soirée Open CVX – Lundi 22 novembre 2021 de 19h30 à 21h30 au Forum St-Michel

La CVX Bruxelles est heureuse de vous inviter à la soirée Open CVX qu’elle organise le lundi 22 novembre 2021. Lors de cette soirée, vous vivrez une rencontre telle que nous la vivons en équipe. La méthode des « trois tours », (qui n’est pas une table de conversation) est un apprentissage au discernement basé sur les exercices spirituels de Saint-Ignace. Ces rencontres permettent d’apprendre à discerner quelle est la trame de Dieu dans notre vie. 

Un groupe CVX est « un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission » sous le regard de Dieu et des autres. Ce n’est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d’échanges d’idées. En complément d’une vie spirituelle personnelle, elle constitue un moyen de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur. Les rencontres se font en trois temps.

Le lundi 22 novembre prochain, de 19h30 à 21h30, nous vous proposons une soirée où vous pourrez vivre cette manière de partager la parole.

 Inscriptions via le lien : https://forms.gle/vHY1ZdXXnaDzYq2YA https://player.vimeo.com/video/223285368?autoplay=1&color=1f3340&title=0&byline=0&portrait=0    –    Infos : esr.bxl@gmail.com

  • 23 novembre
A l’occasion de son 35ème anniversaire, le CRIABD vous invite le Mardi 23 novembre 2021 à 20 h au vernissage de son exposition « Charles de Foucauld dans la BD »
  • Jeudi 25 Novembre à 19h

Pour fêter notre joie de vivre en alliance avec le Christ, Pour la joie d’être ensemble malgré le virus. Pour entendre des témoignages et recevoir des conseils spi, Pour lutter contre la morosité ambiante Pour réchauffer nos cœurs dans l’obscurité de l’automne, Pour vivifier nos groupes de prière Nous t’invitions à une chouette de soirée de LOUANGE – TEMOIGNAGE – ENGAGEMENT des jeunes St Damien.

 Quand ? le JEUDI 25 NOV à 19h, entrée par la Cour d’honneur. (Horaires : 19h : pique-nique ; 19.30 : Soirée louange dans l’Eglise du Collège St Michel – témoignage ; 21.30: fin et retour vers la maison.  TOUS les jeunes de 15 à 28 ans sont invités ! Tu peux organiser un co-voiturage par la page FB des Jeunes St Damien. Avec mon amitié fraternelle, Fr Emmanuel de Tibériade

  • Vendredi 26 novembre

Artisanats des monastères de Bethléem – Exposition – Vente

Parents et amis des moines et des moniales de Bethléem invitent pour le

Vendredi 26 novembre (11 à 19 h) – samedi 27 (11 – 19 h) – dimanche 28 (11-20 h 30)

Au FORUM SAINT MICHEL Collège Saint Michel (Grand parloir du 24).

Crèches, statues et bas-reliefs, médailles, icônes, livres et CD, faïence, maroquinerie, chapelets, encens, cartes… Si vous ne pouvez pas venir sur place, vous pouvez exceptionnellement jusqu’à jeudi 25 novembre faire votre commande par email : expo.michel@hotmail.com. Site web :  https://artisanats.bethleem.org

Monastère de Notre-Dame du Fiat – Opgrimbie – Postbus 64 – 3630 Maasmechelen
KBC BE93 4314 0633 448

  • Samedi 27 novembre : (9h15 – 12h) Matinée Oasis à la chapelle Notre Dame des Apôtres. Un temps de prière, avec quelques points pour nous aider, introduits par Tommy Scholtes sj ce samedi. Possibilité de rencontrer le prêtre. 11h30 : célébration de l’eucharistie.

Retour du ThéoBar (17-35 ans) à St-Jean Berchmans et au Forum st Michel :

A partir du 28 novembre, une nouvelle activité reprend à Saint Michel : le ThéoBar, inspiré d’une superbe initiative au Luxembourg. Un dimanche soir par mois, après la messe du dimanche soir de 18h30, nous inviterons les jeunes surtout de 17-35 ans à se retrouver autour d’un verre. Un orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Présentation suivie de questions et débats, autour d’un bon verre. Nous pensons inviter un politicien, un banquier, un journaliste, un artiste, quelqu’un dans le social, dans le dialogue interreligieux, …  Le prochain ThéoBar aura lieu le dimanche 28 novembre à 20 heures, où nous aurons la joie d’accueillir Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral belge. Rendez-vous à partir de 19h45 au 47, avenue de l’Armée, à deux pas de l’église. Plus d’infos chez Stéphane Rottier : (stephane@rottier.be)

  • Samedi 4 décembre W E M E E T

Projet fraternel pour l’accueil des réfugiés sur l’unité paroissiale d’Etterbeek.

Elles sont, chrétiennes ou musulmanes, syriennes ou africaines, nos familles réfugiées sur le chemin de l’intégration. Retrouvons-nous le samedi 4 décembre, de 14h à 17h au Cercle paroissial Sainte Gertrude, rue Doyen Boone, 6 à Etterbeek (en contrebas de la Place Van Meyel) pour une fête bien de chez nous : LA SAINT-NICOLAS.

Petits et grands, vous tous qui soutenez WEMEET, et vos amis, soyez les bienvenus ! Nous échangerons nos expériences de vie, d’exil et d’accueil, nous dégusterons des pâtisseries syriennes et gâterons nos petits dans une ambiance musicale d’ici et de là-bas. Tous sont invités, en particulier les lecteurs de « Bonjour ». Bien des familles venant à st Jean Berchmans accueillent et entourent.

Pour les adultes : le Pass Covid sera demandé à l’entrée. Merci de bien vouloir nous informer de votre présence à l’adresse : secretariat.wemeet@gmail.com ou par téléphone au   0476 77 85 29

33e dimanche du temps ordinaire (Mc 13, 24-32), en famille

Le tableau que Jésus brosse à travers un langage apocalyptique, dans l’évangile aujourd’hui, est terrifiant. Le verset 30 en particulier attire notre attention : Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.

A une époque où des menaces climatiques pèsent sur notre planète, où la pandémie continue à faire des ravages et d’autres fléaux, comme les guerres, le terrorisme et le déplacement massif des réfugiés, nous bouleversent, on dresse l’oreille inévitablement à ce verset. Le retour du Christ et ce bouleversement cosmique seraient-ils pour aujourd’hui ?  Voici ce que le Père André Louf écrit à ce sujet : Jésus parlait à ses contemporains mais aussi à ceux qui écouteraient proclamer l’évangile dans tous les temps. Il ne veut pas dire alors que la fin du monde soit pour demain, mais bien que toutes les générations, quelle que soit leur époque, sont concernées par elle et par le retour de Jésus. Que toutes, sans exception, y ont part, mystérieusement, dès maintenant. Qu’il n’y a aucun moment de l’histoire du Salut qui échappe aux tensions que crée inévitablement sur terre l’imminence du retour de Jésus… les réalités terrestres prendront un jour définitivement fin pour céder la place à Jésus venant sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.

Comment aborder avec les enfants cet évangile ? En leur faisant découvrir, qu’au coeur des épreuves que le monde traverse, il y a des signes d’espérance, des gestes concrets de ceux qui mettent en œuvre les Béatitudes, les valeurs du Royaume. Par exemple, les événements qui se vivent dans notre communauté d’église (aide aux réfugiés, actions en faveur du climat, visites et soins des œuvre.) sont des signes de la Venue du Christ, aujourd’hui.

Et si en cette fin d’automne, nous trouvons une feuille qui bourgeonne dans la nature, n’hésitons pas à la faire découvrir aux enfants, en écho à l’évangile d’aujourd’hui.

Sourcehttps://www.google.com/search?q=fra+angelico+jugement+dernier&oq=fra+angelico&aqs=chrome.2.69i57j46i433i512j35i39j0i512l2.7828j0j9&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=n3L96BsRQko6wM 

Nous proposons à la contemplation ce chef d’œuvre de Fra Angelico sur le Jugement Dernier. La paix, l’harmonie des couleurs et des lignes nous ravissent. Qu’éprouverons-nous alors le jour où nous serons plongés dans la vraie vision béatifique ?!

Vu la difficulté de faire des collectes à l’église… Il est plus facile de faire des (petits ou plus grands) versements réguliers sur le compte de l’église : EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS : BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB – Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES. Merci pour votre générosité !