Le Bonjour du 19.12.2023

Tressaillez de joie !

Le prophète Isaïe ne mâche pas ses mots. La joie se manifeste souvent par des sourires, des applaudissements, un bien-être, une paix intérieure. Tout cela est vrai. Mais Isaïe suggère que ce soit tout notre être profond qui soit pris par la joie. Se sentir en même temps envoyé auprès des humbles, les plus pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé… Proclamer que les temps changent, non pas en dramatisant mais en stimulant, en encourageant, en étant nous-mêmes habités par une telle joie qu’elle en devient communicative « parce que le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations ».

Le Magnificat de Marie exprime la même joie. Celle qui l’habite à partir du Oui qu’elle a dit à la vie divine en elle, celle que nous pouvons dire à la suite de notre foi. Et elle bouleverse, oui, nos pensées et nos actes et remet nos vies dans le sens de la vie en Dieu. Et nous aussi, nous pouvons « combler de biens les affamés ». En particulier les affamés de paix et de justice.

Cela nous invite à un temps d’Avent fait de prière, d’action de grâce, où nous n’éteignons pas l’Esprit qui est en nous. Cela nous amènera peut-être à discerner ce qui est bien et moins bien en nous pour orienter toujours plus nos vies dans le sens du Seigneur Jésus qui vient.

Tommy Scholtes sj,

Prions en Eglise Belgique

24 décembre 2023, 4ème Dimanche de l’Avent

1° Lect. (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)

2° Lect. (Rm 16, 25-27)

Év. (Lc 1, 26-38)

Enfants

O Jésus,

J’ai installé ta crèche pour maison

Et mon coeur est prêt à te recevoir

Moi aussi je suis ton enfant,

Et tu me donnes beaucoup d’amour

Tu n’es plus loin de moi,

Beaucoup de personnes me parlent de toi.

Comme l’ange a salué Marie,

Tu accueilles chacun

Je peux t’accueillir comme l’Emmanuel

Adultes

Est-ce toi qui me bâtiras une maison ?

Le Seigneur te fera lui-même une maison.

Je serai pour toi un Père.

Tu seras pour moi un fils.

Le mystère se révèle aux nations

Par les prophètes d’hier et d’aujourd’hui.

Entendons les paroles de l’ange à Marie,

« Je te salue, comblée de grâces »

Ses questions, sa réponse,

« que tout m’advienne selon ta Parole »

Sa foi donne au monde l’Emmanuel.

TS.

• Si certains veulent contribuer aux frais d’achat de signets, si certains peuvent nous aider pour le chauffage, l’électricité, les assurances, le pain, le vin, les réparations et entretiens réguliers de l’orgue, les réparations et remplacements de spots, le nettoyage, les décorations et plantes de Noel… nous recevrons volontiers votre contribution. On peut aussi renoncer aux petites pièces données aux collectes et faire de temps en temps un don sur le compte de l’église.

Tout soutien financier à l’église, votre église, est bienvenu !

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS

Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES :

BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB

Des possibilités sont offertes pour le sacrement de réconciliation :

Samedi 23 décembre :   16h-17h
Samedi 23 décembre , durant la messe de 18h
Dimanche 24, durant la messe 8h30
Dimanche  24, durant la messe 10h00
Dimanche  24, durant la messe 11h30

Dimanche 24, durant l’après-midi, de 16h à 17h

Horaires des célébrations de Noel :

Dimanche 24 à 18h, Messe des familles

Dimanche 24 à 23h30, Messe de la nuit

Lundi 25, à 8h30

Lundi 25, à 10h

Lundi 25, à 11h30

Lundi 25,  à 18h30

Chers Amis du Forum Saint-Michel, Nous vous souhaitons un bon chemin d’Avent. Différentes propositions du Forum pour cette période ont commencé : vous les retrouverez sur le site ; ainsi que le séminaire Saint Marc. A noter à l’agenda : Mardi 19 décembre de 20h à 22h : Que croire encore ?  rencontre avec Bénédicte Lemmelijn, exégète et croyante.  Elle témoignera de la manière dont l’exégèse conforte et affine sa foi.  Certains parcours se terminent, d’autres se poursuivent en 2024.  De nouvelles propositions émergent. Mardi 16 janvier, la NRT nous proposera une re-découverte de Benoît XVI. Mardi 30 janvier : dans le cadre d’une semaine interconvictionnelle, nous ferons le « pari de l’interculturalité » avec des acteurs du JRS et les éditions jésuites. Jeudi 1er février, nous accueillerons Marion Muller-Colard. Deux certitudes : Nous continuerons à nous plonger dans les textes bibliques et à faire dialoguer questions d’actualité et pensée sociale de l’Église – thème retenu : le travail. Nous reviendrons sur ces points en début d’année…   Bon chemin d’Avent,
Isabelle Gaspard, Directrice
  • PAPOTES POLITIQUES (2E CYCLE)

19 janvier à La Viale Europe

Suite au succès de la première édition des Papotes politiques, le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec et le Café Nomade, organise, de novembre 2023 à janvier 2024, un cycle de séminaires conviviaux sur le thème « christianisme et émancipation ».