Bonjour spécial Notre-Dame de Paris

19.04.16

Toute notre sympathie (=souffrir avec)et notre prière à nos amis français ! De tout cœur !

A Monseigneur Aupetit

Archevêque de Paris,

Excellence, cher Confrère,

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle de l’incendie qui a ravagé votre cathédrale, Notre Dame. Nous avons immédiatement fait sonner les cloches de la cathédrale de Bruxelles en un signe de sympathie. Les ravages d’un incendie en quelques heures sont incroyables. Je suis toutefois réconforté d’apprendre que la structure du bâtiment n’a pas été atteinte et c’est avec émotion, que j’apprends que l’autel et la croix sont restés intacts.

Plus que jamais nous réalisons, l’importance de la signification de Notre-Dame, pour vous et  la communauté ecclésiale, pour la ville de Paris, mais aussi pour toute la France et le monde entier. Croyant ou non, chacun est affecté par ce désastre.

Que cet incendie ait eu lieu au début de la Semaine Sainte est très triste. Ni vous, ni nous ne célébrerons Pâques comme d’habitude. Je vous suis uni dans l’espérance et la prière comme à tant d’autres par le monde. Je suis également reconnaissant à tous ceux qui s’engagent déjà pour sa reconstruction.

Que le Seigneur vous soit proche par sa grâce et sa force dans cette grande épreuve.

+ Jozef Cardinal De Kesel

Témoignage

Je suis obligée de lever le pied depuis une semaine, je me suis consacrée ces derniers jours à étudier la Cathédrale de Chartres.  Je connais déjà bien celle de Bourges où j’ai trouvé tant de trésors enrichissants que je voulais en savoir plus, c’est Chartres qui s’est désignée pour mon étude.

La coïncidence involontaire de cette occupation avec le dimanche des Rameaux et début de la semaine sainte m’interpellait.  Apprendre une cathédrale, est un cheminement : du narthex à l’ombre de l’ouest – vers le chœur – le Christ, la lumière de l’Est  en traversant le transept, voie de l’Ancien Testament au Nord vers le Nouveau Testament et le Christ ressuscité au Sud – cheminement illustré par les vitraux, et les statues – tant d’événements, de vies, de messages, de liens entre l’ancien et le nouveau – l’arche de Noé, l’arche de l’Alliance, l’arche de la nef qui raconte et mène… guidée par les rosaces-étoiles – une cathédrale est un livre inépuisable, chemin vers la Connaissance.

Et patatras Notre-Dame ! les édifications de Chartres et Paris étaient contemporaines.  Quelle désolation !

Et qui sait, Notre-Dame qui souffre touche le cœur de gens du monde entier comme une appartenance à « Notre » Dame.

L’affliction qui touche tant de personnes, ne peut pas ne pas réveiller une spiritualité.  Une sacralité symbolisée par un édifice malmené(es) dont la perte fait mal.  Un sursaut la réveillant… même si le sursaut est éphémère il prouve que le sacré est présent enfoui au cœur de chacun. Éveil de consciences : c’est la semaine sainte !

Bonne journée,

Marie.