le bonjour du 19.12.2020

Quatrième dimanche de l’Avent – Notes d’évangile (Lc 1,26-38)

Le jour se lève en Galilée.

Marie, sans trop savoir pourquoi,

À l’aurore de sa journée,

Se souvient de David, le Roi.

Sur les hauteurs de la Judée

Dieu lui promettait par Nathan

Un fils issu de sa lignée,

Ce messie, le peuple l’attend…

Quand donc, Seigneur, se dit Marie,

Verra-t-on venir cet enfant

Pour couronner la dynastie

Dont ton amour s’est fait garant ?

– – – – –

Le jour pointe sur les collines.

Dans sa prière, Élisabeth

Pense à sa plus jeune cousine,

Dans sa maison de Nazareth.

Il faudrait bientôt qu’elle apprenne

Que s’annonce un petit cousin !

Qu’au plus haut de l’Alliance ancienne

Jean déjà s’anime en son sein !

– – – – –

À son ouvrage d’ébéniste,

Tendrement s’applique Joseph.

Il parfait son œuvre d’artiste

Par cette gravure en relief :

« À Marie, ma douce promise ».

Le berceau, tout en olivier,

Guettera, là dans la remise,

Le jour qui les verra mariés…

– – – – –

Le jour se lève pour le monde.

Le saint Archange Gabriel

À celle en qui la grâce abonde

Dit le salut venu du Ciel.

Il attend la libre réponse

Dont la servante du Seigneur

Veuille accueillir l’immense annonce

Dans la foi pure de son cœur.

Et Marie conçoit la Parole.

L’Esprit la suscite en son Oui.

Et l’aile de l’Ange la frôle.

Dieu fait silence. Rien ne bruit.

Philippe Wargnies sj

4e dimanche de l’Avent ; l’Annonciation (Lc1,26-38) ; pistes pour une catéchèse familiale

Qu’il me soit fait selon ta Parole !

Au fil des siècles les artistes ont représenté l’événement de l’Annonciation par des groupes statuaires, tableaux, icônes, fresques et enluminures en imaginant les personnages dans le contexte qui leur était contemporain ou dans le contexte du la civilisation biblique.

Voici deux œuvres qui ont voulu suggérer le mystère de l’Annonciation plutôt que la représentation d’une scène.

Regarde la peinture de Marc Chagall. Que vois-tu ? Où se trouve la Sainte Vierge ? On a l’impression qu’elle flotte dans le ciel. Elle a un immense bouquet dans ses bras. Serait-ce pour suggérer le parfum de ses vertus ? en bas on voit des pétales blancs : ce sont des lys, fleur de la pureté et pourquoi pas des anges, car Marie est Reine des anges ?

Comment est représenté Gabriel ? Ses mains croisées suggèrent le Fiat de Marie. Ses ailes sont pleines de colombes, image du St. Esprit. Les couleurs et la richesse de son apparence font comprendre qu’il est un messager royal. Et pas n’importe lequel. Derrière lui s’invite l’Univers entier : ciel, mer, feu. Mais la Vierge est-elle sur la terre, une femme assise dans un jardin de lys (à moins que ce ne soit son jardin intérieur) ou est-ce la Reine des Cieux car son voile se prolonge dans la voûte céleste ?

L’autre œuvre est un bas-relief. Combien de personnages distingues-tu ? On a l’impression que Marie et l’ange se donnent la main. Mais c’est peut-être une vague ou plutôt la tête et le bec d’une colombe dont l’aile gauche s’identifie avec celle de l’ange et l’aile droite semble porter la Ste Vierge. On peut imaginer que l’aile qui la porte, la couvre aussi dans un battement. L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre (Lc 1, 35a). Malgré des lignes nettes, les espaces vides et la transparence du bleu montrent que l’artiste n’a pas voulu représenter une scène, mais simplement suggérer ce qui en fait est inexprimable.

Prière : Consentir à la Grâce de Dieu ! Le OUI de Marie est la plus belle réponse que nous puissions donner à Dieu. Demandons à la Ste Vierge ce cadeau ! Allumer les quatre bougies de la couronne pendant la lecture de l’évangile et chanter ensuite Je vous salue Marie où écouter l’enregistrement d’un Ave Maria.

Ce we à st Jean Berchmans et NOEL Tous les horaires se trouvent sur le site www.kelmesse.org…  (A votre arrivée sur le site, vous choisissez le diocèse de Malines-Bruxelles et ensuite l’église st Jean Berchmans. La plupart des célébrations habituelles du dimanche seront dédoublées et des célébrations sont ajoutées aussi.  Elles sont annoncées là, et nous vous demandons de vous inscrire par là. Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent demander à un ami de le faire pour elles.  Pour chaque célébration, nous pouvons être 15 adultes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas à compter dans les inscriptions.