Participer à l’eucharistie: www.kelmesse.org (15 pers.)

                Le Bonjour des Amis

Eglise st Jean Berchmans ° st Michel                                       12.12.2020

Chers amis,

Nous arrivons au 3° dimanche de l’Avent. « Gaudete » était-il chanté, « Réjouissez-vous », car notre Sauveur est proche. C’est la lumière qui pointera en allumant la 3° bougie de la couronne de l’Avent.

Pourtant, l’ambiance générale est lourde en raison des multiples restrictions en vigueur en raison des chiffres sanitaires qui ne descendent pas suffisamment vite.

Ce dimanche, nous pouvons célébrer l’eucharistie… pour 15 personnes. Nous le vivons avec un pincement au coeur, tant nos communautés dominicales seront réduites. Et pourtant, dans la Communauté jésuite, beaucoup vont se mobiliser pour célébrer et prêcher. Comme nous avons la chance d’avoir l’Eglise et la Chapelle ND des Apôtres, les messes se dérouleront dans les deux lieux, aux heures habituelles. De ce fait, 30 personnes seront accueillies pour les deux messes célébrées en parallèle.

Ce we, nous demandons aux personnes de s’inscrire, ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous, sur le site web Kelmesse.org. Vous précisez à l’arrivée sur le site web, votre nom, votre adresse mail, et puis que vous êtes du diocèse de Malines-Bruxelles, vous choisissez l’église st Jean Berchmans – st Michel, et vous cochez le nombre de places que vous souhaitez soit à l’église soit à la Chapelle, à l’heure où il y a de la place (maximum 15 personnes, les enfants de moins de 12 ans non comptés). Quand le quota de 15 est atteint, les inscriptions ne sont plus possibles.

Vous arrivez bien à temps. Si vous venez à l’église, vous entrez par l’église. Si vous venez à la Chapelle, vous entrez par la Cour d’honneur. (Lavement des mains, distanciation 10m2 autour de vous sauf les bulles familiales, et port du masque sont demandés).

Ce dimanche 13 décembre, la communion sera donnée dans le cloître au début des messes auxquelles vous n’auriez pas eu place.

En semaine, les horaires habituels reprennent. Les messes de 7h45, 11h30, 18h30 seront dédoublées. La messe de 18h30 sera transmise par Facebook et YouTube. (Profil FB ou Canal Tommy Scholtes – Eglise st Jean Berchmans).  Les confessions aux heures habituelles aussi, dans la Bergerie.

Il n’y aura pas de temps d’adoration puisque les messes reprennent.

Nous devons ensemble respecter la règle : pas plus de 15 personnes dans l’église ou la chapelle.

Troisième dimanche de l’AventNotes d’évangile (Jn 1,6-8.19-28)

Jean est son nom, confessa son père.

Il contemplait, enfin sous ses yeux,

Son fils, leur fils, ce cadeau de Dieu.

Grâce octroyée sur tant de prières.

L’enfant grandit, selon la promesse.

La main de Dieu sur lui reposait.

Elisabeth priait en secret

     Pour leur enfant depuis sa grossesse.

Puis vint un jour, près de Béthanie,

Où sans retour Jean prophétisa.

Son Rédempteur, il le baptisa

Là, dans les eaux de Transjordanie.

Dès ce moment, Jean ne peut plus taire

La vérité qui couve en son cœur.

Dieu l’a voulu, lui, le précurseur,

Pour témoigner de la vraie Lumière.

Jusqu’à crier, Jean cite Isaïe.

Dieu veut que tous par lui puissent croire

En leur Sauveur au cœur de l’histoire.

Tel est le seul tourment de sa vie.

Il tient son rôle et connaît sa place.

À la question : mais qui donc es-tu ?

Pour dissiper tout malentendu

Jean sans détour, l’affirme et s’efface :

« Je ne suis pas Celui que j’annonce.

Non, je ne suis en rien le Messie.

Je ne suis pas le prophète Élie.

Mais Christ me suit. Voilà ma réponse. »

Que nous dis-tu de plus de toi-même ?

« Tout simplement, moi je suis la Voix

Dans le désert pour que chacun soit

De par le mien, prêt à Son baptême.

C’est ma mission d’être son prophète

Et rien de moins ni surtout pas plus.

J’y fus promis tout petit fœtus.

S’il faut qu’un jour j’y laisse ma tête

Puissé-je avoir aux cœurs, aux oreilles

Bien désigné Celui qui nous vient.

Lui qui déjà, sans nul bruit se tient

Là, parmi vous, grâce sans pareille. »

Philippe Wargnies sj

L’Eveil à la foi (préparé par Luana)

3e dimanche de l’Avent, (Jn 1,6-8, 19-28), Préparez la route du Seigneur !

1. Sans la lumière du soleil, la vie physique sur la Terre ne serait pas possible. D’ailleurs la première Parole de Dieu dans la Bible est Que la lumière soit ! Le prologue de l’évangile de Jean nous éclaire davantage. Il ne s’agit pas seulement de la lumière en tant qu’élément de la Création. Dieu lui-même est lumière et le Verbe (le Fils) est la vraie lumière, qui illumine tout homme, mais que le monde ne l’a pas reconnu. (Jn1,10-11). Jean Baptiste non plus n’est pas sûr de l’identité de Jésus avant que Dieu ne la lui révèle explicitement.

Avant d’allumer les bougies, essayer d’occulter la pièce dans laquelle nous sommes.

Allumer les trois bougies de la couronne. Faisons remarquer que la pièce s’est éclairée davantage ! Au fur et à mesure que nous avançons vers Noël les « ténèbres » reculent. D’ailleurs à partir du 22 décembre les journées vont commencer à rallonger car l’arrivée de Celui qui est Lumière est imminente. 

2. Lecture de l’évangile (Jn 1, 6-8, 19-28) Eteindre ensuite les bougies et laisser la lumière habituelle.

Comment est présenté le Baptiste par l’évangéliste ? (Témoin de la lumière)

Que dit Jean Baptiste de lui-même ? Il est une voix … (v 23)

3. Montrer le dessin de J. F. Kieffer ; que représente ce dessin ? Par sa prédication Jean nous demande d’ouvrir nos cœurs et nos mains pour l’accueil de l’autre. Ce poing fermé représente le NON à l’amour de Dieu, nos égoïsmes, nos entêtements, nos refus de partager.

 Dans la Bible, le coeur, les mains et la langue sont liés. Quand on a un coeur ouvert, la bouche dit la vérité et les mains sont ouvertes pour l’accueil et le partage. Nous sommes un tout. 

Ex : Peut-on affirmer qu’une personne qui frappe violemment (main) une autre personne et lui dit plein de méchancetés (langue), a en même temps, à ce moment-là, un coeur aimant ? 

De quelle manière pouvons-nous donc préparer le chemin du Seigneur ?

L’enfant est invité à découper le contour de sa main sur du papier fort et écrire dessus une prière. Ex : Donne-moi Seigneur un coeur ouvert, humble et accueillant. Je t’attends. Viens, Seigneur Jésus !

4.  Préparons la route du Seigneur par la prière !

Prions aussi pour tous ceux qui souffrent et pour ceux qui sont dans les ténèbres.

En Avent…  les familles… jeudi 17 décembre 20h15

Ce jeudi soir, à 20h15, nous vous proposons de nous retrouver pour un temps de méditation et d’échange  autour de l’Avent par une rencontre en vidéoconférence. La première a eu lieu il y a trois semaines et les participants ont souhaité poursuivre. Merci de vous annoncer par un petit mail à mon adresse Tommy.scholtes@tommyscholtes.be pour que nous envoyions un lien. On sera heureux de pouvoir échanger.