Bonjour du Samedi de Pâques

Bonjour des amis de l’Eglise st Jean Berchmans du Collège st Michel19.04.26

Le P. Thierry Lievens, président de l’IÉT, nous fait part  du décès du P. René Lafontaine

« En cette semaine de la Résurrection, René Lafontaine, entre autres président de l’IÉT de 1988 à 2004, à qui nous devons notamment le grand auditoire et la rénovation de la chapelle de l’IÉT, est parti rejoindre son Seigneur qu’il a servi toute sa vie avec fidélité et enthousiasme.

Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour sa vie toute donnée et en particulier pour toutes les lumières spirituelles et théologiques qu’il a partagées à ses étudiants et aux personnes qu’il accompagnait. Ses fuénrailles seront célébrées en notre église ce mardi 30 avril à 10h.

Les célébrations du Jeudi Saint, Vendredi Saint, Vigile Pascale et du jour de Pâques ont réuni de très nombreuses personnes en notre église. Merci aux équipes, chant, orgue, fleurs, sacristie, lecteurs, lectrices, animation-enfants, de nous avoir ainsi aidé à entrer davantage dans le mystère de la vie de Jésus. Puissions-nous vivre pleinement de cette période de Pâques, habités par la joie communicative qui devient charité, vie et justice. Et merci aussi pour les petits œufs en chocolat. Et merci aussi pour les « offices de carême, laudes et vêpres de carême animés par Ph. Wargnies.

Chora church museum : Resurrection fresco
  • L’alliance européenne de communautés et mouvements chrétiens, Ensemble pour l’Europe, a décidé de participer activement à la fête pour l’Europe cette année.  Le 9 mai, sera la date anniversaire de la Déclaration Schuman, texte fondateur de l’Union Européenne. Nous proposons le Samedi 4 mai 2019, de 14h à 16h, la prière pour l’Europe avec les Focolari, Sant’Egidio, Renouveau charismatique, Equipes Notre Dame,  Madonna House, Fondacio et d’autres mouvements et communautés chrétiennes, suivie de l’intervention du  P. Xavier Dijon, sj. « La contribution de la religion au projet politique de l’Europe ».

Le 4 mai sera la journée Portes Ouvertes des Institutions Européennes à Bruxelles : visites, rencontres, débats …  C’est à cette occasion que nous proposons une prière commune pour appeler l’Esprit Saint sur toutes les personnes qui œuvrent à la construction européenne et sur les réalités de terrain, les visions partagées, les défis que cela représente aujourd’hui.

Avant 14h et après 16h, celles et ceux qui le désirent pourront se rendre ici et là sur le parcours des visites et rencontrer des personnalités politiques ou d’associations lors des débats annoncés… et pourquoi pas, en inviter quelques un.e.s à nous rejoindre. Une petite exposition à propos des Saints Patrons de l’Europe sera visible et présentée également.

Où ?  Chapel for Europe 22-24, rue van Maerlant, 1040Bruxelles (proche du métro Schuman et Maelbeek).

• Ce 28 avril 12 couples se retrouvent à l’Abbaye de Maredsous avec les PP. Lear osb et T.Scholtes pour une journée de récollection avec les Equipes Notre Dame.
  • Le 1° mai, fête du travail, les célébrations ont lieu aux horaires d’une journée de « travail » à la chapelle ND des Apôtres.
  • Le lundi saint, a petite conférence sur l’exhortation du pape François à la sainteté a regroupé 70 personnes à la chapelle ND des Apôtres, y compris de l’Unité pastorale d’Etterbeek. Si c’est à refaire, dites-le nous.
  • Le site web de l’église st Jean Berchmans est fonctionnel… allez-y… www.eglisecsm.org.