Le Bonjour des Amis -Eglise st Jean Berchmans ° st Michel

Les enfants à nouveau accueillis pour une animation pendant les messes dominicales !

Après plusieurs mois d’arrêt, nous aimerions à nouveau accueillir les enfants pour une catéchèse dédiée pendant les célébrations dominicales de 10h et de 11h30 (et peut-être un jour à 18h30 aussi). Nous allons évidemment devoir tenir compte des mesures sanitaires : lavage des mains, port du masque (ou visière pour l’animateur) et distance minimale… mais les enfants ne devront plus regarder de loin ! Pendant 20 minutes, nous leur expliquerons l’évangile du jour et prierons ensemble. Les petits auront l’occasion de faire un coloriage et les grands (enfants en primaire) nous partagerons le fruit de leur réflexion lorsqu’ils rejoindront l’assemblée.

Et pour les parents qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure et rejoindre notre équipe, soyez les bienvenus. Personne de contact : Marie – family@rottier.be

Ce samedi 12 septembre :  matinée OASIS

Résultat de recherche d'images pour "oasis images"
  • Où ? Rendez-vous à 9h10 dans la chapelle ND des Apôtres (entrée par l’église).
  • Pourquoi ? Pour être aidé, dans un cadre simple et calme, à vivre quelques heures de récollection.
  • Comment ?
    • – 9h10 dans la chapelle : prière des laudes (office du matin chanté), et pistes brèves pour une heure de prière personnelle sur un texte proposé (souvent de la liturgie du lendemain dimanche) ;
    • 9h45 – 10h45 : temps de prière personnelle (dans l’église, l’oratoire, ou la chapelle) pendant lequel un prêtre est disponible dans le bureau-confessionnal 10h45 : pause
    • 11h00 – 11h20, dans la chapelle : petit enseignement (sur les textes de la liturgie du dimanche ou points de méthode pour aider une vie de prière ou éléments sur la « vie ignatienne »).
    • 11h30 – 12h00 : pour qui veut : participation à la messe du jour dans la chapelle.

Pas de frais d’inscription, libre participation aux frais.

Les textes nécessaires seront mis à votre disposition.

INVITATION


Messe de la CVX du samedi 12 septembre 2020 à 18h

Célébrée par le Père Denis Joassart, sj dans l’église de Sainte-Suzanne

(Avenue Gustave Latinis 50 – 1030 Schaerbeek)

Thème « Grandir en vérité »

Vous y êtes chaleureusement attendus en équipe et en famille.

Merci de répondre par ce le lien pour confirmer votre présence https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFkknwlFSg88hhRYchJc5FkP8ClTrke2eBFcftNtRkK6_KQQ/viewform?usp=sf_link

Les enfants pourront participer à une liturgie adaptée. Nous vous demandons dans la mesure du possible de communiquer leur nombre et âge sur le lien ci-dessus. La célébration sera bien entendu suivie d’un verre de l’amitié qui se fera sur le perron de l’église ! Nous ne pouvons maintenir le souper initialement prévu à cause des règles de confinement encore en vigueur.

Spiritual Training in Times of Crisis


Dear Friends,

If during these strange times I cannot invite you to share the birthday cake, we can still come together and offer ourselves a taste of heaven. Join us this Friday to find out how.

In a time of crisis, embracing our vulnerability through adaptability, humility and community represents a privileged spiritual path to happiness and success. Yet, how exactly shall we walk this path of training (as St Paul would call it)? Endowed by divine talents we are able to prevail over CoViD (or any other challenge) by sharing in the Spirit of Creativity given to us. It is in our creative response to the reality around us that we can find the joy of vocation and the satisfaction to our deepest desires and needs.

In this Spirit, I am delighted to invite you to a birthday celebration of the undersigned with the great team of JESC and the Jesuits of the St Michel Community (that I recently joined).

18:30 Eucharist with Tommy Scholtes SJ (Chapelain de l’église) and others (in French)
19:10 Meditation & Workshop on Spiritual Training in Times of Crisis (in English, until 20h)

Date: FRIDAY, 11.9.2020 (on the eve of the actual birthday)
Location: St. John Berchmans – St Michel Church (www.eglisecsm.org)

Please bring your joy, friends, spouses, children & family. We can sit up to 200 people (sign in below). In other words, do not bring birthday presents except yourselves. But if you desire to give nonetheless I suggest donating to:

– Support an ELP Fellow (https://www.jesc-elp.eu/)
– Support the JESC team (https://jesc.eu)
– Support our partner organisations (Jesuit Refugee Service, Xavier Network, Serve the city, among others)

I hope and pray you are healthy, happy and well.
Peter SJ

PS. We kindly ask to observe the following measures: wearing masks; keep a safe distance and use hand sanitiser gel. There will be sanitising hand rub dispensers in the church.

Horaires  de l’église pour les célébrations – (200 pers. maximum)

  • En WE :

Samedi: 17h30

Dimanche: 8h30, 10h00, 11h30, 18h30, 20h00

  • En semaine : 7h, 7h45, 11h30, 18h30

En entrant, lavement des mains. Garder le masque.

Collectes à l’église

Les quêtes se font par des paniers près de la sortie de la Cour d’honneur. Vous facilitez les choses par un virement régulier, même de petites sommes sur le

Compte :  EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS – BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB

Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES

Homélie de Jean-Yves Grenet – 6 sept.  2020 – 23° dimanche du temps ordinaire, A  (Ez 33, 7-9; Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9; Rm 13, 8-10; Mt 18, 15-20)

L’Evangile de ce jour est quand même difficile à entendre et encore plus à mettre en pratique : « quand ton frère a péché contre toi ! », version qui d’ailleurs est discutée puisque beaucoup de manuscrits n’ont pas le « contre toi ». Situation délicate ! et, en dernier ressort : « on fera appel à l’assemblée ». Quelle assemblée ? entendons bien ici que ce peut être l’Eglise au sens large, par sa hiérarchie, ce peut être aussi la communauté à laquelle nous appartenons : locale, groupe chrétien d’appartenance, communauté chrétienne d’une institution à vocation chrétienne, famille – elle-même communauté fruit du rassemblement par l’Esprit… Bien des points qui ne facilitent pas les choses ! Alors regardons de plus près ce texte.

Tout d’abord le contexte dans l’Evangile de Matthieu.

Le chapitre 18 commençait par une question des disciples à Jésus qui venait de leur annoncer pour la deuxième fois sa passion et sa résurrection : Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? Jésus a répondu en mettant un enfant au milieu d’eux : celui qui se fera petit comme un enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux puis qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même – un clin d’œil à la fin du passage d’aujourd’hui… Jésus devient ainsi présent, de même qu’il se dit au milieu d’eux ! Puis les propos de Jésus passent aux petits qui croient en lui face auxquels le malheur est promis à qui entraine leur chute. Ensuite, avec la parabole du berger qui part à la recherche d’une brebis perdue sur les cent qu’il a, Jésus déploie la volonté du Père qui est aux cieux : qu’aucun de ces petits ne se perde !

C’est là que vient notre passage, comme si le Seigneur disait aux siens, nous disait à nous : il ne suffit pas de ne pas scandaliser ces petits ni de partir à la recherche des égarés perdus. Il y a encore à se préoccuper de ce petit égaré qu’est le frère dont le péché apparaît clairement. Un péché qui atteint, un « toi », membre de la communauté et donc qui atteint, par là même, la communauté dans son ensemble.

Puis le contexte vers lequel nous oriente Ezéchiel.

Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. L’association de cette lecture et de l’Evangile met le doigt sur le fait que ce dont il s’agit n’est pas de mettre notre nez dans tous les manquements et les péchés de nos frères et sœurs (d’autant mieux perçus d’ailleurs qu’ils troublent nos attentes ou habitudes personnelles !). Non, il s’agit de guetter la Parole du Seigneur lorsque, considérant notre assemblée, sa vie, et la considérant dans la prière, demandant à avoir le regard de Jésus – c’est cela être un guetteur ! attentif au travail de l’Esprit et aux mouvements qui s’y opposent ! – il apparaît indiscutable que tel acte, parole ou comportement, nuit gravement à l’unité de l’assemblée ou à la qualité de sa mission et qu’il importe alors de donner, à notre niveau, une parole de frère.

Alors, quelle parole de frère ?

Vous en avez entendu les caractéristiques. Non pas une série de récriminations dispersées à tout vent, ni une dénonciation directe à « l’autorité ». Non, écoutons et regardons :

  • L’autre n’est pas un personnage extérieur. Il est un frère (ou une sœur). Conviction de base à vérifier chacun pour soi. Et il s’agit de gagner ton frère. Comme on le dit dans Ezéchiel et comme la parabole précédente de la brebis égarée le manifestait. On est dans cette ligne de la fraternité à faire gagner.
  • D’abord, parle seul à seul. Etape si difficile mais indispensable si nous cherchons à vivre de l’Esprit de Jésus, malgré les adversités. Il s’agit de chercher à ce que l’Esprit présent en chacun de nous ait le dessus. Ce n’est pas assuré, mais c’est une base à tenir, de manière indispensable, tout en se rappelant les Proverbes afin de situer de manière juste le propos : Une parole douce fait rentrer la fureur, mais une parole blessante fait monter la colère ou La langue apaisante est un arbre de vie, perfide, elle brise le cœur (Pv 15,1.4).
  • Puis, s’il ne t’écoute pas, la parole s’ouvre à d’autres que tu prends avec toi. Deux ou trois suffisent pour que gagne la présence de l’Esprit. Deux ou trois qui vont essayer d’ouvrir le cœur qui se referme, ébranler l’orgueil ou l’instinct de propriété qui prennent le dessus, rectifier le mensonge qui déforme le vrai et le bon…. Et nous pouvons poursuivre la liste de ce qui menace toute assemblée humaine…
  • Et enfin, s’il refuse de les écouter, que toute l’assemblée examine la question.
  • Alors, s’il refuse d’écouter l’Eglise, considère-le comme un païen ou un publicain. Attention, un païen ou un publicain peuvent encore être sauvés par la rencontre du Seigneur. Ils sont en-dehors, mais pas de ceux que le Seigneur rejetterait a priori. Les propos de Jésus sur ce point sont suffisamment clairs et répétés.

Voilà le chemin proposé par Jésus aux disciples… et donc à nous qui cherchons à vivre de l’Esprit de Jésus. Et ce qui suit nous dit qu’il ne s’agit pas seulement d’une affaire terrestre pour assurer le « fonctionnement d’une communauté ». Non, il s’agit de chercher à ce que se rejoignent terre et ciel. Il s’agit d’entendre pour de bon et d’intérioriser que nous avons le pouvoir de lier et délier : jeter ou lever l’anathème ou la malédiction qui éloignent de fait de la communauté le grand pécheur, menace pour la communauté ; ou encore lier ou délier quelqu’un de son rapport au Malin, celui qui œuvre contre la vie de l’Esprit.

Comment un tel pouvoir peut-il être exercé et conduire à une reconnaissance par « le ciel » ?

Dans la dernière partie de notre évangile, nous avons entendu combien ciel et terre se retrouvent : Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. Il ne s’agit pas de demander n’importe quoi, ni n’importe comment : Jésus parle d’un accord recherché et trouvé quand on est réuni en son nom. Voilà bien une invitation pour nos lieux d’Eglise. Voilà bien une invitation à vivre davantage conscients que si les relations humaines ont joué pour beaucoup dans le fait de nous rencontrer, elles ne tournent pas sur elles-mêmes. Non, elles sont nées de l’Esprit de Dieu agissant et elles nous invitent à désirer nous tourner ensemble vers le Père et à lui demander ensemble ce que son Esprit fait naître dans l’unité de nos cœurs et dans la parole vraie qui prend place entre nous. Cette primauté de l’initiative du Seigneur nous invite aussi à croire qu’en cas de difficulté, de péché identifié, c’est bien d’abord la parole dite, habitée par la douceur et la miséricorde, qui peut gagner le frère ou la sœur et gagner aussi la vérité durable des liens entre enfants d’un même Dieu.

Oui, les lectures de ce jour sont exigeantes sur ce point ! Mais la lettre de Paul aux Romains nous le dit bien n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel. C’est bien cette dette qui peut nous donner la force de nous parler en vérité, de nous aider mutuellement à grandir dans notre être d’enfants d’un même Père, de frères et sœurs qui reçoivent des uns et des autres de purifier leurs paroles et leurs conduites afin que grandisse en vérité ce que nous demandons chaque jour : que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.