Bonjour des amis de l’église

Bonjour et Merci !

Bonne fête de l’Immaculée Conception !

Du Pape François :

L’arbre et la crèche sont deux signes qui ne finissent jamais de fasciner ; ils nous parlent de Noël et nous aident à contempler le mystère de Dieu qui s’est fait homme pour être proche de chacun. L’arbre de Noël, avec ses lumières, nous rappelle que Jésus est la lumière du monde, il est la lumière de l’âme qui chasse les ténèbres des inimitiés et qui fait de la place au pardon.

L’épicéa il symbolise Dieu qui par la naissance de son Fils Jésus s’est abaissé jusqu’à l’homme pour l’attirer à lui et le sortir des brumes de l’égoïsme et du péché. Le Fils de Dieu assume la condition humaine pour l’attirer à lui et la rendre participante de sa nature divine et incorruptible.  (Rome 7 décembre 2018)

Et à st Jean Berchmans :

Arrivée chez nous…

La famille Tannous est arrivée à Bruxelles en provenance de Syrie, et est accueillie dans notre projet Wemeett ! Une maman veuve et trois enfants, de Syrie. Ils sont arrivés par le Couloir Humanitaire mis en place par St Egidio et Caritas, et avec la collaboration de tous les chefs de Culte de la Belgique.

Invitation

Jeudi 13 décembre 19h30, au grand Parloir, st Michel – 24 Boulevard st Michel – Une soirée avec le Centre Avec sur la spiritualité des personnes fragilisées et oubliées. Interviendront : Frédéric Rottier, Directeur, Tommy Scholtes sj et d’autres témoins. Présentation du nouveau dossier « En question » du Centre Avec.

• Durant l’Avent du lundi au vendredi, dans la chapelle Notre-Dame des Apôtres, seront proposés deux petits offices de prière quotidiens d’un petit quart d’heure :
    • Des laudes vers 7 h.25, à l’issue de la première messe du matin ;
    • Et des vêpres vers 19 h.00, à l’issue de la messe du soir.

• Le WE du 15- 16 décembre : Célébration de la Réconciliation durant les messes
  • WE du 15- 16 décembre : présence des sœurs de Minsk qui présenteront leurs objets d’art en vue des cadeaux de NOEL
  • WE du 23 décembre : Vente de l’ouvrage « Chrétiens d’Orient, mon amour », édité par Mardaga, sous la direction du Dr Najm (Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient et Marie Thibaut de Maizières. Signatures par JP Martin, coauteur et Tommy Scholtes (coauteur) (35 euros, superbe cadeau de Noel)
  • Appel aux enfants (et donc aux parents pour les amener sans doute) pour la messe de 18h du 24 décembre : qui veut bien faire partie de la chorale d’enfants qui sera constituée pour l’occasion ? Prochaine répétition ce dimanche à 11h dans l’église. Merci ! ce sera beau !!
  • Agendas et calendriers 2019 sont bienvenus pour les personnes détenues en prison. On peut aussi en déposer à la sacristie et nous les amènerons aux aumôniers des prisons de Bruxelles qui feront le lien. Merci !
  • Le concert Mendelssohn « Elias » fut magnifique : deux soirées à plus de  400 personnes !