le bonjour du 26 juin 2020

Le Bonjour des amis                                                                 Eglise st Jean Berchmans ° st Michel

26.06.2020

Elle est plus que nonagénaire… elle est là tous les jours à 11h30 ou 18h30, ses yeux sont pétillants. Elle ne vient jamais seule. Elle parle volontiers en cette période de déconfinement de tout ce qui lui arrive, de tout ce qui lui est arrivé. De sa vie. De sa foi.

Qui veut aussi écrire un mot aux Amis de St Jean Berchmans ? Envoyez.

« En franchissant, comme à l’accoutumée depuis près de 80 ans, le seuil de l’église saint Jean Berchmans, la mémoire se fait pressante.

Notre génération, celle des années 20, est née dans un monde très différent de celui d’aujourd’hui. Le temps y faisait son œuvre de maturation, de structuration, de balise mais aussi de prise de conscience de ses limites.

La vie des années 30 n’était pas aisée pour tout le monde mais elle était émaillée de tant de joies humbles et discrètes. Les valeurs de toujours y avaient leur place : la famille, le travail, le souci d’autrui, la solidarité, le partage, la fidélité, …

L’amour, celui de Dieu et de ceux qui vivaient dans sa mouvance en était le ciment. La guerre, les souffrances et les privations qu’elle charriait, allaient bousculer beaucoup de choses. La faim, le froid, la peur étaient le lot quotidien. Les bombardements, les arrestations arbitraires, le manque de nourriture et les restrictions imposées par l’occupation allemande pesaient aux adolescents de l’époque.

Mais le courage de la foi de ceux qui vivaient du Christ était déjà un frein au mal qui semblait déferler.

Vint le temps des crises et des remises en question tant dans la société que dans l’institution-église. Les maîtres du soupçon étaient passés par là croyant de bon ton d’ériger le doute en institution.   C’était l’époque de la crise de l’autorité, crise de croissance ? crise de confiance ? C’était aussi l’époque de la levée des interdits moraux, celle aussi de la désacralisation, de la démythologisation, celle de la sécularisation…pour être en phase avec un monde que l’on avait initié.

L’avènement du virtuel et sa prédominance dans les réseaux sociaux est, comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses…et le risque d’être dépendant d’une nouvelle drogue ouvrant le champ au relativisme et à l’individualisme.

En remontant la nef de l’église qui mène vers le chœur, une petite flamme dorée attire le regard. Elle veille sur le tabernacle qui s’ouvre sur la réelle présence du Christ ressuscité. De ses mains ouvertes et de son côté transpercé portant à jamais les stigmates de sa passion salvatrice pour chacun, l’amour trinitaire se dispensent en surabondance : celui du Père donnant tout au Fils, du Fils recevant tout du Père et de l’Esprit qui fait vivre.

Si notre génération a pu passer à travers tant de bouleversements et tant de changements c’est qu’elle a pu trouver ou retrouver sans cesse l’espérance en retournant à sa source. Le don quotidien de l’Eucharistie, ce mystère insondable de l’Amour est le lieu d’une joie que nul ne pourra ravir.

Ces quelques mots en réponse à une demande du père Scholtes sont ceux d’une « paroissienne » qui n’a rien à perdre parce qu’à chaque instant, elle reçoit tout. »

(Souhaite rester anonyme, mais connue !)

HORAIRES des célébrations pour le mois juin 2020 – 100 personnes maximum

Pas de parking dans la Cour du Collège.

Toutes les célébrations ont lieu à l’église St Jean Berchmans.

En semaine :  7h, 7h45, 11h30, 18h30

Le week-end :

SAMEDI SOIR : 17h et 18h30

DIMANCHE :  8h30, 10h, 11h30, 18.30, et 20h

INVITATION

Ce dimanche 28 juin, après la messe de 11h30, un moment d’apéritif, avec respect des distanciations, sera proposé dans le cloitre ou dans la cour d’honneur selon la météo. Vient qui veut et qui peut. On ne trainera pas, mais on pourra se remercier les uns les autres pour les moments passés ensemble et se souhaiter de bonnes vacances… même à Bruxelles pourquoi pas ?

HORAIRES des célébrations pour le mois juillet et août 2020 – 200 personnes maximum seront autorisées. On garde les distanciations.

Pas de parking dans la Cour du Collège.

Les célébrations ont lieu à l’église St Jean Berchmans.

En semaine :  7h30, 11h30, 18h30

Le week-end : SAMEDI SOIR : 17h30

DIMANCHE :  8h30, 10h, 11h30, 18.30

Au Forum st Michel

C’est l’été : vive les vacances ! Mais au fond, quel est le sens profond des vacances ? Et à quoi ressembleraient des vacances justes et responsables ?

Venez-en discuter au Forum Saint-Michel.  Ou, depuis chez vous, via le live Facebook.

En pratique : le mercredi 8 juillet, à 20h00.

– En présentiel : Au Grand Parloir – Boulevard St-Michel, 24 à 1040 Bruxelles  (arrêt Montgomery)

– Facebook live via le profil de Tommy Scholtes

PAF : 5€ (comprend le dernier numéro de la revue)  –  Inscription souhaitée : info@centreavec.be. www.centreavec.be – 02 738 08 28

GE

Vos petits dons comme les plus grands aident… cette semaine la foudre nous a coupé certaines cloches et internet… vous voyez ce que je veux dire… réparations ! pas de bol !

Compte de l’église : Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES,

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS