Le Bonjour du Triduum Pascal

Amis de l’église St-Jean Berchmans ° st-Michel

Le Bonjour du 26 03 2024.

Vendredi Saint : Inouï

Ah qu’il était le bon temps de rencontre avec Jésus parcourant la Galilée, venant à la rencontre de tous. Ah comme elles étaient belles ses paroles de guérison et de réconciliation. Ah qu’il était apaisant et réconfortant celui qui nous donnait la Loi à vivre après la Loi de Moïse. Lui qui nous avait initié en se faisant lui-même baptiser alors qu’il était sans péché. Lui qui nous avait donné, et à la multitude, son corps et son sang en nourriture, en rémission de péchés. Mais voilà que sa présence vivifiante tourne au drame. Son procès n’est qu’iniquité. Ses dernières paroles sont une acceptation en toute liberté pour donner sa vie jusqu’au bout. Lui, l’innocent est traité comme un brigand. Et une des ses paroles est pour dire au brigand qu’i sera avec lui dans son Royaume. Sa Parole s’arrête. Le sang coule. Et sa mort déchire le rideau du temple. La terre est bouleversée.

Sa Mère est là confiante, elle porte tout dans la foi. Sait-elle déjà que cette mort donnera vie ? Osons-nous croire que la mort de Jésus en croix donne vie. Croyons-nous vraiment que l’amour seul peut sauver ?

Alors que les tensions du monde sont maximales, la mort par Amour de Jésus apparait comme la seule manière de donner vie au monde. La mort reste pour chacun de nous un mystère. Mais nous le savons, nous le croyons parce qu’il nous l’a promis sans que nous le comprenions vraiment, qu’il ressusciterait le 3° jour.  T. Scholtes sj (Prions en Eglise)

Peut être une image de texte qui dit ’CHOEUR DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES LES SEPT PAROLES DU THÉODORE DUBOIS CHRIST VEN. 29 MARS 20430 ÉGLISE SAINT-JEAN-BERCHMANS Boulevard Saint-Michel, 24 1040 Etterbeek Anthony Vigneron, direction Ivan Goossens, ténor Marie-Laure Coenjaerts, Dominic Veilleux, baryton mezzo-soprano Ensemble Belle Époque Réservezici libre 15€) info@choeur-twb.be info@choeur fn forum t-michel sd.folBruxel’

Horaires des Offices du Triduum Pascal

Jeudi Saint 28 mars :

Confessions de 16 à 18h30 – Célébration de la Ste Cène : 18h30

Adoration jusque 22h

Vendredi Saint 29 mars :

Confessions de 14h à 18h30

Chemin de Croix 15h – Office de la Passion : 18h30

Concert-Méditation des Sept Paroles du Christ en Croix : 20.30

Vénération de la Croix jusque 22h

Samedi Saint 30 mars :

(Pas de messe en journée)

Confessions de 16 à 18h – Vigile Pascale : 20h30 (Rassemblement dans la Cour d’Honneur)

(La nuit, passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été)

Jour de Pâques :

Messes à 8h30, 10h, 11h30 et 18h30

Les évènements MEJ  cette année sont :

Réunion Mej : le dimanche 14 avril 2024 10h-12h30

Journée pèlerinage : à Banneux le dimanche 26 mai 8h-18h (horaire à préciser)

Réunion Mej : le 9 juin 2024  10h-12h30

Chers Amis du Forum Saint-Michel,   Les cours et conférences laissent, cette semaine, place au silence, à la prière, aux offices. Le temps sera dense !    Nous nous retrouverons aux lendemains de Pâques.  Premiers rendez-vous dans le temps et l’esprit de Pâques : Mercredi 3 avril, de 18 à 20 heures, avec Guy Vanhoomissen :
lire les Actes des Apôtres et rencontrer les premières communautés chrétiennes (1er des 8 mercredis du parcours) Mardi 9 avril, de 20 à 22 heures, avec Pierre Piret :
contempler des représentations des Disciples d’Emmaüs Mardi 16 avril, de 20 à 22 heures, avec Philippe van Meerbeeck :
écouter les besoins des jeunes Mardi 23 avril, de 20 à 22 heures, avec Charles Delhez :
faire une place à l’espérance. Belle semaine sainte, Isabelle Gaspard, directrice

Votre soutien financier à l’église à l’entretien, à la décoration et à l’animation de votre église st Jean Berchmans – st Michel, est  bienvenu !  un seul numéro :

BE76 0016 7006 8295

Joyeuse fête de Pâques ! Christ est ressuscité !