Bonjour du 28 juin 2019

Bonjour des amis de l’église st Jean Berchmans 19.06.28

J’oubliais le we dernier de vous transmettre ma petite méditation sur l’Eucharistie… Mais comme nous célébrerons encore l’eucharistie durant l’été, il n’est pas trop tard… comme disait ce we le pape François, Qu’à chaque communion, ce soit comme la première fois !

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Toi, Seigneur, et moi

Quand je pense au nombre d’eucharisties auxquelles j’ai participé, ou que j’ai célébrées, j’en ai le vertige. Faites-un peu le compte rapide, vous aussi… Quel abîme d’amour nous a été donné. Quand je pense à la faim et à la soif dans le monde, j’ai aussi le vertige. Quand je vois la faim spirituelle aussi, mais dans une moindre mesure. Aujourd’hui, nous nous arrêtons purement et simplement à la nourriture donnée, et donc reçue. Osons-nous croire à ce mystère d’amour où Dieu ne cesse de se donner à son peuple, à ses enfants ? Oui, Dieu est un Père qui nourrit, et il nous chérit comme une mère chérit son enfant. Il donne la nourriture pour la croissance, ou tout simplement pour notre bien-être quotidien. Et par là, Dieu vit dans l’intimité de notre cœur. Si nous prenions quelques minutes pour nous arrêter à cette présence, à ce travail de grâce que Dieu opère en nous, parce qu’en nous se fait un travail magnifique à chaque fois que nous communions au Corps et au Sang du Christ. Si je me laisse faire, il vivra en moi de plus en plus, et notre vie s’en trouvera transformée. Il nous libère de bien des lourdeurs, de déceptions vécues, de notre péché. Dieu se donne gratuitement, mais dans le but de nous libérer intérieurement. Pour Saint Jean Chrysostome, le Sacrement du Christ et le Sacrement du frère sont indissociables… La liturgie célébrée avec dignité et dans la reconnaissance festive du don reçu, ouvre chacune et chacun à la présence de ses frères et sœurs, y compris à la solidarité qui délivre de la faim et de la soif dans le monde.

Tommy Scholtes sj, Prions en Eglise Belgique

Jolies rencontres après la messe de 11.30 ce dimanche 23 juin. Mercis et jeux pour enfants !

1.         Durant le mois de juillet, en semaine, pas de messe à 7h ni à 7.45 mais à 7.30. Les horaires de WE ne changent pas.

2.         Mieke Vrints, de l’asbl « A Place To Live », remercie pour les 18 vélos arrivés à la sacristie ! « Nous avons vendu à peu près 220 jours de vacances chez vous, si tout le monde verse. Waw! Cela veut dire des vacances pour 44 bruxellois qui n’ont jamais été en vacances ! Un tout grand merci ! »

3.         13 juillet : à 19h, à l’église, concert spécial d’une chorale de Bolivie  CORO ARTE CANTO

4.         Le 31 juillet, à 18h, Messe de la st Ignace pour les amis de l’église, et en particulier pour tous ceux qui sont sensibilisés par la Famille ignatienne. Un cocktail dînatoire suivra la célébration dans la Cour d’honneur si tout va bien.

Un texte qui nous a aidés à prier en réunion d’équipe. Pour les  vacances ?

« J’ai entendu un jour un vieux frère, raisonnable et bon, parfait et saint, me parler ainsi :

« Si tu sens l’appel de l’Esprit, écoute-le avec attention, efforce-toi d’être saint de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces ? Mais si, par faiblesse humaine, tu n’arrives pas à être saint, essaie d’être parfait de toute ton âme de tout ton cœur, de toutes tes forces. Si tu ne réussis pas à être parfait, à cause de la pauvreté de ta vie, essaie au moins d’être bon, de toute ton âme, de tout ton cœur et de toutes tes forces.

Si tu n’arrives pas à être bon, à cause des embûches de l’ennemi, alors tâche au moins d’être raisonnable, de toute ton âme, de tout ton cœur et de toutes tes forces. Si, enfin, tu n’arrives à être ni saint, ni parfait, ni bon, ni raisonnable, à cause du poids de tes péchés, alors tâche au moins de porter ce poids devant Dieu, abandonne ta vie à la divine miséricorde. Et si tu fais cela, sans amertume, humblement, et même jovialement, à cause de la tendresse de Dieu qui aime les ingrats et les méchants, alors tu commenceras à sentir ce qu’est être raisonnable, tu apprendras à être bon, peu à peu tu aspireras à être parfait, et enfin tu soupireras après la sainteté.

Si tu fais cela, chaque jour, de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces, alors je te l’assure, frère : tu seras sur le chemin de Saint François, tu ne seras pas loin du Royaume de Dieu ». (St François de Leonardo Boff)

MARDI 02.07.2019 – 19:00 à la chapelle pour l’Europe

JESUS, L’ENQUÊTE.  (THE CASE FOR CHRIST)

Le film en anglais avec sous-titres français. Un journaliste primé – et athée déclaré – applique ses compétences journalistiques et juridiques pour réfuter la foi chrétienne, récemment découverte par sa femme .. avec des résultats inattendus, qui changent sa vie.

MODERATION: Rev. John Wilkinson (Eglise anglicane) et P. Krystian Sowa sj (Eglise catholique)

VACANCES …

À ceux qui sont prêts, bonnes vacances… à ceux qui restent, bon voyage, à ceux qui ne peuvent y penser, bel été et un rappel, le soleil brille pour tous, et le plus important est celui du cœur et parfois nous pouvons aider plus facilement là que dans le ciel… n’oublions pas ceux et celles qui attendent notre visite