Le Bonjour du WE du 29 août

Le Bonjour – Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

WE du 28 – 29 août 2021

Normes COVID

En Flandre et en Wallonie, de nouveaux assouplissements peuvent intervenir en raison du bon taux de vaccination. A Bruxelles, ce taux n’est pas encore suffisamment élevé. Les normes actuelles sont encore maintenues, soit un maximum de 200 personnes dans les églises. Le port du masque demeure obligatoire ainsi que le lavement des mains.

A partir du 1 septembre

La messe de semaine de 7h et de 7h45 seront à nouveau célébrées. En fonction du nombre de personnes présentes, elle se dérouleront à l’église ou à la chapelle ND des Apôtres.

Congrès Mission reporté

Le Congrès Mission vous donne rendez-vous pour les 18, 19 et 20 mars 2022

Au vu des incertitudes sanitaires qui pèsent à Bruxelles, et la décision du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale de garder la jauge de 200 personnes pour les célébrations dans la capitale, nous avons pris la décision de postposer la tenue du Congrès Mission au 18, 19 et 20 mars 2022. Il devait initialement se tenir ces 1, 2 et 3 octobre.

Postposer le Congrès fut une décision difficile pour notre équipe, mais il nous semble légitime de nous assurer de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les personnes qui désirent le vivre. Le Congrès Mission veut être l’occasion de rencontres et d’échanges entre de nombreux croyants, nous ne pouvons être à ce point restrictifs dans les inscriptions si l’on veut remplir cet objectif. Nous vous attendons donc nombreux en mars pour célébrer Saint Joseph, Saint patron de la Belgique.

Pour rappel, le Congrès Mission est un évènement national qui réunira les catholiques en Belgique, de tous horizons et de toutes générations, pour se retrouver, échanger, partager, se ressourcer, prier, célébrer, se former. Évènement bilingue, le Congrès Mission rassemblera en effet, en un même lieu, de nombreuses initiatives missionnaires des paroisses et des communautés de tout le pays. En ce sens, le Congrès a pour désir d’être au service de l’Église en Belgique afin de mettre en valeur tout ce qui s’y vit de beau et de joyeux.

Suivez-nous et soyez tenus au courant de notre programme sur le site www.congresmission.be et nos pages facebook :

https://www.facebook.com/missiecongresbrussel
https://www.facebook.com/congresmissionbruxelles

Annonciade Leménager pour l’Équipe du Congrès Mission

bruxelles@congresmission.be

Activités du Forum st Michel : deux conférences de lancement de l’année. Programme complet sur le site du Forum st Michel pour la reprise des cours et séminaires et autres formations.

  • 8 septembre 2021 au Forum Saint-Michel – Bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles, 20h

Suite à la sortie du dernier numéro de la revue En Question sur la démocratie, le Centre Avec et le Forum Saint-Michel vous invitent à une table-ronde sur la démocratie participative. Avec la participation de Sophie Devillers (Doctorante en sciences politiques à l’UNamur et l’UCLouvain), Edoardo Traversa (Professeur de droit à l’UCLouvain et cofondateur d’eChange) et Céline Nieuwenhuys (Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux). S’inscrire via le site web : www.centreavec.be

  • 14 septembre –   Luc de Brabandere – 20h

« Vivre, aimer et penser dans un monde où Internet change tout »

Le mot “digitalisation” utilisé pour qualifier l’envahissement technologique de notre société est inapproprié. Ce mot donne en effet l’impression que les changements en cours sont pour l’essentiel une modernisation massive de la société actuelle. Or Internet déstabilise les fondements mêmes de notre vivre ensemble. Notre responsabilité n’est donc pas de “digitaliser” l’enseignement, la santé, la Justice ou encore les entreprises, elle est de réinventer une société qui corresponde à nos valeurs dans un monde qui devient digital. Cieux nouveaux… terre nouvelle ?

22e dimanche du Temps ordinaire (Mc 7, 1-8, 14, 15, 21-23) ; pistes pour une catéchèse familiale

Dans la rencontre avec les pharisiens que St Marc nous présente aujourd’hui, Jésus aborde le problème de l’observance des rites de purification et des pratiques traditionnelles. Il dévoile l’hypocrisie des pharisiens car ils sont attachés à la forme, aux rites du lavage des coupes et des cruches, aux ablutions avant le repas, sans chercher la signification profonde de la Loi. S’il n’y a pas d’unité entre le culte et le cœur, la prière est inutile (vv 6-8).

Cette réflexion nous interpelle sur notre manière de participer au culte, mais aussi sur lien entre célébration et l’agir chrétien.

Le danger de la « bonne conscience » due à la pratique de la foi, nous guette aussi.

Cette observance même, pourrait nous enfermer dans nos principes et endurcir notre cœur. 

Jésus dit au siens, donc à nous, que la seule chose qui puisse nous rendre impurs c’est ce qui sort de notre cœur et devient acte mauvais. (vv 21-23)

L’énumération que Jésus fait des méchancetés du cœur de l’homme peut faire penser au tableau des Sept Péchés capitaux de Jérôme Bosch. Enfermés dans une roue qui évoque pour moi le temps qui tourne sur lui-même, sans échappatoire, sans espérance, un peu comme dans la pièce Huis clos de Sartre, nous découvrons dans le sens des aiguilles d’une montre, les péchés suivants : la colère (tout en bas), l’envie, l’avarice, la gourmandise, la paresse, la luxure et l’orgueil. Ces péchés sont représentés dans des scènes de vie courante. Au milieu, l’œil de Dieu qui voit tout, regarde le Christ sortir du tombeau. 

Les petits cercles latéraux montrent à gauche, une scène de mort pieuse, en bas une scène de l’enfer. Dans les deux cercles de droite est peint le Jugement dernier.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_P%C3%A9ch%C3%A9s_capitaux_et_les_Quatre_Derni%C3%A8res_%C3%89tapes_humaines

On pourrait imaginer ce que le maître primitif flamand aurait peint aujourd’hui dans la roue des méchancetés. Il aurait sans doute représenté certains péchés à échelle des communautés humaines et de l’écologie. Pour notre part, nous avons à écrire dans nos vies, avec le pinceau de la grâce de Dieu des scènes de l’amour fraternel. 

Que le Seigneur nous fasse miséricorde !

NB. On peut raconter aux enfants le conte des Fées de Ch. Perrault sur la fille bonne, généreuse, appliquée et sage qui laissait s’échapper de sa bouche des fleurs et des pierres précieuses et de sa sœur méchante, orgueilleuse, envieuse et paresseuse qui crachait des crapauds et des serpents venimeux. Un conte parabolique qui suggère l’unité entre paroles, cœur et actes. C’est ce qui sort de notre bouche qui révèle ce que nous sommes en profondeur.