le Bonjour de l’Ascension

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Le Bonjour du 26 mai 2022

Notes d’évangile – Solennité de l’Ascension 

Quarante soirs quadragésimes

Pour le suivre vers sa Passion

Carême des siens qui cheminent

Vers la rédemption de Sion.

Quarante jours aube de Pâque

Pour au fil des apparitions

Lâcher l’amer de la débâcle

Et goûter sa Résurrection.

Humblement s’ouvrir à sa joie

Quitter les ombres du remords

Renaître à la vie que déploie 

Le Seigneur relevé des morts.

Consentir au sein du Mystère

Le retrait du visage aimé

Pour qu’il prodigue aux baptistères

L’esprit promis, souffle de mai

Christ en partance avant sa Mère

Dans sa Gloire auprès du Très-Haut

Pour l’y recevoir la première,

Ève dispensée du tombeau.

Il me faut monter vers le Père

Ô femme, ne me retiens pas

Sous peu le ciel va me soustraire

Aux cécités de l’ici-bas

Mais va-t’en dire à tous mes frères

Qu’ils me verront en Galilée

C’est là que par toute la terre

En témoins je les enverrai

Hérauts joyeux de l’évangile 

Vivre la grâce des sauvés

En mon Nom leur viendront des signes

Moisson promise aux blés levés

Ils confirmeront la Parole

Au feu de la foi propagée

En traceront la parabole

Don de la flamme partagée

L’Esprit comme une onction céleste

Se répandra jeune alizé

Fluant en source d’allégresse

Pour sanctifier les baptisés.

                                                                                              Philippe Wargnies sj

  • Collecte solidaire : tout peut être déposé devant la sacristie et part en Pologne … Ukraine par un circuit privé bien connu de nous le 30 mai.

Collecte de denrées alimentaires non-périssables, destinées à aider nos amis ukrainiens victimes de la guerre.

Nous Polonais, savons depuis l’époque de Solidarnosc dans les années ’80, a quel point les Belges sont généreux et hospitaliers, d’où cet appel aujourd’hui.

Les denrées les plus recherchées comprennent fruits/ légumes en conserves – riz, farine, pates en tous genres, aliments pour bébés – sucre, confitures, biscuits, chocolat – produits cosmétiques tels que pates dentifrice, shampoing, savons pour bébés.

Dans la mesure du possible des conditionnements économiques, de préférence dans un carton (petit ou grand) et plutôt 6 boîtes, mais dans un carton, qu’un mélange de plusieurs produits différents.

Une partie de cette aide ira en Ukraine, et une autre aidera les refugies héberges en Pologne, dans des hospices pour orphelins ou pour des handicapés lourds évacués du front.

De tout cœur un énorme merci !  Mik Kuczkiewicz.

Les vetements, souliers, et autres pour les Mineurs non accompagnés ont été emportés par la Croix Rouge. Elle nous demande de continuer pour habiller les jeunes qui arrivent. Ils ont chacun besoin de quelques chemises, T-shirts, pantalons, linges de corps neufs. Ils sont là avec rien… Apportez svp à la sacristie pour un nouvel apport nécessaire. Un énorme merci de la part de Charlotte Bochkoltz (Croix Rouge, avec nous rayonnante sur la photo !)

Avance dans tes études avec le Christ et booste ta vie spi !

Un kot chrétien

Le kot Inigo à Bruxelles t’offre un lieu pour vivre tes études dans de bonnes conditions avec le soutien des jésuites. Une maison à partager avec d’autres jeunes étudiants est un cadre privilégié pour la réussite de ton parcours universitaire.

Un trésor spirituel au service de tes décisions

Que les choix soient petits ou grands, il est parfois bien difficile de se décider. Nous te proposerons un parcours sur l’année, compatible avec tes études, pour apprendre à poser des choix en liberté, à l’écoute de tes aspirations, de la Parole de Dieu et de ta vie quotidienne.

La vie fraternelle

Koter avec d’autres étudiants, c’est partager une vie fraternelle. Le quotidien vécu ensemble permet de tisser des liens d’amitié, réel soutien pour tes études. Les
soirées du lundi seront réservées à la soirée communautaire : repas et partage autour d’un thème. Cette soirée sera un moment privilégié mais aussi les repas, les
discussions dans le jardin, le ping-pong et les mille petits moments gratuits. Un weekend de début d’année lancera l’aventure de cette vie commune. Une journée à la mi-année de détente ensemble ainsi qu’une journée de fin d’année pour relire et pour célébrer la vie de kot marqueront le rythme de l’année.

La vie de prière. La prière régulière en commun est l’occasion de puiser à la source en se mettant sous le regard du Christ. Tu pourras ainsi nourrir ta relation à Dieu et grandir dans la foi avec d’autres jeunes chrétiens. La vie du kot sera rythmée par une prière communautaire de 15 minutes le matin pour lancer ta journée avec Dieu.

Un service à vivre. Nous t’inviterons à vivre un engagement pour rendre un service régulier selon tes préférences et tes possibilités: maraude ou service social, entretien d’un potager, musique pour la messe ou la prière communautaire, animation d’un groupe de jeunes chrétiens (MEJ, …), scouts…

Un accompagnement. Deux personnes dont un jésuite accompagneront le kot. Ils participeront à une soirée du lundi sur deux et passeront de temps en temps en fonction des besoins du kot. Un accompagnement spirituel (aide pour grandir dans la vie de prière personnelle et dans la prise de choix libre) sera aussi proposé à ceux qui le souhaitent.

Une sobriété heureuse dans l’esprit de Laudato Si. La conversion écologique nous pousse à partager une vie simple, sobre et heureuse. Ensemble, nous pourrons prendre soin de notre maison commune. Nous nous aiderons les uns les autres à vivre de cet esprit qui s’incarne jusque dans les petites choses concrètes du quotidien (compost, … )

Entre les stations, Thieffry et Montgomery, à moins de 5 minutes du métro (À 200 m de l’église Saint-Michel).  Pour plus d’informations, contacte Martin Rondelet : martin.rondelet[at]jesuites.com

  • Le concert du 24 mai 2022 à l’église st Jean Berchmans, pour la Paix et la Solidarité, fut un pure merveille.

La solidarité avec l’Ukraine

Elle passe aussi par l’église. Récoltes de vêtements pour jeunes destinés aux mineurs non-accompagnés logeant au centre de la Croix Rouge de Evere (Bruxelles), après y avoir été envoyés par Fedasil, l’organisation du Ministère fédéral de l’Intérieur.

La Fondation Internationale Yehudi Menuhin a organisé un concert de paix et de solidarité pour récolter des fonds en faveur de l’Ukraine et pour des actions visant à soutenir les réfugiés d’Ukraine en Belgique par la pratique des arts.

Nous avons entendu un riche programme de musique classique européenne, comprenant des pièces de compositeurs ukrainiens et russes. Les talentueux musiciens du Brussels Chamber Orchestra ont été rejoints par les violonistes Olga Šroubková et Michael Guttman pour les parties solistes.

Les fonds récoltés grâce à ce concert serviront à créer une chorale composée d’enfants bruxellois et ukrainiens à Bruxelles, dirigé par un chef de chœur qui fera chanter les enfants ensemble pendant les prochains mois, en lien avec l’académie de musique de Boitsfort, en vue de présenter ensuite le résultat de ce travail sur scène.

Une soirée d’émotion et de musique pure, élevant nos pensées et nos cœurs pour rejoindre celles et ceux qui sont tant en attente de soutien et de communion. La Beauté sauvera le monde. Nous l’avons vu et entendu.

Quand la solidarité rejoint la beauté, le moment est grand et l’émoi était palpable lors de l’hymne à la joie final.

Le concert a magnifiquement trouvé sa place dans une série de concerts caritatifs proposés ces semaines qui sentent bon la reprise de la belle culture dans notre église à l’acoustique tant appréciée. En plus des offices évidemment.

Tommy Scholtes sj

  • Le prochain ThéoBar aura lieu le dimanche 29 mai de 20h à 21h30.

Nous accueillerons Mgr Franco Coppola, le nouveau nonce apostolique de Belgique. Il est donc le nouveau représentant du pape en Belgique.Il est en lien étroit avec le Saint-Siège. Rendez-vous à partir de 19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église. Le ThéoBar invite les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre pour rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier,). L’orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Une petite présentation suivie de questions et débats.

  • Concert :  vendredi 10 juin 2022 à 20h15’ en notre église St. Jean-Berchmans par l’Orchestre de Chambre Arpeggio composé de 24 musiciens professionnels, placé sous la direction de Madame Gilberte Boucher  Soliste violoniste Sylvia Huang

Au programme : Mozart et Haydn. Concert donné au profit de la recherche sur le cancer du sein, menée par le service d’Anatomie Pathologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean.

  • Pour la fête du printemps, le mardi 21 juin 2022

Date à préinscrire dans votre agenda ! 25 juin 2022