Le Bonjour du 2 avril 2022

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Michel

Le Bonjour du 2 avril 2022

Le Frère Jacques De Meester est décédé ce jeudi 31 mars 2022 à la communauté de La Colombière où il séjournait depuis quelques semaines. Son état de santé et plusieurs passages à l’hôpital le laissaient épuisé, et il aspirait au Repos.

Il y a 70 ans, il entrait avec quelques compagnons à l’Institut Missionnaire de Namur. Dès 1958, Jacques arrive au Congo (RDC). Il y a servi comme tailleur, relieur, horticulteur, garagiste, économe… aux quatre coins du pays. Un jésuite congolais qui était en formation quand il a connu Jacques dit de lui : il était parmi nous un modèle de ponctualité, un travailleur infatigable, un jésuite pieux et obéissant, un grand lecteur très cultivé et un aîné qui rappelait la tradition de la Compagnie. Il y a vécu pendant un demi-siècle et, de retour en Belgique en 2009, il a gardé à cette Province d’Afrique Centrale une attention dont le Père Rigobert Kyungu, Provincial écrit : Il est resté attentif à ce que nous vivons ici et il réagissait assez souvent dans notre « Forum ACE ». Mais ces derniers temps il était assez silencieux…

En 2009, il rejoint la communauté Saint-Michel de Bruxelles, où il a rendu, parmi d’autres services, celui de l’accueil des hôtes, et la préparation des tables du repas le WE. Malgré une fatigue grandissante, il gardait de l’intérêt pour toute l’actualité du monde, en particulier par « l’Internet » comme il aimait dire.

Fidèle jusqu’au bout à la messe quotidienne de 7h en la chapelle ND des Apôtres, il aimait évoquer ste Thérèse et d’autres saints qui l’aidaient à vivre. A leur exemple, il a cherché à ne s’attacher qu’au Seigneur, ‘vivant de peu et si heureux’ comme me l’a dit un membre de sa famille, famille dont il était le dernier de sa génération, passant la main à 16 neveux et nièces et leurs enfants et petits-enfants.

Sorti de la Clinique Saint-Michel où il dû séjourner près d’un mois, Jacques n’a cessé de demander que le Père le fasse venir à Lui ; il lui a demandé, à mon avis, instamment, avec la détermination que nous luis connaissions ; il était prêt. Et sa prière à Marie, à Sainte Thérèse de Lisieux, peut-être aussi à Ignace, qu’il citait parfois, disait cette disponibilité et cette attente. Nul doute qu’il découvre un univers qui dépasse son espérance.

Lorsque j’ai fait ses cartons pour La Colombière, il m’a demandé de ne pas oublier d’y mettre son matériel de couture. Sans doute pourra-t-il maintenant se donner à recoudre tant d’âmes blessées ou déchirées de notre monde.

Jean-Yves Grenet, sj

Le 1° avril 2022.

Les funérailles de Frère Jacques seront célébrées ce mardi à 10h en la chapelle ND des Apôtres.

Peut être une image de 10 personnes et texte qui dit ’2 avril à 15h00 Ordinations sacerdotales et diaconales à suivre en direct sur sur Youtube ihs’

Notre compagnon jésuite Louis Lorieux est ordonné diacre ce jour à 15h à Paris en l’église st Sulpice. Arrivé à Bruxelles à la communauté st Michel il y a quelques mois, il œuvre au Collège Matteo Ricci à Anderlecht et à la pastorale des familles et des jeunes (groupes Magis). Nous le portons ainsi que ses compagnons d’ordination dans notre prière. (Le 4° sur la 2° ligne de la photo) et nous nous en réjouissons de tout cœur !

WEMEET (Accueil de familles de réfugiés pour les « clochers » d’Etterbeek) et l’arrivée de réfugiés ukrainiens à Etterbeek. « En route… »

Site : info-ukraine.be

Wemeet est concerné par la mise en œuvre pratique sur le terrain.  Les réfugiés Ukrainiens recevront le Revenu d’Intégration Sociale, ils se verront attribuer un lieu ou une famille d’accueil.  C’est la commune qui va dispatcher. Il apparaît qu’actuellement l’offre de logements (particulièrement celle de courte durée) dépasse la demande. Nous ne sommes sans doute qu’au début. Wemeet suit la situation de près. Le président du CPAS d’Etterbeek nous a écrit en ce sens.

Reconnu en tant que groupe de personnes qui peuvent être actives sur le terrain dans le rôle de facilitateurs, ou accompagnateurs, ou encore « parrains et marraines » WEMEET, groupe de bénévoles, a l’expérience de l’accompagnement administratif à l’arrivée des réfugiés et peut être contacté pour accompagner les réfugiés Ukrainiens dans la concrétisation de leurs droits et les démarches administratives, médicales ou scolaires qui y sont liées.

Pour ce faire, nous lançons un appel à des bénévoles qui acceptent d’y consacrer quelques heures dans les prochaines semaines. Entourer, accompagner, aider, guider, mais sans doute aussi beaucoup écouter, aider dans l’apprentissage du français, aides aux écoles de devoirs, groupes de paroles, …découvrir l’environnement… Tous les services seront bienvenus. D’éventuels logements possibles sont à signaler à la commune par le site.

Secondairement, les personnes qui possèdent des choses, mobilier ou autre à donner peuvent le signaler… « mais vous le gardez chez vous ».

Une adresse au départ pour Wemeet : Marie Bérard, secrétaire de Wemeet, marieberard@gmail.com.

Caritas International Belgique débloque 80.000 euros pour les victimes de la crise ukrainienne 

Les dons sont les bienvenus au BE88 0000 4141 avec la référence « 4150 Ukraine » et en ligne sur www.caritasinternational.be. Caritas est également membre du Consortium 12-12, qui collecte actuellement des dons dans le cadre de la crise ukrainienne dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12. www.caritasinternational.be 

3 avril. 5e dimanche de Carême (Jn 8,1-11)

Rien n’est plus beau que le symbole du cœur.

Le lieu de la vie, des sentiments, des désirs.

Nous l’aimons vigoureux et battant.

Pourtant, les aridités, les inquiétudes,

Les frustrations et les peines sont multiples

L’âge le fragilise.

« Ne songez plus aux choses d’autrefois,

Je fais une chose nouvelle,

Ne la voyez-vous donc pas ? »

Il fait passer un chemin dans nos déserts

A travers nos cœurs arides.

Une femme est surprise

En flagrant délit d’adultère.

  • Où est son amant ?   –

Les pharisiens, observant strictement la Loi,

Interpellent Jésus qui les renvoie

A leur conscience, à leur coeur.

Se laisseront-ils pardonner ?

Prendront-ils la fuite devant le pardon vivant ?

La femme est pardonnée. Nous aussi.

T. Scholtes sj