Le Bonjour de la rentrée

Le Bonjour des Amis de l’église St-Jean Berchmans et St Michel  19.09.01

Le petit mot du Chapelain

Entrez, entrez !

Le mois de septembre est signe de rentrée, et les enseignants et bien d’autres diront beaucoup en ces jours « Entrez » dans les locaux de classe et autres lieux de retrouvailles. Et la réalité sera vite « palpable » comme dit la Lettre aux Hébreux, il y aura même des cloches ou sonneries. L’entrée dans la communion est avec Dieu est d’une certaine façon moins « palpable » … elle fait entrer dans une communion avec les vivants, elle fait rejoindre Jésus, le médiateur de l’alliance nouvelle.

Elle demande humilité, c’est-à-dire un esprit d’écoute en méditant les maximes de la sagesse. Un beau programme d’année si on veut : avoir une oreille qui écoute.

L’évangile rappelle une attitude tout aussi fondamentale : l’esprit d’humilité. Jésus s’est fait pauvre avec les pauvres. Il nous indique la place à prendre. Y compris dans la formation scolaire, académique ou professionnelle qui reprend en septembre. Non il ne s’agit pas de se mettre au dernier rang pour ne pas suivre les enseignements à recevoir, mais d’être dans la disposition intérieure de celui qui se prépare à vivre en serviteur, au service de l’autre, et en particulier des pauvres. Tout savoir accumulé au service de l’autre et non de soi, sera un enrichissement pour tous. Et Jésus lui-même nous montrera le chemin. L’Evangile est parfois renversant. Jésus vivant dans cette proximité qui peut devenir aussi notre priorité appelle à « monter pus haut » dans un esprit de communion avec les pauvres.

Alors quel esprit pour la rentrée ? Vivre pleinement la communion avec les vivants. Y entrer jusqu’à rejoindre celui qui la donne. Il appellera au service des pauvres, au service de celui qui souffre. Ils sont nos maîtres. Bonne rentrée !       Tommy Scholtes sj, Prions en Eglise Belgique

logo_wbk_oct2014-1

Donner un peu de temps ou de son talent… venez nous rejoindre pour 1h ou plus !

Inséré à Etterbeek, depuis plus de 30 ans, dans un quartier peuplé de personnes de toutes cultures, nations et religions, le Welcome-Babbelkot est une association inspirée par le projet éducatif des Religieuses de l’Assomption. Toute son activité se veut éducative et vise une transformation des personnes et des situations.

Grâce aux nombreux bénévoles, le Welcome-Babbelkot est active auprès d’enfants et d’adultes : soutien scolaire et mercredis ludiques (enfants de 6 à 11 ans), cours de français langue étrangère et alphabétisation pour adultes. Nous cherchons des bénévoles pour le soutien scolaire de 15h30 à 16h30 ou de 16h30 à 17h30, les lundi, mardi et jeudi.

Sr Alma : 0497 53 65 30, Sr Katrin : 0471 44 54 47 – Rue Peter Benoit 23 – 1040 Bruxelles (près de l’église st Antoine) www.welcome-babbelkot.be

Inscrivez dans vos agendas

• Samedi 14 septembre 17.30, Eucharistie à l’église. Ouverture du Forum St Michel. Mot du Père Provincial. Réception. Mini-Concert d’orgue par Michel Van den Bossche,  et Conférence de Nikolaas Sintobin sj : « Surpris par la joie : vivre en chrétien en temps de sécularisation »
  • 25 septembre, à la chapelle pour l’Europe, rue van Maerlant (métro Schuman)
  • Cours Even. 1° cours 30 septembre 2019 à l’église st Jean Berchmans

Je veux venir à EVEN… EVEN est une formation à la foi catholique rassemblant chaque semaine 60 à 80 jeunes à ‘l’Eglise Saint-Jean-Berchmans. EVEN, c’est aller à la rencontre d’autres jeunes chrétiens pour se mettre à l’écoute d’une parole plus forte et puissante que la sienne à travers notamment des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais aussi des textes de théologiens, d’écrivains et de philosophes.
Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous pour recevoir le contenu et les rappels des soirées !
Le programme de l’année est ici: https://www.even-adventure.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=84&Itemid=131

• Reprise de la prière des mères… j’attends la date.
  • Reprise de la prière du mardi soir, avec le Chemin Neuf… j’attends la date
  • Ecole d’Oraison : début 2 octobre 2019
  • Notez déjà : 12 octobre 20h15. Conférence-Rencontre, à l’église, avec Maggy Barankitse, Docteur Honoris Causa UCL, Fondatrice de la Maison Shalom au Burundi (25 ans).
  • 20 octobre 17h15. Concert d’Orgue par la titulaire de l’orgue de Grasse (Alpes Maritimes).