le Bonjour de la Toussaint

Amis de l’église St-Jean Berchmans ° st-Michel

Le Bonjour du 31.10.2023

Bonne fête de Toussaint !

La fête de la Toussaint, le 1°novembre, est la fête de tous les saints, connus et inconnus. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité.

La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre : la commémoration de tous les fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec tous les saints connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.

La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Nous demandons que les défunts soient introduits dans la gloire de Dieu. Souvent dans les paroisses, mémoire est faite des défunts décédés durant l’année écoulée. Une bougie est allumée, le nom évoqué. Les familles sont spécialement invitées.

Les familles se rendent souvent sur la tombe ou au columbarium, pour faire mémoire. Dans leur prière, elles demandent au Seigneur d’accueillir le défunt dans sa lumière en lui donnant de partager sa résurrection. Les fleurs déposées sont  signes de vie.

Prier pour les défunts, c’est croire en la promesse de la vie éternelle : « Moi, dit Jésus, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jean 11,25, (s. Vicariat de Bruxelles)

Une visite au cimetière… une prière proposée

Seigneur Jésus, nous venons un moment auprès de …N…

Que jamais nous ne voulons oublier.

Ici, nous retrouvons son visage, ses paroles, ses gestes,

Comme à chaque fois que nous prions pour lui/pour elle.

Ce que nous avons vécu est tellement important à nos yeux.

Son départ nous a laissé dans la peine.

A la maison, en famille, sa place est vide.

Une bougie, une photo, une fleur, le/la rendent présent(e).

La vie est tellement surprenante.

Nous avons pris la mesure de l’importance de la vie.

Nous nous souvenons aussi de ta présence auprès de ton ami Lazare.

Nous sommes touchés par ta profonde humanité.

Tu as pleuré auprès de lui.

A ses sœurs, Marthe et Marie, tu as parlé de la Vie éternelle.

Toi-même, tu es ressuscité d’entre les morts

Pour que nous croyions que la mort était vaincue.

Nous voulons croire par l’espérance que tu nous donnes,

Que …N… est appelé(e) à la Vie en plénitude aurpès de toi

Et que tu l’accueilles dans ta Maison,

À la place que tu lui as préparée.

Dans cette espérance, nous disons ensemble la prière des enfants de Dieu :

« Notre Père … » et « Je vous salue Marie … ».

Conclusion : Dans l’espérance de la résurrection, que notre frère/sœur …N…  repose dans la paix. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. 

 Chers Amis du Forum Saint-Michel, La semaine de Toussaint sera aussi une semaine de congé au Forum Saint-Michel. A noter déjà quelques rendez-vous en novembre :   Mardi 7 : Les arbres qui marchent, parcours d’écospiritualité proposé par le Centre Avec Mardi 14 : Conférence de Francis Delperée : Le régime des cultes en Belgique, questions d’actualité ? Mardi 21 : Troisième et dernière soirée du cycle d’Emmanuel Tourpe, À l’amour que vous aurez Mardi 28 : conférence débat : le pape François un révolutionnaire conservateur.  Autour de la table : Emmanuel van Lierde et Tommy Scholtes, avec Vincent Delcorps pour l’animation. Jeudi 30 : 3ème et dernière soirée du cycle « guerre et paix ». Trois témoins viendront nous éclairer : Jan De Volder (Sant’Egidio), Christophe d’Aloisio (président de l’ACAT), Paul-Marie Bouda (ancien étudiant de Lumen Vitae) Á vous retrouver, Isabelle Gaspard, directrice  
14 novembre : Le régime des cultes en Belgique. Questions actuelles

Lors de notre premier contact en vue de cette conférence, durant l’été, le sujet en paraissait bien lointain.  Il est aujourd’hui au cœur de nombreux débats.

La situation des cultes est particulière en Belgique.  Héritée du XIXème siècle, elle doit désormais s’inscrire dans la modernité et une certaine sécularisation. L’Etat reconnaît des cultes, en finance les ministres, donne un cadre et garantit la liberté de conscient, l’autonomie des parties.  Parce que nous sommes dans un état fédéral, le financement des fabriques d’Eglise vient d’être modifié à Bruxelles, des débats sont en cours en Région wallonne…

Pourquoi ?

Avec les évolutions législatives et le changement de regard sur les cultes, il est bon de faire le point avec une personne impliquée et juriste reconnu pour sa rigueur et sa passion de transmettre.

Pour comprendre d’où l’on vient, les enjeux et se projeter…

L’intervenant :

Francis Delperée, constitutionnaliste, professeur émérite UCLouvain où il a formé des générations de juristes Ancien député, sénateur honoraire. Soucieux de précision et de transmission.  Portant un regard critique sur les évolutions, n’hésitant jamais à dire son avis.

Informations pratiques :

Coût : participation libre

Inscriptions souhaitées : https://www.forumsaintmichel.be  prioritairement ou

par mail : accueil@forumsaintmichel.be ou par téléphone : 02/739.34.51

Notez dans vos agendas : 

ACTUALITÉ DE LA PENSÉE SOCIALE DE L’ÉGLISE

Parcours de réflexion le 30/11

Parcours de pensée sociale de l’Église : Guerre et paix.
Se situer avec justesse face aux enjeux d’actualité. Cycles de 3-4 soirées avec des experts des enjeux, des témoins engagés et du dialogue en profondeur.
• Jeudi 26 octobre : Culture de paix avec Michel Liègeois (UCLouvain)

• Jeudi 30 novembre : Table ronde

Et encore :

Nous accueillerons le dimanche 5 novembre de 20h à 21h30Carole et Charles Raudot de Chatenay et Arnaud et Stéphanie de Vanssay.  Avant de commencer à travailler pour l’Union Européenne, ils ont réalisé le projet 12 étoiles pour l’Europe.  Avec leurs 8 enfants, ils ont été en pèlerinage de Vézelay à Jérusalem. A vélo jusqu’en Turquie et puis à pied en Israël.

Rendez-vous à partir de 19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église du Collège Saint Michel.

Le ThéoBar invite les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre pour rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier,…). Les témoins répondront  à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Une petite présentation suivie de questions et débats. Le Théobar suivant aura lieu le dimanche 3 décembre. Plus d’infos chez stephane@rottier.be.

Pour les jeunes de 7 ans à 17 ans. P. Gilles Barbe et Odile Kelecom

PAPOTES POLITIQUES (2E CYCLE)

Le 10 novembre, le 18 décembre et le 19 janvier à La Viale Europe

Vous l’attendiez avec impatience ? Le voici ! Suite au succès de la première édition des Papotes politiques, le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec et le Café Nomade, organise, de novembre 2023 à janvier 2024, un deuxième cycle de trois séminaires conviviaux sur le thème « christianisme et émancipation ».


• Vendredi 10 novembre 2023 : « Le christianisme : une affaire africaine ? », de Jean Isidore Nkondog

• Mardi 18 décembre 2023 : « Torture et Eucharistie », de William Cavanaugh

• Vendredi19 janvier 2024 : Écologie et luttes chrétiennes (le titre de l’ouvrage sera annoncé prochainement)

Plus d’infos : https://www.centreavec.be/animation/papotes-politiques-2e-cycle/

Évènement Facebook : https://fb.me/e/3lohUZC5q

CONFÉRENCE CHANTÉE AVEC HENRI GOLDMAN

Vendredi 1er décembre 2023

@Forum Saint-Michel (entrée par l’église)

En cette fin d’année, le Centre Avec et le Forum Saint-Michel vous invitent à une soirée de découverte interculturelle suivie d’un verre de l’amitié avec sandwichs.
Venez découvrir en chanson et en paroles les traces juives dans la chanson française.
• Prix : prévente 20€ – sur place 25€

• Inscription recommandée (places limitées)

Infos & inscription : https://www.centreavec.be/animation/la-chanson-de-sarah-par-henri-goldman/   Évènement Facebook : https://fb.me/e/PP9KEO1C