Le Bonjour du 11 octobre

  • Ce samedi 12 octobre 20h : Conférence de Marguerite Barankitse, docteur Honoris Causa UCL, Fondatrice de la Maison Shalom au Burundi. « Un autre regard porté sur l’humanité ». Après avoir été l’invitée des Grandes Conférences Catholiques, (plus de 1000 personnes présentes !) elle est l’invitée de notre église. Elle était cette semaine reçue par le pape François. Venez nombreux !
  • à l’église st Jean Berchmans Cours Even
  • , chapelle ND des apôtres. Prier avec la Communauté du Chemin Neuf
  • à la Chapelle Notre-Dame des Apôtres,3° soirée de l’école d’Oraison.  « Les difficultés de l’oraison » (Abbé Jacques ‘t Serstevens)

L’école d’Oraison

Nous ressentons tous le besoin de rencontrer Dieu. Mais nous sommes tiraillés par des tâches multiples. Nous prions à la va-vite. Ou encore nous disons « Je ne sais pas prier. Pourtant, je voudrais faire mieux ». 

D’abord, rassurons-nous : il y a beaucoup de façons de prier. Elles sont toutes bonnes et plaisent à Dieu. Mais à la base, il y a toujours la prière personnelle, intérieure, celle que Jésus nous montre quand on le voit quitter la foule et partir au désert pour rencontrer son Père.

Qu’est-ce que la prière intérieure ? C’est une prière silencieuse qui tourne notre cœur vers Dieu. Elle unifie notre vie ; elle change progressivement notre regard sur Dieu, sur les autres, sur les évènements de chaque jour. « Quand je suis débordé, je sens un grand besoin de faire oraison », dit un homme très occupé.

Mais cette prière personnelle est souvent difficile. Elle peut devenir un vrai combat. Alors on se décourage. On dit « Ce n’est pas fait pour moi ».

L’Ecole d’Oraison (EO)  fournit à ceux qui désirent progresser les bases indispensables. C’est une « formation » pratique composée de cinq soirées (une par semaine) de 1H30 (un enseignement par un prêtre ou une religieuse, un témoignage par un laïc, questions/réponses, un temps de prière accompagnée).

Elle est animée par une équipe de laïcs et de prêtres. La présence d’un prêtre est importante, mais celle des laïcs est fondamentale : leur participation montre que l’oraison est faite pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont une vie familiale et professionnelle. L’Ecole d’oraison est la continuation de ce que jadis faisait le  Père Caffarel dans sa maison de prière. Après sa mort et la fin de la maison de prière de Troussure, plusieurs laïcs ayant participé à ses sessions se sont levés et ont fondés en différentes régions de France, en Suisse et aussi en Belgique des « Ecoles d’oraison ».

  • Le groupe Fleurir sa Foi reprend ses ateliers floraux, avec une nouvelle formule. Ils sont animés par le responsable de l’équipe florale de l’église qui est fleuriste. Ces ateliers sont un moment de rencontre, de prière et de partage.

De quoi s’agit-il ? Un atelier floral, basé sur le calendrier liturgique, pour « Fleurir sa Foi ». En fonction des moments de l’année, deux types d’ateliers seront proposés selon un planning annoncé à l’avance. Pendant le temps ordinaire ou en l’absence d’une fête particulière, nous réaliserons un montage floral assorti à la décoration qui sera réalisée à l’église. Pour certaines occasions plus particulières, nous réaliserons un montage thématique (couronne d’Avent, Noël…). Dans un cas comme dans l’autre, tout le matériel est fourni. Chacun reçoit toutes les fleurs et le matériel nécessaire pour réaliser un montage personnel qu’il emportera en fin d’atelier. 

Quand ? Un samedi par mois, de 9h30 à 11h30, permettant à ceux qui le souhaitent d’assister à l’eucharistie. Où ? dans les sacristies de l’église st Jean Berchmans.  Combien ?  Tout est fourni et l’atelier revient à 40 euros/séance pour les ateliers habituels et 60 euros/séance pour les ateliers thématiques. 

Inscription indispensable une semaine à l’avance si possible idéalement par e-mail. Infos: fleurirsafoi@gmail.com ou 0475/36.82.72 – https://fleurirsafoi.jimdo.com/

  • Matinée de ressourcement Oasis à la Chapelle ND des Apôtres animée par le P. Ph. Wargnies « Vivre quelques heures de récollection ». De 9h10 à 12h. Prière des Laudes, enseignement, temps de prière personnel, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, eucharistie. Contact : wargnies@jesuites.be
  • ThéoBar.  Invité : Etienne de Callataÿ

Un dimanche soir par mois, après la messe du dimanche soir, invitation aux jeunes de 17-35 ans à se retrouver autour d’un verre à la Brasserie voisine, le Coach (1° étage) L’orateur répondra à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Plus d’infos chez Stéphane Rottier (stephane@rottier.be) et le Tommy Scholtes sj (Tommy.scholtes@tommyscholtes.be)

  • , à l’auditoire du Forum st-Michel (2° étage). Conférence du Professeur Dominique Lambert, de UNamur, UCLouvain et de l’Académie pontificale des Sciences (Vatican)
  • Last call ! Urgent de se signaler !

Pour les 18-25 ans, une proposition d’équipe, pour découvrir la vie spirituelle et la faire grandir, dans une atmosphère conviviale et fraternelle. Par groupes de 6 à 8 au long de l’année, on partage des expériences du quotidien et on apprend à reconnaître en soi et chez les autres l’action de l’Esprit. Car Dieu nous parle sans cesse à travers nos joies comme dans nos tristesses, nos « pierres noires » et « nos pierres blanches ». En « Equipe Magis » on agit aussi en projet : organisation d’un évènement, présence auprès des pauvres ou bien réflexions et action autour de l’écologie : chaque équipe invente son projet.  

Contacts: Gilles Barbe sj : gilles.barbe@jesuites.com / 0467 73 06 17 et Pierre Charles de la Brousse : pierre@reseaujeunesse.be / 0470 64 30 35

  • Apéros politiques ». Objectif : discuter avec un élu dans un cadre convivial, autour d’un verre. Et en petit comité. Invitation suivante : 14 novembre, 18h15 : Christophe De Beukelaer : « Les jeunes vont-ils changer la politique ? »

Inscrivez-vous  (places limitées) ! https://www.centreavec.be/animation/apero-politique/

Prochains cours au Forum st Michel

Calendrier « Dialogues tous azimuts »

16/10   Benjamin Kabongo     L’évolution du regard chrétien sur le monde musulman du Moyen-âge jusqu’à Vatican II

23/10   Benjamin Kabongo     Louis Massignon et l’Islam- Actualité du dialogue islamo-chrétien

Calendrier « Duperies et faux savoirs » Bernard Pottier sj

14/10              A4        La philosophie

21/10              A5        La connaissance de foi

24/10   Conférence de Dominique Lambert, « Robotique et IA : une chance ou une menace ? »

Calendrier « Flashes sur l’Histoire de l’Église »

10/10              Monique Foket         La réforme et le concile de Trente

17/10              Monique Foket         La crise moderniste et son impactN’oubliez pas de consulter les sites web de l’église et du Forum St-Michel : www.eglisecsm.be  – www.forumsaintmichel.be