le Bonjour du 17 avril 2021

Chora church museum : Resurrection fresco

Le Bonjour des Amis

Eglise St Jean Berchmans  ° st- Michel           17.04.2021                                      

La semaine prochaine, au Forum Saint-Michel et à l’église :

  • Lundi 19 avril, à 10h15 : reprise du cours « Saint Paul, un Juif dévoyé ? »  (P. Ph. Wargnies sj )
  • Samedi 24 avril à 9h, début d’un séminaire d’une grande actualité : EUCHARISTIE, QUELLE SORTE DE PRÉSENCE ? Avec Pierre Piret sj et Isabelle Prost.                4 samedis, 9h00-12 h00 : 24 avril, 8, 15 et 22 mai.

   La pandémie et les mesures sanitaires bouleversent et éprouvent nos comportements habituels, jusqu’à la pratique chrétienne de l’Eucharistie : célébrations interdites, restreintes, ou par vidéo… D’où des questionnements et des débats d’opinions, à recueillir et approfondir en les partageant. C’est le rôle pédagogique d’un séminaire, consacré dès lors à l’Eucharistie.

  Quatre séances, quatre thèmes distincts et complémentaires :

– 24 avril : les récits de l’institution de l’Eucharistie par le Christ (Évangiles ; 1 Co 11,23-29).

– 8 mai : les prières eucharistiques de l’Antiquité chrétienne et du Missel romain actuel.

– 15 mai : la réflexion théologique, au cours de l’histoire, sur la spécificité de l’Eucharistie.

– 22 mai : une contribution récente sur l’apport de l’Eucharistie aux attentes d’aujourd’hui.

Le déroulé des samedis matin : ● 9h00-10h30 : brève introduction puis lecture en groupes des textes prévus. ● 10h45-12h00 : exposé de professeur(e), suivi d’un débat sur l’ensemble de la réunion. S’inscrire svp sur le site du Forum : www.forumsaintmichel.be

  • Samedi 24 avril, à 9h.15 : matinée de ressourcement Oasis, à la Chapelle Notre Dame des Apôtres, avec le P. Ph. Wargnies. S’inscrire via le site Kelmesse.org

Catéchèse familiale : Troisième dimanche de Pâques

  • Christ est ressuscité !  – Il est vraiment ressuscité !

On voudrait tellement dérouler le fil des bouleversantes apparitions du Ressuscité, les saisir en quelque sorte comme Madeleine voulait retenir ou tenir le Christ dans le jardin de la Résurrection, mais cela nous échappe. Il y a des points communs et des différences entre les évangiles, mais tous ces récits nous disent l’essentiel : Christ est ressuscité dans la réalité de son corps transfiguré en accomplissant ainsi les Ecritures. Les disciples-apôtres en sont les témoins.

Apparition du Ressuscité aux apôtres (Lc 24, 35-48) ; pistes pour une catéchèse familiale

Lecture de l’évangile

Que nous dit St Luc ? Le soir du jour de la Résurrection, Cléophas et l’autre disciple, reviennent pleins d’émotion d’Emmaüs et racontent aux Onze réunis et aux autres compagnons comment ils ont reconnu le Seigneur à la fraction du pain. Les apôtres confirment leurs dires : C’est bien vrai ! ou Il est vraiment ressuscité ! (Comme le font aujourd’hui les chrétiens d’Orient) et ils parlent ensuite d’une apparition à Simon Pierre. (Lc 24, 33-35)

Ensuite le Christ leur apparaît. A qui ? On comprend : à tous ceux qui étaient présents à ce moment-là.

Comme en St. Jean, il leur transmet la Paix. Ils sont frappés de stupeur et de crainte croyant voir un esprit (un fantôme).  Jésus les rassure en leur montrant ses plaies. Et dans ce récit il les invite même à toucher ses plaies. Pour les convaincre de la réalité corporelle de sa résurrection, il leur demande à manger. Il reçoit du poisson grillé qu’il mange sous leurs yeux.

« Ensuite, il fait appel à la mémoire des disciples, non pas aux souvenirs des faits passés comme avec les pèlerins d’Emmaüs, mais au souvenir de ses propres paroles, comme avec les femmes au tombeau (vv. 6-7). La résurrection appartient au plan de salut de Dieu, comme la passion. »… Jésus ouvre leur intelligence pour comprendre les Ecritures v45. « Il leur donne d’entrer dans la compréhension filiale de la volonté du Père… Dans l’Esprit Saint, l’Ecriture est à lire, non plus en scribe mais en fils… Désormais, les témoins pourront vivre filialement « ce qui leur arrive », puisque c’est ce qui est arrivé à Jésus. « (P. Jean Radermakers sj)

Demandons au Seigneur de recevoir sa Parole à la lumière de la foi et aussi à recevoir notre vie, tous les jours, en fils et filles de Dieu !

Continuons à puiser dans les trésors de notre patrimoine artistique ! Voici un panneau de sculpture en bois polychrome parmi ceux qui entouraient le chœur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il montre l’apparition du Ressuscité aux apôtres (d’après St. Lc ou St. Marc ; au Moyen Age on était attentif au message et non aux précisions historiques et d’exégèse). On peut voir la table où Jésus a mangé le poisson et aussi la bible que le Seigneur tient. (A l’époque de Jésus il s’agissait de rouleaux bien-sûr). La catéchèse en images de nos ancêtres est pour nous un témoignage de leur foi également.

NB. Jésus ressuscité est-il comme auparavant ? Oui et Non. La Résurrection n’a pas été racontée par les disciples de la même manière que la Passion, parce qu’elle est d’un tout autre ordre. Le Christ ressuscité échappe à nos dimensions d’espace et de temps ce qui n’était pas le cas auparavant. Il apparait et disparaît librement. Mais rien à voir avec Superman ou les fantômes. Les portes verrouillées ne l’empêchent pas d’entrer. Il porte les plaies, mais elles ne le font plus souffrir, la mort n’a plus d’emprise sur lui. Cependant, il n’est pas un pur esprit : il peut manger même s’il n’en a plus besoin. On peut le « voir » ou l’entendre sans le reconnaître. C’est lui qui se faire reconnaitre. Oui, Jésus est le même parce qu’on peut le reconnaître dans le cadre d’une relation de foi et d’intimité : à ses gestes comme la fraction du pain, à ses paroles qui rendent les cœurs des disciples d’Emmaüs brûlants, à la manière dont lui seul peut entrer en relation avec notre être profond, comme lorsqu’il appelle Marie de Magdala par son nom. Croire à la résurrection de Jésus et par sa promesse, à notre propre résurrection, est l’essence de notre foi chrétienne.

        Le troisième jour, il est ressuscité des morts… je crois à la communion des saints, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen !  

Demande d’aide

Une famille que nous connaissons bien demande un coup de main. Comme les enfant sont élèves au collège, ce serait bien qu’ils puissent rester dans le quartier de st Michel. Si quelqu’un a une proposition, on peut vous mettre en contact. Mon mail : tommy.scholtes@tommyscholtes.be)

Nous sommes à la recherche d’un logement de trois chambres à Bruxelles ( sud Bruxelles) pour une famille de 5 personnes ( 2 adultes + 3 enfants). Avant le 31 juillet 2021. Nous sommes prêts à payer un loyer de 1000 euros chaque mois.

Cordialement, Constantine Mukaneza