Bonjour ! 08.01.2020

Le Bonjour des Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel

08.01.2020

Epiphanie à st Jean Berchmans ° st Michel

Aux messes de 10h et de 11h30, de belles animations ont été mises en place par les équipes de parents…  Plus de 60 enfants y ont participé. Merci pour ce qu’elles ont partagé aux assemblées nombreuses. Nous souhaitons mettre en œuvre une animation à 18h30 pour les enfants. Qui peut aider ? On vous aidera bien sûr !

• Samedi 11 janvier 2020 : Matinée Oasis, de 9h15 à 12h. Prière, points d’oraison, célébration eucharistique 11h30. Animation Ph. Wargnies
  • Dimanche 12 janvier 2020 : à la messe de 18h30, accompagnement musical par la chorale « Les Amicroches » qui chantera l’ordinaire grégorien de la messe de Josef Rheinberger
  • Théobar : APPEL AUX JEUNES

Depuis Septembre, 4 Théobar pour jeunes ont été organisés par l’église Saint Jean Berchmans et le Forum Saint Michel.  Nous avons eu droit à 4 témoignages très intéressants et inspirants suivi d’un échange avec les jeunes présents.

En janvier, il n’y aura pas de Théobar car l’agenda de nombreux jeunes est déjà bien rempli.

Pour les prochains mois, nous avons invité des intervenants très intéressants mais faisons appel aux jeunes pour :

1. Nous cherchons quelques jeunes qui pourraient être des relais dans la communication aux jeunes : n’hésitez pas à vous manifester auprès de stephane@rottier.be
  2. Nous invitons les jeunes à nous dire quel est le meilleur moment de la semaine pour l’organisation du Théobar : le dimanche soir comme en 2019 ou un autre moment ?  Votre feedback à stephane@rottier.be . Merci !
  • Jeudi 30 janvier 2020. Conférence Forum st Michel avec le Centre Avec

Ensemble, engageons-nous en faveur d’un monde meilleur, plus humain, plus fraternel ! Que 2020 soit pour vous source d’espérance, riche de sens… On vous fixe déjà rdv le jeudi 30 janvier, 20h, au Forum St-Michel. Dominique Collin nous aidera à réfléchir au « temps qui compte vraiment »… https://www.centreavec.be/ani…/le-temps-qui-compte-vraiment/

• 15/16 février. Vous connaissez le Service Social de l’Unité Pastorale d’Etterbeek, de Notre-Dame du Sacré-Coeur dont le but est de venir en aide aux personnes les plus démunies de nos quartiers.

De graves problèmes surgissent dans beaucoup de familles précarisées et marginalisées dans notre société inégalitaire. Notre service social accueille deux jours par semaine toutes les personnes démunies habitant nos quartiers qui demandent de l’aide. Nous leur offrons une aide vestimentaire et alimentaire. Une aide financière ponctuelle est parfois octroyée pour certains frais médicaux et scolaires ou factures urgentes.

Nous sommes une dizaine de bénévoles pour aider environ 170 familles dont une quarantaine vivent dans une extrême pauvreté. Nos moyens sont dérisoires face aux demandes des plus pauvres et démunis d’entre-nous. C’est pourquoi nous faisons appel à votre généreuse collaboration.  Nous ferons appel à vous, le we des 15/16 février prochains. Nous vous remercions à l’avance de l’accueil que vous nous réserverez. Vincent et Chantal Coppieters

Allez voir le nouveau site du Forum st Michel.

Programme et inscription possible

www.forumsaintmichel.be

• Une semaine SEPAC … Semaine de prière accompagnée avec l’Unité Pastorale d’Etterbeek. Du 2 au 8 février 2020.

Au milieu de l’activité quotidienne, découvrir davantage la présence de Dieu qui se dévoile dans nos vies.

Mini retraite : La prière personnelle de 30 minutes par jour s’enracine dans les Evangiles ou dans la Bible. Si, pour certains-es, une initiation à la prière est bienvenue, une aide à la prière ignatienne sera donnée au début de la retraite.

… accompagnée : dans cette aventure, celui qui se fait proche est le Christ lui-même. C’est lui qui le premier accompagne.

… 30 minutes : Une oreille amie, discrète, aide à reconnaître une trace du Christ, à partir de ce que vous partagez du fruit de votre prière personnelle. Durant ce compagnonnage, d’une demi-heure chaque jour, se fait le choix du passage évangélique à prier pour le lendemain. Un chemin se trace alors personnellement durant la semaine.

Cette initiative est encouragée par notre Evêque.

HORAIRE

Dimanche 2 février de 20h00 à 21h30 : prière d’ouverture à la chapelle Sainte-Gertrude

(Ch. Saint Pierre 192)

Lundi 3 au vendredi 7 février :

½ heure de prière personnelle et ½ heure de rencontre avec un-e accompagnant(e). L’heure est choisie de commun accord. Le lieu d’accompagnement sera précisé.

Samedi 8 février de 10h00-11h30 : prière de clôture + Apéritif  à la chapelle Sainte-Gertrude

INFORMATIONS

Unité Pastorale Etterbeek. 1040 Bruxelles – tel : 02 733 83 29 / 02 647 74 46                      Mail : secr.unite@upetterbeek.be

Une participation libre vous sera demandée le premier jour. Elle finance l’organisation de la SEPAC et les déplacements de l’équipe qui se met à votre service.

• A noter déjà pour l’été :  Retraite autour de la figure de saint Oscar Romero : « La gloire de Dieu, c´est le pauvre vivant »

Mgr. Oscar Romero a été assassiné en 1980 à cause de son engagement prophétique pour la foi et la justice. En 2018 il été canonisé par le Pape Francois. Dans cette retraite nous allons nous laisser inspirer par Saint Oscar Romero pour mettre en pratique l´option préférentielle pour les pauvres dans notre contexte. Date : du vendredi 3 juillet à 18h au mercredi 8 juillet à 14h

? au Centre spirituel Notre Dame de la Justice Av. Pré au Bois, 9 à 1640 Rhode-Saint-Genèse

Prédicateur : Père Martin Maier sj, avec une équipe d’animation

Info et réservation : info@ndjrhode.be (précisez votre engagement actuel de solidarité) 02/ 358 24 60 – www.ndjrhode.be

Organisation : Service Solidarité du Vicariat de Bruxelles solidarite@vicariat-bruxelles.be

Bon Week-End, bonne semaine !

www.eglisejesuitebruxelles.be ;   www.forumsaintmichel.be ;  tommy.scholtes@tommyscholtes.be