Bonjour du 21.12.19

Je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.

Luc 2 : 10b-12

Cher enfant,

As-tu entendu l’ange ?  Il est venu nous annoncer une grande nouvelle ! Déguisé en berger, si tu le souhaites, tu es invité à venir toi aussi voir l’enfant emmailloté, couché dans une mangeoire.

Rejoins-nous ce 24 décembre à 18h à l’église Saint Jean Berchmans pour adorer l’enfant Jésus et chanter avec nous la gloire de Dieu. L’équipe des jésuites de l’église,

T Scholtes, B Pottier, Ph Wargnies, G Barbe, J-Y Grenet et la communauté jésuite.

Meilleurs vœux !

Les marchés de Noël battent leur plein. Dans nos pays, il n’y a pas de ville ou de village qui n’organise des animations les unes plus spectaculaires que les autres. Les centres commerciaux ne désemplissent pas. Il me revient en mémoire ce dessin sur une affiche de « Noël dans la Cité », montrant les foules chargées de sapins et de cadeaux qui traversent un passage pour piétons, alors que l’âne, conduit par Joseph, et monté par Marie enceinte, attendent patiemment de passer dans l’indifférence générale. Le mystère de la divine naissance se déroule dans la plus grande discrétion d’une crèche à l’écart. 2000 ans se sont passés.

St Ignace nous propose de méditer dans les Exercices Spirituels autour de la naissance en nous mettant à l’écoute des personnages, Marie, Joseph, les bergers, les mages, en regardant aussi l’âne et le bœuf (qui font si souvent sourire quand à la blague est évoquée la C(c)ompagnie de Jésus) … Nous, Compagnons de Jésus, sommes invités à les servir, en étant proprement à leur service.

Nous sommes aussi au cœur des foules et des villes. Comme des crèches éclairées par l’étoile. Nous en sommes les témoins. Il nous sourit. Il nous interpelle. Il nous aime. Les petits personnages des crèches installées dans nos salons sont comme des présences paisibles et lumineuses d’une divine habitation.

Laissons-nous habiter. Au cours de célébrations qui prennent leur temps, au cours de catéchèses, en faisant retraite dans un centre spirituel, priant et contemplant … ou tout simplement par un mode de vie simple.  En étant solidaires de tous ceux qui frappent à nos portes.

Avec les jeunes et les moins jeunes, par les conversations spirituelles ou les concerts, soyons les témoins de ce que nous aurons contemplé.

L’année nouvelle est traditionnellement le moment d’échanges de vœux. Partageons-les généreusement. La famille ignatienne n’a-t-elle pas pour origine la Sainte Famille. La Sainte Famille vit du Mystère de Dieu qui s’est incarné. Et nous chrétiens qui sommes de sa famille, nous en recevons grâces après grâces. Servons comme le petit serviteur de la crèche évoqué par st Ignace, pour la plus grande gloire de Dieu !

Tommy Scholtes sj (Editorial Echos Jésuites)

Horaires de Noel

Confessions le 24 décembre à partir de 15h. 18h : messe des familles, animée par une chorale d’enfants de l’assemblée

24 décembre Minuit : messe de la Nuit

25 décembre :  Messes à 8.30, 10, 11h30 et 18.30.

Les Collectes de Noël

Au profit du Souffle de vie, des chrétiens d’Orient, et les foyers d’Arche du quartier

Le Souffle de Vie est une association sans but lucratif qui, depuis plus de 30 ans, aide à long terme et de façon très concrète les femmes enceintes en difficulté, leur famille, ainsi que les personnes ayant perdu un enfant pendant la grossesse, soit par fausse couche, soit par avortement, soit par interruption médicale de grossesse.  Le Souffle de Vie apporte aussi des réponses très concrètes dans la lutte contre la pauvreté de ces familles. Le Souffle de Vie travaille dans toute la Belgique grâce à trois antennes couvrant les régions néerlandophone et francophone du pays.

Le Souffle de Vie est amené à informer et soutenir le discernement de toute femme enceinte, tout couple dont la grossesse peut être remise en question par une détresse, quelle qu’elle soit:  – solitude, adolescence, rejet familial, abandon du père…  – risque d’handicap ou handicap de l’enfant à naître…  – maladie, handicap mental, physique ou social des parents…  – pauvreté matérielle.

L’objectif est d’aider la femme (le couple) à prendre elle- même la décision qui lui semble la plus appropriée quant à la grossesse qu’elle vit, en ayant cherché avec elle tous les éléments qui lui permettront de poser un choix le plus objectif possible, en connaissance de cause, et ensuite, grâce à une multitude d’aides, d’assumer ce choix.

Merci à ceux et celles qui ont déjà répondu aux appels de la Maison Lazare !

Nouvelles et agenda de l’église

Ce 4° dimanches de l’Avent, à votre arrivée, prenez une boule de NOEL, remplissez votre message, (prenez un Bic !) et pendez-le sur le pourtour de l’église ! Tous nos désirs réunis seront comme une grande prière.

Rappels

Répétition dimanche à 11h à l’église.  Surtout les enfants ! chanter et jouer de la musique pour la messe de 18h du 24 décembre.

Le 24 décembre à 9h , quelques bras seraient utiles pour aménager l’église.

20-21 décembre : Exposition de Noël-Vente à l’église, par les sœurs orthodoxes du monastère ste Elisabeth de Minsk.

1° janvier : la messe de 11h30 sera présidée par S.E. le Nonce Apostolique Kasujja

12 janvier 2020 : à la messe de 18h30, accompagnement musical par la chorale « Les Amicroches » qui chantera l’ordinaire de messe classique de Josef Rheinberger

Vous avez vu l’église en 3D sur le site web de l’église ? cela vaut la peine de faire la visite virtuelle de l’église, de contempler en particulier les stations du chemin de croix et autres fresques peintes ou encore les beaux vitraux.

www.eglisejesuitebruxelles.be   www.forumsaintmichel.be tommy.scholtes@tommyscholtes.be