Le Bonjour du 16 novembre 2019

Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel

16.11.2019

• ce mercredi a eu lieu a eu lieu la Conférence-Débat au Forum Saint-Michel« Regards croisés Asie / Belgique sur l’inclusion des jeunes », organisée par Life Project 4 Youth (https://www.lp4y.org/), association œuvrant pour l’intégration sociale et professionnelle des jeunes issus de la grande pauvreté et de l’exclusion.  Des intervenants passionnants, dont Gregor Chapelle (Actiris), et Julie Bodson, de l’Association « Duo for Job ».   Oui les jeunes sont l’avenir de la société   et avec eux, il s’agit de leur faire une place.  Nous étions 100 personnes (cela en aurait valu plus !)

• Ce 17 novembre, invitation à la coloc Lazare rue Charles de Buck 22 à partir de 12h. Ce sera la Troisième Journée mondiale des Pauvres instituée par le Pape François ! Et une belle occasion pour vous, fidèles de l’église Saint Jean Berchmans, de découvrir nos colocations partagées entre personnes en galère et jeunes actifs chrétiens…

On y vit de manière toute simple, en partageant les espaces communs (salon, cuisine, salle de bain…), en partageant les repas, en priant dans la chapelle de la coloc, en jouant à des jeux de société… Dimanche, ce sera notre repas mensuel de l’amitié – venez avec une boisson non alcoolisée ou un plat ou un dessert à partager – on vous attend ! Et vos amis sont nos amis, n’hésitez pas à venir accompagner(e) et à faire signe tout particulièrement à celles et ceux qui sont dans la rue et que vous croisez sur votre chemin !

.

• 17 novembre: Les enfants qui aimeraient chanter ou jouer d’un instrument se retrouvent dès ce dimanche 17 novembre à 11h avec le père Philippe Wargnies pour une première répétition. Préparation de la messe des familles de Noël, 24 décembre 18h.
  • 17 novembre 16h : Réunion de préparation d’un fil rouge pour l’Avent pour les enfants lors de l’animation liturgique dominicale – toute personne intéressée est la bienvenue – contactez family@rottier.be

• ce 17 novembre théobar de l’église st Jean-Berchmans et du Forum st Michel au Coach, le, avec pour invité l’ambassadeur honoraire Marc de Schoutheete. Pour les 17-35 ans.
  • Festival de l’adoration à Notre-Dame du Sacré-Cœur à Etterbeek (Unité Pastorale)

• Forum st-Michel (au profit de KTO Télévision (Rez-de chaussée de la Communauté st Michel

•  : Concerts Gospel for Life à l’église st Jean Berchmans, 20h.
  • : Journée de la famille ignatienne au collège ND de la Paix à Erpent. S’inscrire sur famille-ignatienne.be.

• 29 novembre 20h. Concert « Esprit Saint, le jardinier intérieur (Patricia Saussez) au profit de Radio RCF
  •  mercredis de l’Avent: prière contemplative à 19h
  •  29 nov-1 déc: Exposition-vente artisanat des Sœurs de Bethlehem
  • . « Fleurir la foi ». Atelier floral animé par Sébastien Dossin.
  •  20.00 Concert « La Messe en si mineur de Jean Sébastien Bach ». Au profit de l’asbl « Travail et Cancer »
  • Wemeet

Chers amis, membres et sympathisants de WEMEET (projet fraternel pour l’accueil des réfugiés), le Comité de Wemeet a le plaisir de vous inviter à nous rencontrer le dimanche 8 décembre 2019 à 15h00, pour vous remercier de votre soutien, faire le point sur notre action, entendre le témoignage et le ressenti de quelques-uns de nos réfugiés et répondre à vos questions à   16h15, pour partager un goûter de Saint-Nicolas en compagnie de nos familles réfugiées. N’hésitez pas à amener des amis solidaires qui aimeraient se joindre à nos actions. Où ? Au parloir de la Communauté Saint-Michel – Forum st-Michel, 24, boulevard Saint-Michel à 1040 Bruxelles. Soyez les bienvenus ! Merci de bien vouloir confirmer votre présence via l’adresse mail : secretariat.wemeet@gmail.com

• Concert de La Badinerie de Louvain-la-Neuve, le « Dixit Dominus » et le « Beatus Vir »
  • Concert de Noël à l’église, par les Petits Chanteurs de st Pierre
  • Réunion générale de Wemeet (accueil de personnes réfugiées)
  • arrivée de la lumière de la Paix de Bethlehem à l’église, avec les jeunes scouts en particulier.
  • 18h, messe des familles et à Minuit, messe la Nuit de Noel
  • Messes aux heures du dimanche
  • à la messe de 18h30, accompagnement musical par la chorale « Les Amicroches » qui chantera l’ordinaire de messe classique de Josef Rheinberger

Quelques cours à ne pas rater au Forum st-Michel

18.11 Evolutionnisme, créationnisme. Transhumanisme. Spécisme.

2.12 Neurosciences ; Néoréalisme de M. Gabriel

9.12 Usage malveillant et mensonger du savoir. Ex. la course à la bombe atomique en 1933 – 1945. Sciences et progrès moral de l’humanité. Fake News.

04.12 30 ans à Radio Vatican pour les russes et les biélorusses.  Claude Robinet

21.11 Le diaconat féminin au début du troisième millénaire. B. Pottier

Vous avez vu l’église en 3D sur le site web de l’église ? cela vaut la peine de faire la visite virtuelle de l’église, de contempler en particulier les stations du chemin de croix et autres fresques peintes ou encore les beaux vitraux.

Agendas et calendriers 2020 sont les bienvenus pour les détenus de la prison de st Gilles, Forest et Berkendael. On peut les déposer à la sacristie. Merci !www.eglisejesuitebruxelles.be;   www.forumsaintmichel.betommy.scholtes@tommyscholtes.be