Bonjour des Amis du 2/3 octobre 2021

L’évangile du jour exige délicatesse et discernement. En effet les adversaires de Jésus essaient de le mettre en difficulté en instrumentalisant un sujet bien intime. Ne nous y trompons pas, le propos de Jésus n’est pas de l’ordre de la condamnation du divorce. Il veut remettre ses interlocuteurs devant le « projet » de Dieu qui se situe du côté de l’alliance et de la relation à construire entre nous, malgré les fragilités et les « échecs ».

Cette semaine, soyons plus attentifs à ceux qui sont blessés dans leurs relations, notamment familiales et conjugales. Soyons soutiens et acteurs de joie et de vérité. 

  • Si vous connaissez des personnes qui seraient heureuses de recevoir cette lettre hebdomadaire « Bonjour », écrire  à Tommy.scholtes@tommyscholtes.be
  • 3 octobre, à partir de 13h45, Célébration du 50° anniversaire des Communautés « Foi et Lumière » à l’église st Jean Berchmans. Avec les communautés de Foi et Lumière de Bruxelles et du Brabant Wallon.
  • 4 octobre, 18h30, Conférence de Justice et Paix, « Belgique et Afrique des Grands Lacs : Quels liens de solidarité pour demain ? », avec le Forum st Michel, au grand parloir.
  • 8 et 9 octobre : « Choisir la Transition : des idées aux actes. Réfléchir, dialoguer et construire une société humaine et solidaire. www.rivesperance.be (avec le Forum st Michel).
  • 9 octobre, 18h : Messe de rentrée de la Communauté CVX à l’église st Jean Berchmans – st Michel, présidée par le P. JY Grenet
  • 10 octobre,  15h « Unis par le Rosaire », 18h30, messe sonnée au cor de chasse (Alexis Vandamme)
  • 13 octobre, 19h, pour les amis, Messe à la Maison Lazare, rue Charles Debucq
  • 14 octobre : 20h Cana Welcome, à l’église
  • 22 – 24 octobre : exposition de peintures de Stéphane Rawadi (Liban) au profit du CSCO (Comité de soutien aux chrétiens d’Orient), au Grand Parloir du Forum.
  • 23 octobre : 20h30, concert à l’église par les chœurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dirigés par Anthony Vigneron. Ils interpréteront le Requiem de Fauré.
  • 27 octobre : 20h, au Forum st Michel, conférence de l’abbé Alphonse Borras sur le Synode qui s’ouvre, sur le sujet de la synodalité. L’abbé Borras est nommé par le pape François dans la commission théologique préparatoire.
  • 30 octobre -1° novembre : « Au large, avec Ignace », Rassemblement de la famille ignatienne à Marseille,
  • 12 et 13 novembre, 20° anniversaire du JRS (à st Gilles, théâtre de la Tricoterie)
  • 18 novembre, Journée de l’adoration eucharistique « Venite Adoremus » dans l’église de 8h30 à 18h30.
  • 23 novembre, Conférence au Forum st Michel (Grand Parloir)  du Chanoine Luc Terlinden, Vicaire, sur Charles de Foucauld, et expo durant la semaine du CRIABD (Couloir du 24).
  • Unité pastorale d’Etterbeek

Les activités de catéchèse vont reprendre dans l’Unité Pastorale d’Etterbeek

Ce sont les enfants nés en 2013 qui sont invités cette année à commencer leur cheminement de préparation aux sacrements de Confirmation et de l’Eucharistie et, plus largement, à découvrir et approfondir avec des enfants de leur âge ce que Dieu nous propose de vivre en tant que chrétien. Réunion des parents le lundi 11 octobre à 20h, au 17, rue de Pervyse, derrière l’église de Notre Dame du Sacré Cœur

Un tract reprenant toutes les informations est mis à disposition au fond de l’église.

  • 4 octobre, 18h30, au Grand parloir du 24, « Belgique et Afrique des Grands Lacs : Quelles liens de solidarité pour demain ? »

Organisé par Justice et Paix, et le Forum st Michel (pôle Culture et Société)

Thème central : Rapports de solidarité Nord-Sud quel bilan, quelles perspectives pour un monde de plus en plus globalisé ? 

Avec nos volontaires œuvrant dans les groupes régionaux de Justice et Paix de Liège et Wavre ainsi que celui de la diaspora afrodescendante, la CJP propose une conférence-débat grand-public

Dans la continuité de la conférence

L’espace concerné est celui de la région africaine des Grands Lacs : le Burundi,  la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette région a maintenu des rapports de solidarité continus avec la Belgique.

Bien que cette région soit riche en capital humain, en ressources naturelles et en potentialités de résilience, celle-ci demeure un endroit où la pauvreté est endémique. La « PAIX », le vivre ensemble et la prise de conscience collective des enjeux locaux et internationaux restent l’orientation inévitable du futur face au monde qui se globalise de plus en plus ! 

INTERVENANTS :

SUINNEN Johan, Ex ambassadeur de Belgique au Burundi  en RD Congo et au Rwanda

Prof SENTAMBA Elias, histoire et science politique

François Ryckmans, Ecrivain et journaliste 

  • Samedi 9 octobre 2021 à 18h00

CVX :  L’équipe de la région de Bruxelles nous invite à une eucharistie présidée par le Père Jean-Yves Grenet, sj à l’église Saint-Jean Berchmans, Boulevard Saint-Michel, 1040 Etterbeek pour démarrer cette année en présentiel…. Vous y êtes chaleureusement attendus en équipe et en famille, que vous soyez membres CVX ou amis de la communauté St Michel. Merci de confirmer votre présence : voir le site cvx-Belgique.org (agenda)

Les enfants pourront participer à une liturgie adaptée.Nous vous demandons dans la mesure du possible de communiquer leur nombre et leur âge. La célébration sera bien entendu suivie d’un verre de l’amitié

  • Dimanche 10 octobre 2021 à 15.00

Prions le Rosaire pour la Foi, la Vie et la Paix en Belgique et dans le monde entier. Depuis le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima, les fidèles de nombreux pays à travers le monde se sont rassemblés autour de leurs côtes et frontières de même qu’à l’intérieur de leur pays pour prier le Rosaire. Nous avons participé à cet élan et prierons encore tous ensemble pour la Belgique et le monde entier, le Dimanche 10 octobre 2021 à 15h. Nous demanderons à Notre Dame la renaissance de la Foi, la protection de la Vie et la Paix afin que nos cœurs grandissent dans l’Amour du Christ et que la Belgique soit ainsi bénie par Dieu dans tout ce qu’elle entreprend. Nous prierons également pour le monde entier.

www.rosaireauxfrontieres.be

  • UN PARCOURS POUR FAIRE GRANDIR SON COUPLE 

Pour les couples désireux d’approfondir leur relation, qui se questionnent sur un engagement futur, ou qui souhaitent être accompagnés et partager sur les réalités et les grandes questions liées à la vie de couple, « CANA Welcome » est fait pour vous! Ce parcours propose 9 soirées dans l’année et un week-end pour se former, prendre du temps à deux, partager avec d’autres et bâtir son couple sur le Christ. 

« CANA Welcome » fait partie de la mission CANA de la Communauté du Chemin Neuf au service du couple et de la famille. CANA est présent dans plus de 50 pays. 

Ce parcours vous intéresse ? Rejoignez-nous le 14 octobre à 20h à l’église Saint-Jean-Berchmans – Saint Michel de Bruxelles (Boulevard Saint Michel, 24 – 1040 – Etterbeek) pour une soirée apéro de lancement !  

Contact : 

Pierre et Flora Leturcq ; Père Tommy Scholtes

Mail : pierre.leturcq@yahoo.fr 

Téléphone : +32 (0) 470548926 

Page Facebook: Cana Belgique 

  • Le mardi 23 novembre à 20 h, accueil à 19 h30, dans le couloir et le grand parloir de la Maison Saint Michel, Boulevard Saint Michel, 24 à 1040 Bruxelles. A l’occasion de son 35ème anniversaire et dans le cadre du Forum Saint Michel, le CRIABD a l’honneur de vous inviter à la : Conférence sur Charles de Foucauld par Luc TERLINDEN, Vicaire Général dans le cadre du vernissage de son exposition

Charles de Foucauld dans la BD

par Yves Félix, administrateur du CRIABD en présence du dessinateur Martin Jamar qui dédicacera ses albums. Auriez-vous l’amabilité de confirmer votre présence à criabd.belgium@gmail.com ?

La vie de Charles de Foucauld a inspiré l’écriture de nombreuses bandes dessinées tant en français qu’en langue étrangère. L’exposition organisée par le CRIABD (Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée) décrit les différentes époques de cette vie extraordinaire qui fut la sienne à travers des extraits de bande dessinée. 

Charles de Foucauld a passé sa vie à la recherche de sens et d’absolu. Jeune homme riche, il s’adonne à l’excès à tous les plaisirs. Ensuite, officier de cavalerie de l’armée française il rêve d’exploits. Puis, comme géographe aventurier, il décide de parcourir le Maroc, terre interdite aux chrétiens, et d’en faire la cartographie. Enfin, converti au christianisme il devient prêtre, ermite à Tamanrasset.  Il se présente alors comme un frère universel, témoin de l’amour de Dieu. Son œuvre est alors aussi humaine et humanitaire. Il est ainsi un ardent défenseur des droits de l’homme, et un linguiste de la langue touarègue. L’exposition veille à mettre en lumière les différentes périodes de sa vie ainsi que sa recherche d’absolu.

               W E M E E T             

Un projet fraternel pour accueillir les réfugiés :

initiative des différents clochers de Etterbeek

Nos familles réfugiées sur le chemin de l’intégration

Emmené par le Père Tommy Scholtes sj et Marc Bronne de convivial, Wemeet, démarré en automne 2017, est un projet d’accueil et d’intégration de réfugiés reconnus par le cgra.  Il est porté par l’Unité pastorale d’Etterbeek ainsi que par la communauté des Dominicains (Renaissance) et celle des Jésuites de Saint-Michel. Notre objectif est l’autonomie et l’intégration heureuse de nos familles réfugiées.

Nous accueillons à ce jour 6 familles Syriennes, 2 Guinéennes et 1 jeune Afghan. Nous les soutenons dans leur parcours d’intégration.  Nous en témoignons : elles ne reculent pas devant l’effort : apprendre la langue, scolariser les enfants, suivre une formation professionnelle, chercher un emploi, équiper leur logement. Quelques unes déjà sont autonomes et ont trouvé un travail. Notre grande joie fut la naissance de trois enfants ici, chez nous !

Une étape importante a été l’expiration des baux locatifs après trois ans. Pour rappel, Wemeet a pris à charge une partie du loyer au cours de cette période.  Au renouvellement de leur bail, les familles ont été incitées à assumer seules leur loyer. Ce fut possible pour certaines, trop difficile pour d’autres. La clé étant de disposer d’un emploi. Mais Wemeet ne laisse tomber aucun de ses amis réfugiés.

Nous avons toujours besoin de l’aide de personnes bénévoles prêtes à aller à la rencontre des familles et à les accompagner dans les démarches administratives,  les cours particuliers pour la maîtrise de la langue, le support à la scolarité et aux devoirs, les activités sociales, culturelles et sportives, la santé, la recherche d’un emploi. Ces multiples tâches sont prises en charge, pour chaque famille, par une petite équipe.

L’action de Wemeet serait impossible sans l’aide financière de nos sympathisants.  A chacune de nos rencontres, nos familles expriment leur gratitude pour le soutien que nous leur apportons. L’équipe de Wemeet désire relayer cette gratitude auprès de nos soutiens financiers et auprès de tous nos bénévoles.

« Vers un nous toujours plus grand »

Thème de la 107e Journée du migrant et du réfugié

(en référence à Fratelli Tutti, 35)

Etre actif dans Wemeet, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, découvrir une nouvelle culture, rejoindre une joyeuse équipe et mettre en pratique son souhait d’entraide et de solidarité. Pour rejoindre Wemeet, deux possibilités:

  • Consacrer du temps pour aller à la rencontre des familles : aider aux démarches administratives, cours, rencontres, …
  • Faire un ordre permanent pour aider au financement du loyer et des charges (attestation fiscale à partir de 60,00 €/an : ex. 4,00 € par mois) à l’ordre de l’asbl Convivial : BE33 2100 6777 3346   avec la communication «Wemeet».

Les dons peuvent également être versés sur le compte de Wemeet : BE27 0689 0918 5673 (SANS attestation fiscale).

Contacts :  P. Tommy Scholtes sj 02 739 33 65   Thierry Vuylsteke    0495.34.61.14

thierryvuylsteke@yahoo.com;  UP Etterbeek – service social : 0484/43 62 61

Pour toute information complémentaire et les propositions d’aide : secretariat.wemeet@gmail.com

  • 27e évangile du Temps ordinaire (Mc 10,2-16). Pistes pour une catéchèse familiale. (Luana)

L’évangile d’aujourd’hui évoque le mystère de l’amour entre l’homme et la femme et le projet idéal du Créateur envers eux depuis les Origines. Pour les couples chrétiens, le sacrément du mariage va encore plus loin, nous rappelant qu’il est semblable à l’amour fidèle entre le Christ et l’Eglise.

Innovant par rapport aux mentalités de l’époque et par rapport à certaines mentalités d’aujourd’hui, d’ailleurs, le Christ montre l’égalité de l’homme et la femme et aussi leurs responsabilités réciproques face à leur engagement. 

Si les enfants nous posent des questions concernant les couples désunis ou qui se sont séparés, nous pourrions leur dire que dans la Bible, Dieu a su tirer du bien des échecs et infidélités des êtres humains. Dieu traverse l’Histoire et nos histoires en faisant toujours triompher son œuvre de salut (P. Jean Radermakers sj.). D’ailleurs l’arbre généalogique du Christ lui-même est semé de couples imparfaits voire peu exemplaires. Nous pouvons en conclure deux aspects, d’une part la grâce de Dieu ne peut pas être bloquée par les obstacles humains, d’autre part, le seul véritable amour parfait est celui du Seigneur.

Il appartient à chacun d’agir avec responsabilité, sincérité et conscience morale face à ses engagements. Cependant dans son immense miséricorde, Dieu est présent dans toute relation d’amour vrai, humble et non égoïste. Ubi caritas et amor, Deus ibi est.

Un petit coup d’œil sur des couples de mariés représentés dans l’art, nous aidera à approcher cet évangile par le biais de la poésie picturale. 

Si dans les œuvres de Chagall, les mariés s’envolent dans des ciels fleuris, paradisiaques qui font rêver 

en Flandre on est bien « les pieds sur terre ». Voici ci-dessous le mariage traditionnel représenté dans cette peinture sur bois, attachante et naïve de Wim Van Rompuy. 

La croix en céramique ci-dessous appartient à un couple qui vient de s’engager dans le sacrement du mariage cet été. Les jeunes époux sont représentés devant leur maison, dans leur environnement. La croix est le signe de l’Alliance que le Christ a faite avec nous, qui à son tour évoque celle des mariés. Dans le ciel de leur vie, brille l’Etoile du matin, la Ste Vierge. A droite, la Vigne, image du le Christ, fait mémoire de l’abondance du vin de l’amour dont la source est le Seigneur.

Vu la difficulté de faire des collectes à l’église…. Il est de loin plus facile de faire des (petits ou plus grands) versements sur le compte de l’église :

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS 

BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES. Merci pour votre générosité !

>