le bonjour. Fete de l’Immaculée Conception.

Amis de l’église St-Jean Berchmans ° st-Michel

        Le Bonjour du 08. 12. 2023

La Paix et Noël….

Nous célébrerons NOEL mais nous ne savons pas si la paix viendra… L’Ancien Testament décrit une longue attente, et une promesse de la venue d’un Sauveur… et il aura pour nom Emmanuel, Dieu avec nous.

En 2023 nous sommes tellement pressés de  feter Noël que nous pourrions en oublier le sens, si ce n’est la fete familiale (pas pour tous non plus…) et les célébrations des messes en soirée, dans la nuit ou le jour de Noël. Seules les guirlandes des rues, bien sympathiques à regarder dailleurs, montrent à tous que Noël approche.

En fait, il faut retourner à la démarche première, attendre et préparer, et contempler comment se réalise la promesse de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament. Aujourd’hui, plus que jamais, l’attente est forte, je dirais meme insupportable quand on regarde les images de la « Terre Sainte » ou de la Palestine… et nous n’oublions pas les images plus rares peut-être de l’Ukraine ou du Soudan…

Je reprends les paroles de l’Abbé Pierre auquel un nouveau film vient d’etre consacré. « C’est quand il n’y a plus d’espoir qu’il faut espérer ! » N’en sommes-nous pas là ? Mettre tout notre espoir dans le Seigneur, « je suis sûr de sa parole ».

Je mets mon espoir dans le Seigneur – Psaume 129


1 – Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur,
Écoute mon appel! Que ton oreille se fasse attentive
Au cri de ma prière!

Refrain: Je mets mon espoir dans le Seigneur
Je suis sûr de sa parole.

2 – Si tu retiens les fautes, Seigneur, Qui donc subsistera ?
Mais près de Toi se trouve le pardon :
Je te crains et j’espère.

3 – Mon âme attend le Seigneur, Je suis sûr de sa parole.
Mon âme attend plus sûrement le Seigneur
Qu’un veilleur n’attend l’aurore.

4 – Puisqu’auprès du Seigneur est la grâce, L’abondance du rachat,
C’est Lui qui rachètera Israël
De toutes ses fautes.

Oui le Seigneur vient et il est la Paix… reprenons le texte d’Isaïe au chapitre 9.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

02 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.

04 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.

05 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».

06 Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !

La paix sera donnée. Certes. A travers les médiations humaines, et politiques indispensables et plus qu’urgentes, pour que les peuples puissent vivre dans la respect des uns et des autres. Dieu accomplit sa mission en envoyant un Sauveur, Prince de la Paix.

Il appartient aux hommes de l’accueillir, en vértité, en actes et non en paroles. Si Isaïe parle d’Israël, ce n’est pas bien sur, en parlant d’un Etat particulier tel qu’il est connu aujourd’hui. Il parle d’un Royaume, d’un peuple élu choisi pour son Alliance nouvelle avec l’humanité. Jésus sera adoré par les Mages venus de toute la terre en suivant une étoile. C’est Jésus qui éclaire, et il nous appartient à nous de la guetter, pour nous prosterner en vérité devant Jésus, Prince de la Paix.

Tommy Scholtes sj

En Avent les familles

Alors, En Avent les familles !  Ouvrons nos maisons à la Bonne Nouvelle qui vient ! Consultez : https://www.jesuites.com/avent-noel-propositions-jesuites/

  • frais d’achat de signets, si certains peuvent nous aider pour le chauffage, l’électricité, les assurances, les réparations et entretiens réguliers de l’orgue, les décorations et plantes de Noel… nous recevrons volontiers vos contributions. On peut aussi renoncer aux petites pièces données aux collectes et faire de temps en temps un don sur le compte de l’église.

Tout soutien financier à l’église, votre église, est bienvenu !

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS

Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES : BE76 0016 7006 8295  

BIC GEBABEBB

2° dimanche de l’Avent

O Jésus,

Je crois que tu me pardonnes,

Mon coeur est rempli de joie.

Tu m’aides à préparer ta venue

Ensemble, nous traçons le chemin

Pour t’accueillir au mieux

Je crois en une terre nouvelle

Ou tous ensemble nous serons unis

Dans la paix et la justice

Avec ta présence dans les cœurs

TS

  Chers Amis du Forum Saint-Michel, Nous vous souhaitons un bon chemin d’Avent. Différentes propositions du Forum pour cette période ont commencé : vous les retrouverez sur le site; ainsi que le séminaire Saint Marc. A noter à l’agenda : Jeudi 7 décembre de 20h à 22h : Crise au Moyen-Orient – quelles perspectives ? : conférence de Freidrich Bokern de l’ONG Relief and reconciliation. Jeudi 14 décembre de 20h à 22h : Parcours de théologiens.  1ère séance autour d’Yves Congar.  La découverte de ce théologien majeur du 20ème siècle se poursuivra les jeudis 18 janvier et 8 février.  Il est possible de s’inscrire aux 3 séances consacrées à ce théologien. A partir de mars : Karl Rahner. Vendredi 15 décembre à 20h : à l’église, concert du Schieve Choeur. Direction Louis Lorieux Mardi 19 décembre de 20h à 22h : Que croire encore ?  rencontre avec Bénédicte Lemmelijn, exégète et croyante.  Elle témoignera de la manière dont l’exégèse conforte et affine sa foi.  Certains parcours se terminent, d’autres se poursuivent en 2024.  De nouvelles propositions émergent. Mardi 16 janvier, la NRT nous proposera une re-découverte de Benoît XVI. Mardi 30 janvier : dans le cadre d’une semaine interconvictionnelle, nous ferons le « pari de l’interculturalité » avec des acteurs du JRS et les éditions jésuites. Jeudi 1er février, nous accueillerons Marion Muller-Colard. Deux certitudes : Nous continuerons à nous plonger dans les textes bibliques et à faire dialoguer questions d’actualité et pensée sociale de l’Église – thème retenu : le travail. Nous reviendrons sur ces points en début d’année…   Bon chemin d’Avent,
Isabelle Gaspard, Directrice  
  • PAPOTES POLITIQUES (2E CYCLE)

18 décembre et le 19 janvier à La Viale Europe

Suite au succès de la première édition des Papotes politiques, le collectif Bâtir le Bien Commun, en partenariat avec le Centre Avec et le Café Nomade, organise, de novembre 2023 à janvier 2024, un cycle de séminaires conviviaux sur le thème « christianisme et émancipation ».

www.prieenchemin.org
L’Avent pour rencontrer Dieu dans sa vie  Un bébé naît dans la nuit, dans une simple étable, il y a 2000 ans…  Mais des bébés, il en naît tous les jours, toutes les heures ! Quel est le message merveilleux derrière cette naissance ?  C’est une nouvelle étonnante pour nous : l’opportunité de mener à notre tour une vie authentique et belle car Dieu se fait tout proche, dans l’ordinaire de nos vies.
  • Conférence à l’église ND de Stockel le 7 décembre, « Les Pierres vivantes » dans a pensée de Jean-Paul II.

Intervention de Claude Callens.

  • 8 décembre : 18h30 : Messe à ND des apôtres avec les Equipes ND, pour l’Immaculée Conception
  • 8 et 9 décembre : Concerts à l’église, « The Messiah » de Haendel par le Camerata Vocale.
  • 10 décembre : la fête de Ste Lucie, avec l’Eglise de Suède à l’église. Bienvenue dans notre église.
  • Vendredi 15 décembre, 20h, Concert du Schieve, Chœur, dir. Louis Lorieux

27 – 30 Déc 2023… relire son année

CSI La Pairelle, Rue Marcel Lecomte, 25 Wépion/Namur