Bonjour ! 19.05.04

Bonjour des amis de l’Eglise st Jean Berchmans du Collège st Michel 19.05.04

En ces jours où nous avons médité sur Emmaüs :

Il ouvre notre intelligence !

Je ne sais dans quel état se trouvaient les disciples à leur retour d’Emmaüs, mais ils devaient être dans « tous leurs états ». Imaginez-vous !  Rencontrer Celui auquel ils avaient voué leur vie, Celui était mort, Celui qui est vivant désormais. Par quels états d’âme ils ont dû passer ! En quelques semaines, le Ressuscité nous fait passer par toutes ces étapes qui conduisent à la foi la plus intense. Nous qui relisons les Ecritures, il nous fait redécouvrir que le Christ est bien vivant, qu’il mange avec ses disciples, qu’il nous invite à le toucher, à l’écouter et à vivre de sa vie. Il invite « à faire mémoire », à relire le récit de sa vie, toute sa vie, à la lumière de la Résurrection. Toutes les Ecritures se relisent à la lumière de cet événement central de la vie chrétienne. Elles intègrent toutes les questions, les peurs, les souffrances, mais aussi les joies et les signes de confiance, enfin la paix que Jésus donne.

Cela nous donne l’occasion de repartir comme à zéro, avec un point de départ neuf : il est ressuscité. Et notre intelligence y est attachée. Elle s’ouvre à sa présence, et on peut déjà pressentir l’événement de la Pentecôte.

Pierre fait pareil dans les Actes des Apôtres, il reprend le récit de la vie de Jésus pour que cette vie éclate au grand jour et qu’elle entraîne tous les cœurs sur le chemin de la conversion toujours à reprendre. Et st Jean indique le chemin de la perfection possible pour celui qui « garde sûrement sa parole ». (T Scholtes, pour PEE)

Illustration : Arcabas.

  • FUNERAILLES Ce mardi, le P. René Lafontaine a réuni une dernière fois ses confrères, sa famille, ses amis, et les étudiants de l’IET. Le Père Guy van Hoomissen, P. Supérieur de la Communauté de La Colombière, a présidé la célébration et le P. Gervais prononcé l’homélie. Nous avons rendu grâces à Dieu pour sa vie toute donnée et en particulier pour toutes les lumières spirituelles et théologiques qu’il a partagées à ses étudiants et aux personnes qu’il accompagnait. Ses amis et sa famille ont prononcé des témoignages touchants.

r