le Bonjour du 24 mars 2022

Le Bonjour du 24 mars 2022

Retour sur le Congrès Mission de Koekelberg

La première édition belge du Congrès Mission fut un succès ! Avec plus de 1.500 personnes présentes ces 18, 19 et 20 mars 2022, on peut parler de l’un des plus grands rassemblements catholiques belges de l’année. Bilingue et entièrement porté par des laïcs, qui plus est !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les congressistes en repartirent satisfaits : d’avoir pu nourrir intellectuellement leur foi ou leur compréhension de la mission au travers des tables-rondes ; d’avoir pu découvrir quantité d’initiatives missionnaires locales concrètes, aisément duplicables de retour chez soi ; de voir une Église joyeuse, dynamique et bien vivante ; et, bien-sûr, de la joie de se retrouver. 

A côté de cet activisme débordant, des temps de messe, d’adoration et autres veillées de prière nous ont offert de nous recentrer sur celui sans qui rien n’est possible : le Christ Jésus. Le Pape François ne cesse de nous rappeler que le chrétien est appelé à être disciple-missionnaire. L’annonce de la Bonne Nouvelle, enracinée dans une relation personnelle au Seigneur, est la première mission de l’Église, et donc la nôtre. Au Congrès Mission, on l’a bien compris !

Côté jésuites, il y a là aussi de quoi se réjouir.

Ad extra, le Congrès Mission fut pour la Compagnie l’occasion d’une belle visibilité. Nombreuses sont les personnes venues nous dire leur agréable surprise de voir les jésuites si amplement impliqués. Avec un double-stand, une quinzaine d’interventions et un statut de partenaire officiel, les jésuites n’ont en effet pas démérité ! La tenue d’un stand commun avec plusieurs autres entités ignatiennes fut par ailleurs l’occasion de resserrer nos liens, tandis que la présence d’une soixantaine d’autres exposants permit d’en tisser d’autres, hors des seuls réseaux ignatiens. Enfin, côté congressistes, la demande fut parfois forte avec entre autres une très belle affluence aux ateliers relatifs au discernement de la volonté de Dieu ou aux Exercices spirituels de st Ignace dans la vie ordinaire.

Ad intra, le Congrès nous offrit la joie de travailler ensemble à un même projet. Ce qui n’est pas si courant dans un ordre où un même service de la mission se vit dans une très grande pluralité de projets. En effet, d’autres compagnons ont eux aussi pris leur part en concélébrant, confessant, animant une table-ronde, tenant le stand, assurant une présence radiophonique ou simplement en y étant présents. Qu’ils soient tous remerciés ! (Louis Tonneau sj, Leuven)

L’Eglise catholique belge se joint à la consécration de la Russie et de l’Ukraine à Marie

Ce vendredi 25 mars, le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie au cours d’une célébration pénitentielle en la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le monde entier priera lui aussi à cette intention.

Dans notre pays, le Cardinal Jozef De Kesel présidera une célébration eucharistique dans la Basilique de Koekelberg. Au cours de cette célébration pour la paix en Ukraine, qui débutera à 19 heures, l’adoration perpétuelle du Christ dans le Saint-Sacrement, organisée dans la Basilique depuis 10 ans, sera également commémorée.

Avec la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, le Pape François réalise le souhait des évêques catholiques ukrainiens qui le lui avaient récemment demandé. La consécration est une manière particulière de demander la protection et l’intercession de Marie.

Le même jour, l’aumônier pontifical, le Cardinal Konrad Krajewski, procédera également à cette consécration dans le lieu de pèlerinage portugais de Fatima. Marie y est apparue en 1917 et ses messages aux trois petits bergers, mentionnaient explicitement la Russie, la consécration, la guerre et la paix.

La célébration pour la paix en Ukraine dans la Basilique de Koekelberg est la deuxième célébration pour la paix du Cardinal De Kesel. Le dimanche 13 mars, il a présidé une célébration eucharistique très suivie dans la cathédrale de Bruxelles.

Toutes les églises et lieux de culte catholiques de notre pays prient pour la paix depuis l’aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine et le début de la guerre .

De nombreux chrétiens individuels, des paroisses et des institutions et organisations catholiques s’engagent également à accueillir des réfugiés ukrainiens ou à collecter des biens pour la population ukrainienne restée sur place dans ce pays terriblement détruit et dont de nombreux habitants ont fui vers les pays voisins.

Caritas International, une ONG mandatée par les évêques, fournit une aide matérielle et financière importante en tant que membre du Consortium 12-12. Les évêques belges ont précédemment appelé à prier pour la paix, à soutenir Caritas International et ont demandé à tous ceux qui le pouvaient d’accueillir des réfugiés. Les communautés catholiques ont largement répondu à cet appel.

Les Evêques de Belgique

Le 21 mars 2022

ACTE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE par le pape François

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi.

Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché.

Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus,

Prince de la paix. Mais nous avons perdu le chemin de la paix.

Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales.

Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes.

Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme.

Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs.

Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur ! Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, dans le mystère d’iniquité du mal et de la guerre, toi, Mère sainte, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C’est Lui qui t’a donnée à nous et qui a fait de ton Cœur immaculé un refuge pour l’Église et pour l’humanité.

Par bonté divine, tu es avec nous, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire Nous recourons donc à toi, nous frappons à la porte de ton Cœur, nous, tes chers enfants qu’en tout temps tu ne te lasses pas de visiter et d’inviter à la conversion. En cette heure sombre, viens nous secourir et nous consoler. Répète à chacun d’entre nous : “Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère?”

Tu sais comment défaire les nœuds de notre cœur et de notre temps. Nous mettons notre confiance en toi. Nous sommes certains que tu ne méprises pas nos supplications et que tu viens à notre aide, en particulier au moment de l’épreuve. C’est ce que tu as fait à Cana de Galilée, quand tu as hâté l’heure de l’intervention de Jésus et as introduit son premier signe dans le monde.

Quand la fête était devenue triste, tu lui as dit : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3). Répète-le encore à Dieu, ô Mère, car aujourd’hui nous avons épuisé le vin de l’espérance, la joie s’est dissipée, la fraternité s’est édulcorée. Nous avons perdu l’humanité, nous avons gâché la paix. Nous sommes devenus capables de toute violence et de toute destruction. Nous avons un besoin urgent de ton intervention maternelle.

Reçois donc, ô Mère, notre supplique. Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre. Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation. Toi, “terre du Ciel”, ramène la concorde de Dieu dans le monde. Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.

Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire. Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer. Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité. Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.

Que tes pleurs, ô Mère, émeuvent nos cœurs endurcis. Que les larmes que tu as versées pour nous fassent refleurir cette vallée que notre haine a asséchée. Et, alors que ne se tait le bruit des armes, que ta prière nous dispose à la paix. Que tes mains maternelles caressent ceux qui souffrent et qui fuient sous le poids des bombes. Que ton étreinte maternelle console ceux qui sont contraints de quitter leurs maisons et leur pays. Que ton Coeur affligé nous entraîne à la compassion et nous pousse à ouvrir les portes et à prendre soin de l’humanité blessée et rejetée. Sainte Mère de Dieu, lorsque tu étais sous la croix, Jésus, en voyant le disciple à tes côtés, t’a dit : « Voici ton fils » (Jn 19, 26). Il t’a ainsi confié chacun d’entre nous. Puis au disciple, à chacun de nous, il a dit : « Voici ta mère » (v. 27).

Mère, nous désirons t’accueillir maintenant dans notre vie et dans notre histoire. En cette heure, l’humanité, épuisée et bouleversée, est sous la croix avec toi. Et elle a besoin de se confier à toi, de se consacrer au Christ à travers toi. Le peuple ukrainien et le peuple russe, qui te vénèrent avec amour, recourent à toi, tandis que ton Cœur bat pour eux et pour tous les peuples fauchés par la guerre, la faim, l’injustice et la misère.

Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix. Le “oui” qui a jailli de ton Cœur a ouvert les portes de l’histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur.

Nous te consacrons l’avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde. Qu’à travers toi, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées.

Femme du “oui”, sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es “source vive d’espérance”. Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix. Amen

Le temps d’une soirée, le père Nawras Sammour, jésuite syrien, ancien directeur régional du Service jésuite des réfugiés (JRS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, nous évoquera les difficultés quotidiennes pour les habitants de Syrie et du Liban, deux pays aux nombreuses divisions communautaires et blessures de guerre. Il nous parlera également des initiatives locales qui œuvrent pour le respect, le dialogue, la reconstruction et la réconciliation. Il nous témoignera enfin de sa vocation au service du Christ et de l’humanité.

  • Ce soir :  Jeudi 24 mars 2022 à 20h00
  • Inscription www.centreavec.beinfo@centreavec.be
  • Lieu : Forum Saint-Michel | Boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles (arrêt Montgomery)

Théobar : 27 mars

Un ThéoBar (18-30 ans) aura lieu le dimanche 27 mars de 20h à 21h30. Invitée-témoin : Anne-Claire de Liedekerke, présidente de Make Mothers Matter: une ONG qui a pour mission de défendre, faire reconnaître et soutenir les mères, actrices de changement. Rendez-vous à partir de19h45 au 47 avenue de l’Armée, à deux pas de l’église. Après la messe de 18h30.

WEMEET (Accueil de familles de réfugiés pour les « clochers » d’Etterbeek) et l’arrivée de réfugiés ukrainiens à Etterbeek. « En route… »

Site : info-ukraine.be

Wemeet est concerné par la mise en œuvre pratique sur le terrain.  Les réfugiés Ukrainiens recevront le Revenu d’Intégration Sociale, ils se verront attribuer un lieu ou une famille d’accueil.  C’est la commune qui va dispatcher. Il apparaît qu’actuellement l’offre de logements (particulièrement celle de courte durée) dépasse la demande. Nous ne sommes sans doute qu’au début. Wemeet suit la situation de près. Le président du CPAS d’Etterbeek nous a écrit en ce sens.

Reconnu en tant que groupe de personnes qui peuvent être actives sur le terrain dans le rôle de facilitateurs, ou accompagnateurs, ou encore « parrains et marraines » WEMEET, groupe de bénévoles, a l’expérience de l’accompagnement administratif à l’arrivée des réfugiés et peut être contacté pour accompagner les réfugiés Ukrainiens dans la concrétisation de leurs droits et les démarches administratives, médicales ou scolaires qui y sont liées.

Pour ce faire, nous lançons un appel à des bénévoles qui acceptent d’y consacrer quelques heures dans les prochaines semaines. Entourer, accompagner, aider, guider, mais sans doute aussi beaucoup écouter, aider dans l’apprentissage du français, aides aux écoles de devoirs, groupes de paroles, …découvrir l’environnement… Tous les services seront bienvenus. D’éventuels logements possibles sont à signaler à la commune par le site.

Secondairement, les personnes qui possèdent des choses, mobilier ou autre à donner peuvent le signaler… « mais vous le gardez chez vous ».

Une adresse au départ pour Wemeet : Marie Bérard, secrétaire de Wemeet, marieberard@gmail.com.

Caritas International Belgique débloque 80.000 euros pour les victimes de la crise ukrainienne 

Les dons sont les bienvenus au BE88 0000 4141 avec la référence « 4150 Ukraine » et en ligne sur www.caritasinternational.be. Caritas est également membre du Consortium 12-12, qui collecte actuellement des dons dans le cadre de la crise ukrainienne dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12. www.caritasinternational.be 

27 mars. 4e dimanche de Carême (Lc 15,1-3 et 11-32)

Tout aujourd’hui est signe de libération. Les Hébreux libérés de l’esclavage en Egypte

Vivent l’action de grâces.

Tous, nous sommes assoiffés de liberté. Le chemin de notre libération passe par la réconciliation.

Devenir une créature nouvelle. Voir toute chose nouvelle en Christ.

Etre dans le Christ, se laisser habiter par lui,

Lui qui n’a pas tenu compte de nos fautes.

Oui, je me lèverai, et j’irai vers mon Père.

Je lui dirai « j’ai péché contre le ciel et envers toi ».

Et le Père appellera à la fête,  À la nouvelle Alliance,

A partager le repas des retrouvailles.

Nous ne sommes pas à son service, Nous vivons dans une communion

Des frères et des sœurs. Pas à quelques-uns, mais Fratelli tutti. (TS)