Bonjour, 10 mars 2021

Le Bonjour des Amis

Quatrième dimanche de Carême –

Notes d’évangile (Jn 3,14-21)

Pharisien… notable juif…

Incognito, Nicodème,

Tu te faufiles, furtif,  

En contre-jour du carême.

Clair-obscur venu de nuit

Te glisser vers Sa Lumière

Pour éprouver près de Lui

L’ombre de ton âme fière,

Tu pressens l’Esprit nouveau.  

–  Rabbi, nous te savons Maître.

De la part de Dieu. D’en-haut,

Car tes signes font renaître

Au Souffle de l’Éternel.

–  Il n’est que le Fils de l’Homme

Qui soit monté jusqu’au Ciel.

Mais le croyant vivra comme

À neuf dès lors qu’élevé

Sous vos yeux, serpent de bronze,

Icône de réprouvé,

Nu, délaissé, loin des onze,

Dieu vous l’aura tout donné. 

Lui, l’aimé, le Fils Unique, 

Moqué, seul, abandonné,

Souffrant la mort des iniques.

St Jean Berchmans°

st- Michel

 10.03.2021 

Livré pour quelques deniers,

Raillé des impies rebelles,

Pour qu’en lui vous obteniez

De vivre de vie nouvelle,

Il sera votre salut. 

Dieu l’envoya dans le monde

Visiter son peuple élu

Pour qu’en Lui la grâce abonde

Et vous libère du mal,

Qui vous gangrène, funèbre.

Vivez du flot baptismal

En confessant vos ténèbres.

Risquez-vous vers la clarté,

Échappez au jugement.

Venez à la vérité.

Dieu vous aime immensément.

Philippe Wargnies sj

A noter dans votre agenda

  • Ce samedi 13 mars, de 9h15 à 11h30 : Matinée Oasis animée par le P. Jean-Yves Grenet… un temps d’enseignement, un temps de prière personnelle, possibilité de vivre le sacrement de Réconciliation. L’eucharistie est à 11h30. Pour l’Oasis, comme pour la messe, s’inscrire sur Kelmesse.org    par le site internet de l’église www.eglisecsm.org
  • Le mercredi 17 mars, 20h. soirée Rivespérance sur la TRANSITION, à partir et en collaboration du Forum st Michel, en visioconférence.

Une table ronde virtuelle ouvrira la démarche de RivEspérance 2021 qui, cette année, si les choses évoluent bien, aura lieu en présentiel à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, les 8 et 9 octobre.

La soirée du 17 mars se fera donc à distance et aura pour thème: « la transition, un chemin intime ». 

Différents « verrous » font en effet obstacle à la transition vers une société plus soutenable, conviviale et inclusive. Ils se situent aussi bien dans les infrastructures et technologies que dans le système économique, politique et dans les habitudes de consommation. Mais la clé ne résiderait-elle pas en nous, dans notre rapport à la nature et les uns aux autres, dans la reconnaissance de la dimension spirituelle et intérieure de ce processus de transition? Autour de cette table virtuelle:

Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Charlotte Luyckx, philosophe UCLouvain, Nicolas Van Nuffel, CNCD-11.11.11

S’inscrire par le site : Table ronde – RivEspérance (rivesperance.be)

  • 19 mars : attention spéciale à l’Année saint Joseph (Extrait de Pastoralia)

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de Père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » court jusqu’au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre :  c’est avec avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph. 

La pandémie de Covid-19 fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

Père aimé, tendre et obéissant

Saint Joseph vit sa paternité en ayant « fait de sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie ». En lui, « Jésus a vu la tendresse de Dieu, celle qui nous fait accueillir notre faiblesse », parce c’est « à travers, et en dépit de notre faiblesse » que se réalise la plus grande partie des desseins de Dieu.

Joseph est père dans l’obéissance à Dieu : avec son “fiat”, il sauve Marie et Jésus. Il enseigne à son Fils à « faire la volonté du Père ». Appelé par Dieu à servir la mission de Jésus, «il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et il est véritablement ministre du salut ».

La prière quotidienne du Pape à saint Joseph

Le pape récite tous les jours une prière à l’Époux de Marie, « qui exprime dévotion et confiance », mais qui est aussi un « certain défi » : « Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir ».

L’équipe Grandir dans la Foi de l’Eglise catholique de Bruxelles a donné la parole à des hommes qui ont développé les dons de st Joseph. Chacun, à sa manière, met ses pas au quotidien dans ceux de saint Joseph.

Nous prévoyons 7 capsules vidéo, autour des thèmes mis en avant par le pape : le service, la fragilité, le oui de Joseph, l’engagement, la créativité, le travail, la paternité.

La dernière capsule sera la bénédiction par notre évêque pour toutes les familles et les « Joseph » de Bruxelles.

Jusqu’à la fête de saint Joseph le 19 mars, nous publierons chaque vendredi une vidéo, précise Dominique Coerten, de l’Equipe Grandir dans la foi : un lieu, un témoignage, un éclairage théologique et la prière donnée par le Pape François.

A découvrir sur les réseaux sociaux et sur  www.cathoutils.be

  • 24 mars : Soirée de Carême en visio animée par Tommy Scholtes et sœur Anne-Claire des Petites Soeurs des Pauvres,  de la Rue Haute. Se retrouver ensemble pour écouter un témoignage fort, et partager sur notre montée vers Pâques. Vous pouvez déjà vous signaler à Tommy.scholtes@tommyscholtes.be pour recevoir le lien du ZOOM de ce soir-là. Bienvenue à tous et toutes. Ce sera la troisième soirée de carême en visio certes, mais nous encourager les uns et les autres.
  • Rappel : La liste des produits à collecter de façon assez pressante pour les Petites Sœurs des Pauvres : – Biscuits, Lait en brique, Confiture, Miel, Sirop de grenadine, Papier WC et essuie-tout, Produit vaisselle (à déposer à la sacristie avant ou après les messes)
  • Le numéro de compte des Petites Sœurs des Pauvres :  BE79 0000 3547 6233

Pistes pour une Catéchèse en famille, par Luana.

Quiconque croit en Lui, a la vie éternelle (Jn 3,14-21)

Commencer par raconter l’épisode du désert auquel l’évangile fait référence : pendant la traversée du désert, des Hébreux sortis d’Egypte qui avaient été mordus par des serpents vénimeux en mourraient. (Leur morsure est une image du mal et du péché qui tuent).  Dieu avait demandé à Moïse de fabriquer un serpent en bronze et de le suspendre en haut d’un bâton. Tous ceux qui ayant été mordus, regardaient l’effigie d’airain, avaient la vie sauve. (Nb 21,7-9). Ainsi, nous dit Jésus, celui qui croit au Fils de l’homme élevé vers le ciel sur le bois de la croix, reçoit déjà à partir de maintenant, la vie éternelle.

Demander des explications sur la signification du mot élevé; il signifie dressé, mais a aussi un sens spirituel: à l’Ascension, Jésus a été élevé au Ciel. Dans l’évangile de Jean l’élévation de Jésus en croix garde cette double signification.

Montrer aux enfants le caducée, emblème des médecins, sur lequel est représenté le bâton du dieu de la médecine, Asclépios. Cette image sur le fond de la croix rouge a pour les médecins chrétiens une connotation biblique aussi en référence au serpent d’airain et à la croix du Christ qui nous sauve. 

Lecture de l’évangile. Prière : quelques instants d’adoration de la croix avec un refrain de méditation, par ex : chanter le nom de Jésus

Avec les enfants de 9+ ans, on peut aller plus loin.

L’évangile d’aujourd’hui raconte une partie de la rencontre entre Nicodème et Jésus. Nicodème, notable juif vient chez Jésus la nuit. « Il émerge de la nuit. Dans l’évangile de Jean, l’homme a toujours un rapport avec la nuit. Il est appelé de passer de la nuit à la lumière… L’homme n’existe vraiment que dans le mouvement qui l’ouvre à la lumière. » (Eloi Leclerc).

Demander aux enfants les significations du mot lumière dans la Bible (lumière de la foi ; Christ est la Lumière).

Donner aux enfants des mots de la colonne de gauche et leur demander de chercher leurs antonymes dans le texte :

Lumière                                    /    ténèbres, obscurité v.19

Ne pas être jugé                    /      être jugé vv. 17,18

Croire                                    /       ne pas croire v. 19

Être sauvé                            /         périr      v. 16

Expliquer le mot croire. Croire en Christ se manifeste par les bonnes oeuvres, comme nous l’a montré le St. Père, pèlerin de Paix en Irak. (Expliquer les enjeux multiples de cette visite en Irak: encourager les chrétiens pércutés et les aider; oeuvres pour la bonne entente entre chrétiens, musulmans et autres confessions).

Croire au Christ suppose une attitude de sincérité et de vérité profonde. Da la même manière, faire la vérité signifie faire le bien selon sa conscience.

Celui qui croit en Christ-Lumière sera sauvé. Il ne sera pas jugé.

Après avoir écrit au préalable les mots de la colonne de gauche sur des cartons, demander aux enfants de reconstituer la phrase. Ensuite la coller sur un carton et l’afficher au coin religieux.

Avant de terminer par l’adoration du crucifix, relisons le v. 16 qui met l’accent sur l’amour de Dieu pour nous. Pendant l’adoration on peut chanter deux, trois fois le refrain: Lumière du monde, nous marchons vers toi. Fils de Dieu, tu nous sauveras. www.choralepolefontainbleau.org.