Le Bonjour de la Pentecote

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Le Bonjour du 03 juin 2022

 2022

Souffle sur nos vies

Esprit de Dieu, Esprit de Pentecôte, souffle sur nos vies ! et sur nos villes !

L’Esprit est donné le soir de Pâques quand les disciples sont réunis enfermés dans le Cénacle, quand le Ressuscité se révèle à eux ou 50 jours après Pâques ? Le temps pascal est de 50 jours, nous le savons, un temps complet, un temps accompli. Un temps qui pour Dieu n’est pas celui d’un agenda mais un moment fondateur de la foi puisqu’il ouvre à la foi en la Résurrection et au don de l’Esprit qui nous envoie. Pas n’importe où. Il nous envoie porter la Bonne Nouvelle et à en être les témoins. A vivre en témoins de cette Bonne Nouvelle. Et à l’annoncer.

Et si les représentations montrent des langues de feu, c’est en raison du texte des Actes des Apôtres (Ac 2,3) : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. »

Il y a quelques semaines, des jeunes et des adultes ont été confirmés à l’église st Antoine par le Cardinal De Kesel, notre Archevêque. Les prêtres de l’Unité Pastorale, les équipes de catéchistes, les familles, les amis, les choristes, tous étaient là dans une église grande ouverte pour accueillir le don qui leur était fait spécifiquement. Nous pouvons dire que nous actualisons chaque année à la Pentecôte le don de l’Esprit que nous avons reçu à notre baptême et à notre confirmation.

Jeunes ou moins jeunes, la vie montre que les dons de l’Esprit, nous en avons besoin pour vivre, pour rayonner, pour encourager dans les épreuves de la vie et de la foi.

Rappelons-nos simplement :

  • Il nous fait le don de la sagesse et de l’esprit de discernement
  • Le don de l’intelligence
  • Le don du conseil
  • Le don de la connaissance de Dieu
  • Le don de l’affection filiale
  • Le don de la force
  • Le don de l’adoration

Ces dons, nous les avons reçus ! Activons-les franchement. Nous en avons un besoin vital et, nos amis et le monde en ont besoin. Ils changent la face de la terre, la rendant plus juste et plus fraternelle, en y apportant la réconciliation. Ce n’est pas facile ? C’est vrai. Mais c’est possible par la grâce de Dieu qui vit en nous, c’est notre espérance, celle qui nous conduit, comme un berger mène son troupeau, plein d’affection, car il nous connait par notre prénom. Que cela donne la paix et la joie au cœur de tous.

Tommy Scholtes sj (Publié dans Paraboles, le journal de l’Unité Pastorale d’Etterbeek)

  • Collecte solidaire : tout peut être déposé devant la sacristie et part en Pologne … Ukraine par un circuit privé bien connu de nous le 30 mai.

Vêtements et habillement complet pour des grands adolescents, souliers, linge,

Et denrées alimentaires fruits/ légumes en conserves – riz, farine, pates en tous genres, aliments pour bébés – sucre, confitures, biscuits, chocolat – produits cosmétiques tels que pates dentifrice, shampoing, savons pour bébés.

Dans la mesure du possible des conditionnements économiques, de préférence dans un carton (petit ou grand) et plutôt 6 boîtes, mais dans un carton, qu’un mélange de plusieurs produits différents.

  • Avance dans tes études avec le Christ et booste ta vie spi ! Kot Inigo

Un kot chrétien

Le kot Inigo à Bruxelles t’offre un lieu pour vivre tes études dans de bonnes conditions avec le soutien des jésuites. Une maison à partager avec d’autres jeunes étudiants est un cadre privilégié pour la réussite de ton parcours universitaire.

Un trésor spirituel au service de tes décisions

Que les choix soient petits ou grands, il est parfois bien difficile de se décider. Nous te proposerons un parcours sur l’année, compatible avec tes études, pour apprendre à poser des choix en liberté, à l’écoute de tes aspirations, de la Parole de Dieu et de ta vie quotidienne.

La vie fraternelle

Koter avec d’autres étudiants, c’est partager une vie fraternelle. Le quotidien vécu ensemble permet de tisser des liens d’amitié, réel soutien pour tes études. Les
soirées du lundi seront réservées à la soirée communautaire : repas et partage autour d’un thème. Cette soirée sera un moment privilégié mais aussi les repas, les
discussions dans le jardin, le ping-pong et les mille petits moments gratuits. Un weekend de début d’année lancera l’aventure de cette vie commune. Une journée à la mi-année de détente ensemble ainsi qu’une journée de fin d’année pour relire et pour célébrer la vie de kot marqueront le rythme de l’année.

La vie de prière. La prière régulière en commun est l’occasion de puiser à la source en se mettant sous le regard du Christ. Tu pourras ainsi nourrir ta relation à Dieu et grandir dans la foi avec d’autres jeunes chrétiens. La vie du kot sera rythmée par une prière communautaire de 15 minutes le matin pour lancer ta journée avec Dieu.

Un service à vivre. Nous t’inviterons à vivre un engagement pour rendre un service régulier selon tes préférences et tes possibilités : maraude ou service social, entretien d’un potager, musique pour la messe ou la prière communautaire, animation d’un groupe de jeunes chrétiens (MEJ, …), scouts…

Un accompagnement. Deux personnes dont un jésuite accompagneront le kot. Ils participeront à une soirée du lundi sur deux et passeront de temps en temps en fonction des besoins du kot. Un accompagnement spirituel (aide pour grandir dans la vie de prière personnelle et dans la prise de choix libre) sera aussi proposé à ceux qui le souhaitent.

Une sobriété heureuse dans l’esprit de Laudato Si. La conversion écologique nous pousse à partager une vie simple, sobre et heureuse. Ensemble, nous pourrons prendre soin de notre maison commune. Nous nous aiderons les uns les autres à vivre de cet esprit qui s’incarne jusque dans les petites choses concrètes du quotidien (compost, …)

Entre les stations, Thieffry et Montgomery, à moins de 5 minutes du métro (À 200 m de l’église Saint-Michel)Pour plus d’informations, contacte Martin Rondelet : martin.rondelet[at]jesuites.com.

  • Prochaines messes animées par les jeunes à l’église :

5 et 19 juin à 18h30. Si tu souhaites animer, jouer d’un instrument, chanter, … contacte louis.lorieux@jesuites.com

Peut être une image de texte qui dit ’MAGIS BRUXELLES MESSE DES JEUNES’
  • Concert :  vendredi 10 juin 2022 à 20h15’ en notre église St. Jean-Berchmans par l’Orchestre de Chambre Arpeggio composé de 24 musiciens professionnels, placé sous la direction de Madame Gilberte Boucher  Soliste violoniste Sylvia Huang

Au programme : Mozart et Haydn. Concert donné au profit de la recherche sur le cancer du sein, menée par le service d’Anatomie Pathologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean.

  • Pour rendre grâce

Pour le beau week-end du Congrès Mission, et pour remercier tous les bénévoles qui ont participé à l’évènement, nous organisons une soirée le 17 juin prochain. Nous serions très heureux si vous pouviez vous joindre à nous lors de cette célébration. Le chanoine Luc Terlinden célèbrera la messe en bilingue à 18h30, à st Jean Berchmans.

  • 26 juin : Barbecue de fin d’année dans la cour d’honneur avec les familles et ceux qui viennent aux célébrations… Cela vous dit ? vous viendriez ? Je prends l’avis avant d’annoncer que c’est en route. Il faudra s’y mettre à plusieurs pour l’organiser mais cela peut être très chouette ! Un petit retour/ avis sur mon mail : Tommy.scholtes@tommyscholtes.be