Le « Bonjour » de la semaine sainte 2022

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Miche

Célébrations du Triduum Pascal

Jeudi Saint 14 avril, 19h : Messe de la Sainte Cène, suivie d’un temps d’Adoration au Reposoir jusque 22h30.

Vendredi Saint 15 avril

• Chemin de Croix 15h
  • Office de la Passion 19h

Samedi Saint 16 avril : 20h45 : Vigile Pascale. Feu nouveau dans la Cour d’honneur

Jour de Pâques 17 avril : Messe à 8h30, 10h, 11h30, 18h30

Lundi de Pâques 18 avril : Messes à 7h, 7h45, 11h30 et 18h30

Le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, et le Samedi Saint, il n’y pas d’autre célébration que ce qui est indiqué.

Sacrement de la Réconciliation – Confessions

• Jeudi Saint : de 16h à 18h30
  • Vendredi Saint : Après le Chemin de Croix
  • Samedi Saint : de 17 à 18h30
Zone de Texte: PAQUES 2022
Zone de Texte: « Parole de Dieu pour l’homme aujourd’hui,
Parole de Dieu, ne reste pas loin ! »

Du Dimanche 24 avril à 20h00 au dimanche 29 mai à 20h00 :

5 semaines de prière accompagnée A DISTANCE pour

« VIVRE LE TEMPS PASCAL EN COMMUNION AVEC JESUS RESSUSCITE

DANS MA VIE QUOTIDIENNE »

Au programme :

• Une rencontre hebdomadaire à distance les dimanches 24 avril, 1, 8, 15, 22 et 29 mai de 20h00 à 21h30
  • Un engagement à prier personnellement 20 à 30 minutes par jour à partir de pistes aidant à méditer ou contempler la Parole de Dieu
  • Une rencontre hebdomadaire de 30 minutes avec un accompagnateur ou une accompagnatrice, à distance ou en présentiel (horaires fixés entre les personnes)

Pour informations supplémentaires et inscription : www.forumsaintmichel, à partir du mercredi 30 mars et avant le vendredi 15 avril.

Ce SAMEDI 16 avril  de 9h15 à 11h15, à la chapelle Notre-Dame des Apôtres

Matinée OASIS avec le P. Jean-Yves Grenet sj

Au programme :

• Un Office des Laudes aménagé
  • Des apports pour la réflexion et la prière personnelle à partir de l’Ecriture (textes du dimanche ou du saint du jour ou…)
  • Une heure personnelle en silence avec la possibilité de rencontrer l’animateur
  • Une rencontre finale du groupe pour conclure par des approfondissements ou des partages de fruits de la matinée dans un climat de prière.

Aidons-nous à recevoir ensemble l’appel de Paul :

‘Nous le demandons au nom du Christ,

Laissez-vous réconcilier avec Dieu’ (2 Co 5, 20)

Si l’évangile des Rameaux et de la Passion avait été la dernière étape, ce serait une grande déception. Parce que les hommes en finale avaient rejeté Jésus en le mettant en croix. Aujourd’hui, Jésus nous montre que tous les rejets, toutes les exclusions, tous les échecs, tous les manques d’amour ou de respect des personnes, sont vaincus. Il est la vie et elle triomphe de tout. Toujours. Jamais la mort ne l’emporte vraiment, parce que même la mort est entrée dans la vie de toujours avec lui.

Vivre un moment de joie parce qu’il est le Dieu des recommencements et de la vie qui renait. Toujours. De la vie qui accompagne. Toujours.

C’est pour ça qu’on chante des alléluias, qui signifient « Dieu est vivant ». C’est même pour ça qu’à partir de Pâques on mange des œufs en chocolat, qui représentent la vie qui naît comme on le sait de tous les œufs, signes de vie.

Pourquoi ne pas dessiner un arbre de Pâques avec la vie lumineuse, abondante, porteur de de tous les fruits que nous récoltons à la fin de notre carême ? Ou encore un tombeau vide, illuminé, la lumière étant en fait le signe de sa présence.

Ou partager entre nous une lumière qui vient du Cierge Pascal, le plus beau cierge de l’église qui donne sa lumière à tous.

Belle fête de Pâques et sachez que Pâques se fête jusqu’à la Pentecôte, un autre grand moment ! (Signet pour les enfants)

Alléluia

A vous tous, bonne semaine sainte et Joyeuses fêtes de Pâques

Au nom de l’équipe pastorale de l’église st Jean Berchmans, et de la Communauté jésuite