Bonjour. Triduum Pascal

Bonjour du triduum pascal 2019. Jeudi saint -Vendredi Saint Samedi Saint – Pâques

A Paris. Un goût de cendres ?

Tout est noir, brûlé, consumé… Et dans ce désastre, seuls subsistent, intacts, la croix dorée, l’autel et la Vierge au pilier. Ceux qui ont pu s’introduire dans la nuit de mardi dans la nef de la cathédrale en ont été saisis. C’était comme une injonction à ne pas désespérer. La semaine dernière, nous évoquions l’inexorable déchristianisation de notre société. Mais il aura fallu un brasier insoutenable pour que remonte du plus profond de notre pays une immense clameur : Notre-Dame en feu ! Comment ne pas se sentir profondément bouleversé ? Le triduum pascal de cette année n’aura pas un goût de cendres. Il aura le goût de la ferveur retrouvée. Après l’étonnante communion qu’aura provoqué cet incendie, chacun, à sa place, à sa manière, vivra les fêtes pascales comme un pèlerin de Notre-Dame : ébloui et heureux de ce Dieu qui veille. Bonne Pâques à tous ! Sophie de Villeneuve (Croire)

Nous avons vécu en communion. Les Français sont proches de nous. Pas uniquement au point de vue géographique, mais simplement par culture et traditions. Au-delà du projet de reconstruction, l’Eglise est interpellée dans sa dimension de « pierres vivantes » que nous sommes tous et dans sa solidarité au quotidien, dans son écoute de l’Evangile, dans sa proximité du Christ qui donne sa vie pour nous. C’est le sens de ce triduum pascal (trois jours saints). Le suivre de près pour qu’à notre tour nous donnions notre vie par Amour et que notre amour se fasse humblement service à l’humanité pour revivre avec Lui.

Pour aider à la re construction de ND de Paris, Site officiel français :

Déjà à tous et toutes, une belle fête de Pâques !

HORAIRES à St Jean Berchmans

Jeudi Saint 18 avril

Confessions                                       16h à 18h30

Célébration de la Cène                     18h30

Adoration eucharistique                   jusqu’à 22h

Vendredi Saint 19 avril

Confessions                                       14h à 18h30

Chemin de Croix                                15h

Célébration de la Passion                 18h30

Vénération de la Croix                      jusqu’à 22h

Samedi Saint 20 avril : à st Jean Berchmans 19 avril

Confessions                                       16h à 20h

Veillée pascale                                  20h30

Jour de Pâques 21 avril : Messes à st Jean Berchmans

A 8.30, à 10h, à 11.30 et à 18.30

A la messe de 11.30, nous serons particulièrement en communion avec ND de Paris. L’ambassadeur de France sera présente à la messe.

Lundi de Pâques 22 avril : Messes à st Jean Berchmans (ND des apôtres)

A 7h, à 7.45, à 11.30 et à 18.30

Conférence au Centre Avec, mercredi 24 avril à 18.30. « Le bien commun » www.centreavec.be

Dimanche 28 avril : Récollection à l’abbaye de Maredsous pour couples. Il reste encore quelques places. Animation :  P. François Lear osb, Tommy Scholtes sj, et des couples des Equipes Notre Dame. Inscription urgente chez Tommy.scholtes@tommyscholtes.be

Mercredi 8 mai à 20h15.

Présentation prochaine à Bruxelles (Stockel) du film : « Jean Vanier. Le sacrement de tendresse ».

Il s’agit d’une avant-première à Bruxelles que L’Arche Bruxelles coorganise avec Eden4Arts et Foi & Lumière et qui se tiendra le Un verre de l’amitié y sera offert par L’Arche Bruxelles après la projection.

Voici la billetterie qui vient d’être mise en ligne, pour réserver vos places :https://www.billetweb.fr/cine-doc-jean-vanier-le-sacrement-de-tendresse3

Il y également une page Facebook, que vous pouvez aimer et partager :https://www.facebook.com/events/345278766112400/.