Bonjour du 17 juin 2023

Amis de l’église St-Jean Berchmans ° st-Michel

•         Expo dans le cloître de l’église vers la chapelle NDA « La 5° âme » se poursuit. Elle vaut la peine !

•         Braderie des Editions jésuites ce we des 17/18 juin.

•         Samedi 17 juin, 20.30: Concert à l’église du « Schieve Choeur », sous la direction de Louis Lorieux

Conférence au Forum st Michel :

Mardi 20 juin 2023 :  Cardinal Jozef De Kesel (20h)

« Parcours d’un chrétien… au service de ses frères et de l’Eglise »

Monseigneur De Kesel nous partagera son expérience de pasteur de l’Eglise qui est à Belgique et d’un événement « mondial » : le synode sur la synodalité qui vient de vivre ses rencontres continentales préalables au 2ème synode universel.

Occasion aussi de prendre de la hauteur pour mettre en perspective les changements, les évolutions dans le monde et dans l’Eglise, d’en envisager aussi les opportunités.

La devise d’évêque du Cardinal Jozef De Kesel est « Avec vous je suis chrétien ». Citation d’un sermon de Saint Augustin qui voulait exprimer qu’il était évêque pour les gens (pour les servir), mais chrétien avec les gens.

Il s’inscrit ainsi à la fois dans la longue histoire de l’Eglise catholique et dans les enjeux du monde d’aujourd’hui qu’il regarde avec confiance et optimisme…qu’il ose partager.

Monseigneur Jozef De Kesel est ordonné prêtre en 1972, il devient évêque auxiliaire de Bruxelles (bilingue) en 2002. Il devient évêque de Bruges en 2010 et est archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2015.  Il est fait Cardinal par le Pape François en 2016.  Agé de 75 ans (il est né en 1947), il a dès lors remis sa démission au Pape.

Il a récemment participé à la réunion continentale européenne sur la synodalité et a écrit une belle lettre pastorale sur le Synode en préparation.

Dans son livre « Foi et religion dans une société moderne » publié en 2021, il témoigne de son amour de l’Eglise, de sa confiance en elle et en sa capacité d’évolution pour répondre aux défis de son temps y compris en Europe occidentale.

Bienvenue à tous et toutes le 23 juin !

L’église et le Forum st-Michel fêtent l’été !

Un temps de partage et un temps de musique pour fêter l’été et la fin de l’année, en préparant l’année prochaine ! Réunion à partir de 19h au Forum st Michel.

• Dimanche 18 juin, 20.30, Ensemble Orchestral de Bruxelles à l’église

Mieke Vrints viendra nous présenter le projet « A Place To Live » asbl le we du 22 23 juillet. Notre église la soutient depuis de nombreuses années.

A Place To Live est une organisation de bien-être et de bénévoles de Bruxelles qui organise, entre autres, des vacances et des activités pour des familles, des mères célibataires, des jeunes et des enfants très défavorisées pour qui aller en vacances est loin d’être évident. Comme les années précédentes, en 2023, nous organisons plusieurs séjours. Pour pouvoir organiser ces vacances nous sommes toujours à la recherche de 1000 personnes qui veulent sponsoriser une journée de vacances à 16 euros pour un(e) bruxellois(e) qui n’a jamais pu quitter sa ville pour souffler, nous sommes également à la recherche des personnes qui veulent s’engager une journée de leurs vacances comme bénévole, et nous cherchons également des vélos -ils peuvent être défectueux- pour petits et grands, des maillots de bain et des imperméables.

A Place To Live asbl, 0495502064, rue Stéphanie 137, 1020 Laeken, www.aplacetolive.be,

BIC : GEBABEBB

IBAN : BE09 0015 1710 5157

Merci à vous tous et bonnes vacances,

Mieke Vrints, présidente

Tu n’as rien de prévu du 17 au 24 août 2023 ?

Rejoins-nous au pélé des Équipes Saint-Michel ! Mais concrètement, c’est quoi les ESM ? C’est une A.S.B.L. qui organise depuis presque 60 ans des activités centrées sur les personnes moins valides et les jeunes. Chaque année, nous partons en pèlerinage à Lourdes. Notre richesse se trouve dans la variété de notre groupe ! Environ 200 jeunes, moins jeunes, personnes en situation de handicap, prêtres, laïcs et bien plus encore, se retrouvent pendant une semaine pour vivre cette expérience extraordinaire. Au programme : rencontres inoubliables, joie, prière, découvertes inattendues, rires, réflexion – tout cela sous le regard bienveillant de Notre-Dame de Lourdes. Si l’expérience te tente, n’hésite pas à t’inscrire !

Un formulaire d’inscription sera prochainement disponible sur notre site ! www.equipesstmichel.org Pour toute autre question, contacte-nous par mail ou via nos réseaux sociaux ☺

Mail : info@equipesstmichel.org Facebook : Equipes Saint Michel Instagram : @equipesstmichel

Au plaisir de te rencontrer prochainement ☺ ð JUSQU’AU 30 JUIN INCLUS : TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES -30 ANS : 399€ ð Dès le 1er juillet : tarif « jeunes » : 430€

Notez déjà :

A partir du 1° juillet : messes matinales de 7h et 7h45 en semaine sont remplacées par la messe de 7h30

31 juillet à 18h30 : fête de st Ignace de Loyola, Eucharistie suivie d’un temps convivial

Samedi 9 septembre : visite de Diest, la maison de naissance de St Jean Berchmans et mieux connaitre sa vie. Préinscription par mail à Tommy.scholtes@tommyscholtes.be