le Bonjour de l’été

Visiter et contempler

Quand les vacances se profilent viennent souvent des pensées de projets et de voyages. Chacun espère un temps de répit par rapport aux réunions et rendez-vous et une baisse des stress habituels.

Les vacances de 2022 pourraient se vivre plus « normalement » … en sachant que la situation en Europe n’est pas tout à fait paisible…

Je vais prendre les vacances par le petit bout de la lorgnette, par la proximité, en profitant de tous les beaux moments que nous pouvons nous offrir les uns aux autres. Et faire un petit pari, que vous gagnerez probablement. Oser croire que tous les lieux, espaces, et personnes visitées pourraient être des occasions de prière et de contemplation aussi. La détente et le repos sont l’espoir des vacances, mais cela n’empêche aucunement l’occasion d’ouvrir son cœur à la présence rayonnante du Seigneur. Nous prions et demandons souvent dans la prière que le Seigneur soit proche, qu’il nous aide ou aide telle personne ou situation… Mais il EST là. A nous de le découvrir et d’arrêter nos pas et nos cœurs en laissant notre coeur se dilater pour l’accueillir.

Premier rappel

Sa Parole est donnée ! Il nous parle. Ne disons pas qu’il est silencieux. Chaque jour, il a une parole pour nous. Utilisez Prions en Eglise ou Magnificat, il y donne cette parole. Ou encore les applications de vos téléphones, Prie en Chemin ou Prions en Eglise par exemple. Temps de parole, de musique et de méditation… dix minutes où nous l’écoutons.

Deuxième rappel

Chaque personne rencontrée, chaque lieu de prière, église, monastère, ou même la belle nature, sont des occasions de contemplation. Il ou elles sont d’abord présence de l’Esprit Saint ! Je sais que nous n’y pensons peu, mais l’autre est d’abord, présence de l’Esprit Saint. « Nous sommes le temple de l’Esprit Saint » dit st Paul. Alors, l’été peut être l’occasion d’un changement de regard, d’un changement d’écoute, d’un changement de dialogue, même si des tensions existent. Et les vacances peuvent aussi être l’occasion de tensions ou de choix différents. Je sais. Je l’ai vécu.

Troisième rappel

Chaque village a une église en Europe. Les campagnes sont remplies de potales, de croix et de chapelles. S’y arrêter plutôt que de passer à côté pourrit être un choix. Avant nous, des hommes et des femmes ont choisi d’ériger des petits bâtiments pour indiquer la présence du Seigneur au milieu de nous. Connaitre l’histoire de ces petits lieux est souvent passionnant. Des « mercis », des « demandes » y sont souvent exprimées. Elles disent la vie spirituelle de générations que nous pouvons actualiser par notre génération.

Quelques propositions

Rien qu’en Belgique, les monastères sont connus, souvent par la bière qui en vient, mais l’église en est le cœur. Pensez à Orval, Rochefort, Chimay ou Maredsous, Leffe ou Maredret… Faites un tour des abbayes pour le plaisir et un temps de prière ou de contemplation. Vous pourriez passer aussi par Chevetogne, sans bière mais avec icône, mais par la fraternité de Tibériade à Lavaux ste Anne où il y a aussi un beau château à visiter. Vous passerez par la Basilique de st Hubert que ce ne serait pas du temps perdu ! Une bière porte le nom Hubertus, et les spécialistes me disent qu’elle est excellente. (N’oubliez pas d’accompagner les boissons de fromages locaux !)

Si vous habitez une ville ou que vous visitez une ville, choisissez de faire un pélé églises et béguinages. C’est bien sûr évident aussi pour la Flandre où tant de villes recèlent de lieux magnifiques. Leuven, Brugge ou Gent (où je ne peux que recommander l’Agneau Mystique, dans une visite approfondie….

Bref, vous voyez ce que je voulais vous dire. C’est simple, pas trop cher, et cela peut faire l’objet d’excursions d’un jour qui n’empêchent pas un voyage plus important avec ou chez familles ou amis.

Que le temps de l’été nous fasse du bien, au corps et à l’âme. Et n’oublions pas de visiter aussi simplement nos amis empêchés de voyager.

Tommy Scholtes sj (pour la Lettre des Equipes ND)

  • La semaine dernière ont eu lieu les funérailles du P. Jean Pirson, qui fut longtemps le préfet d’église. Il était depuis quelques années à la communauté st Claude la Colombière. Nous le gardons dans notre prière et reconnaissance.

Durant l’été

  • Ce mercredi 6 juillet à 10h auront lieu les funérailles du P. Paul Tihon, de la communauté Claude La Colombière. Il fut longtemps professeur de théologie à l’IET et à Lumen Vitae.
  • Les célébrations matinales de semaine, de 7h et 7h45 sont remplacées par une célébration à 7h30. Pas d’autre changement horaire durant l’été.
  • La fête de st Ignace sera spécialement célébrée le 31 juillet au cours de la messe de 11h30 qui sera suivie d’une rencontre festive et familiale. Profitons de ce moment de rencontre offert.
  • Concerts d’orgue à l’église ND du Chant d’Oiseau : tous les dimanches de juillet et d’août à 16h30.

Pour le WE du 16- 17 juillet 2022

Comme chaque année, le P. Luc Duquenne revient passer quelques semaines en Belgique. Pendant de longues années (plus de 20 ans), il avait participé à l’animation liturgique de cette église. Envoyé en Mission à Bucarest après la chute du régime communiste, le P. Luc avec ses compagnons jésuites continue, depuis plus de 30 ans, à accompagner la communauté catholique minoritaire sous différentes formes d’engagements, dans le service de la foi et des frères et sœurs plus vulnérables de ce vieux pays chrétien.  A son départ notre communauté célébrante s’engageait à soutenir cette présence et cette animation en profondeur. Et durant tout ce temps, avec l’aide d’amis fidèles, il a pu bénéficier de votre précieux soutien.

A l’occasion de ce séjour estival parmi nous, il sollicite votre générosité en faveur des activités de sa communauté en Roumanie. Deux modalités vous sont offertes : soit lors de la collecte de ce dimanche spéciale, à la sortie de la messe, soit par un versement, si modeste soit-il, sur le compte courant à son nom avec la mention « mission s.j. ». Merci déjà de votre générosité.  

En voici les coordonnées précises : Compte « Luc Duquenne », 24, bd St-Michel, B – 1040 Bruxelles.

Code IBAN : BE49 0001 03399471, à la banque de la poste (bpost) ; Code BIC : BPOTBEB1.

L’asbl A Place To Live … témoignage et demande annoncée… WE du 31 juillet

… demande si nous pourrions cet été venir à nouveau pour annoncer chez vous notre action calendrier par laquelle les bruxellois peuvent offrir une journée de vacances à un bruxellois qui à cause de sa pauvreté profonde n’a jamais pu sortir de la ville.

100 % de nos participants adultes n’ont jamais vu une piscine de l’intérieur avant le camp et ils apprennent tous à rouler à vélo.

Ce sont des familles avec un revenu entre 400 et 800 euros par mois qui participent et qui peuvent ensuite après les vacances profiter d’une offre de coaching par nos bénévoles et une offre de formations.  Nous avons aussi une action calendrier digital.

Christian Huveneers connaît bien notre travail.

Bon courage avec la reprise des activités liturgiques et j’attendrai votre réponse.

Bien à vous, 

Mieke Vrints

www.aplacetolive.be

Jonas en Famenne

Vacances-prière dans les Ardennes belges pour tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, personnes seules et familles, laïcs et religieux, … Une occasion d’entrer en relation avec Dieu et de relire nos vies dans le respect et l’écoute de chacun, dans la joie, la détente, le partage et la simplicité, avec le Seigneur pour guide. Où cela ?

A Villers-Sainte Gertrude, en Belgique : une belle occasion de découvrir une région splendide. Adresse : Domaine de Villers-Ste-Gertrude -Rue du Millénaire 1, 6941 Villers-Ste-Gertrude

Chaque jour, nous vous proposons :

• Des temps d’écoute et d’approfondissement de l’Evangile, de prière personnelle, de partage en groupe, (les enfants seront pris en charge par des animateurs) ;

• Des temps de balades, de détente, de jeux, de veillées, (les parents ont alors la charge de leurs enfants)

• L’eucharistie ;

• Des temps de services.

Le tout dans un climat fraternel et familial.

Equipe d’animation : Cécile Gillet, Fabienne Verhoeven, Françoise Uylenbroeck, Nathalie Bastaits, Alexandre Wallemacq, Simon Naveau.

Renseignements et inscriptions :  Fabienne Verhoeven : jonasmontagneesdac@gmail.com,   – Nathalie Bastaits (+32) 479 28 58 77.            Pour vous inscrire : https://forms.gle/2Ak8BeHnZ8VhiTCp9

A ceux qui partent comme à ceux qui restent… nous souhaitons de bonnes vacances !