Le Bonjour de Noel 2021

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Dieu se déplace !

Alors c’est donc ça la nouvelle de Noël !

Dieu se déplace en personne pour entrer dans les nuits humaines, pour rejoindre tous ceux qui, à minuit ou à d’autres heures, traînent, se fatiguent, tombent au plus noir des ténèbres, ne savent plus vers quelle direction orienter leur marche.

Noël c’est donc Dieu qui se déplace en personne pour se lancer aux côtés de ceux qui ont perdu leur étoile, qui tournent en rond et qui ont égaré le sens de leur voyage.

Noël c’est donc Dieu qui rejoint tous ceux qui se déplacent à la recherche du bonheur. Jésus n’est plus dans la crèche. La crèche est vide. Jésus est en déplacement, il est entré dans le voyage des hommes…

C’est ça la fête de Noël : à minuit, en Jésus, Dieu rejoint les hommes qui tâtonnent dans la nuit afin de progresser.

Désormais partout où des vivants luttent contre tout ce qui emprisonne l’esprit et le corps dans n’importe quelles ténèbres, là partout, Dieu est avec eux et se déplace avec eux.

Connaissez-vous le nom qu’on donne à Jésus-Christ depuis la nuit de la naissance ?

On l’appelle Emmanuel !

Ce qui signifie : Dieu-avec-nous ! Emmanuel ? Ça signifie que Dieu devient homme, marcheur de la nuit avec nous, pour avancer avec nous et pour nous entraîner vers le jour !

Voilà le sens de Noël. En Jésus, Dieu vient réveiller les vivants et leur dire : « Allez ! Je viens avec vous : il faut sortir de la nuit ! »

Extrait de « Terres », par Charles SINGER

HORAIRES DU 24 et 25 DECEMBRE : RESERVATIONS DEMANDEES

200 personnes maximum par célébration, enfants de moins de 12 ans non compris) à réserver obligatoirement par Kelmesse.org, en pointant « église st Jean Berchmans ».

Munissez-vous de votre mail de confirmation de réservation que vous présenterez à l’accueil.

24 décembre, Veille de Noël :

Messe de 16h (familles avec petits enfants) : restent quelques places

Messe de 18h (messe des jeunes) : les places sont toutes réservées

Messe de 20h (messe des jeunes) : il reste des places

Messe de 22h : il reste des places

Messe de 23h30 : il reste des places

25 décembre, Jour de Noël : comme le dimanche 8h30, 10h, 11h30, 18h30

Tout l’équipe pastorale de l’église et la communauté des jésuites vous souhaite une belle fête de Noël !! et vous présente déjà aussi ses meilleurs vœux pour une heureuse et sainte année 2022 !

  • Sacrement de la réconciliation en vue de la fête de NOEL

Permanence au confessionnal

Jeudi 23 : De 11h à 11h 30 Et De 16 à 18h

Vendredi 24 : De 10h30 à 12h et De 15h à 16h

  • Pour faciliter les collectes, possibilité de faire un versement sur le compte de l’église

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS, Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES,

BE76 0016 7006 8295 – BIC GEBABEBB

  • Liturgie de la Parole pour les enfants

Bonjour à tous,

Avec un allègement relatif des mesures COVID, … nous reprenons la catéchèse pour les enfants pendant les messes dominicales.  Ces catéchèses permettent à la fois aux parents de mieux se recueillir et aux enfants de mieux comprendre et de discuter de l’Evangile du jour.

Lors de la catéchèse nous lisons l’évangile avec les enfants, nous en discutons ensemble, et ils terminent par un coloriage autour de l’Evangile du jour.  Ces discussions permettent à nous adultes de lire et interpréter l’Evangile avec des yeux d’enfants et aux enfants d’en tirer les messages principaux des Lectures.

A partir de Janvier 2022, nous offrirons une catéchèse pour les 3-7 ans à la messe de 11 :30 du dimanche.  Si le cœur vous en dit, et que vous voulez tenter l’expérience, nous sommes toujours à la recherche de volontaires afin d’augmenter la fréquence (inclure aussi la messe de 10 :00) et l’offre (catéchèse pour les 7-12 ans). Pour cela il suffit de contacter Guillaume van Rijckevorsel (gvanrijckevorsel@gmail.com, + 32 475 951 928).

En espérant voir grossir nos rangs, nous vous souhaitons une très belle journée.

L’Equipe de Catéchèse

PS. Il n’y aura pas d’édition du Bonjour la semaine prochaine… le rédacteur étant en réunion à Lyon avec les compagnons jésuites de la Congrégation provinciale, jusqu’au 31. 12 ou 1.1.2022 …