le Bonjour du 22 aout 2020

Proches

La maman du Père Thierry Lievens est décédée en la fête de l’Assomption et ses funérailles sont célébrées ce samedi à Woluwé. Ce samedi ont aussi lieu les funérailles de la maman du Père Olivier Lardinois. La célébration a lieu dans notre église, d’autnat plus qu’Olivier ne peut être présent, étant en mission à Taïwan, et le voyage n’est pas possible très complexe en ces temps de covid. Nous serons proches par la prière des deux compagnons jésuites et de leurs familles.

Aujourd’hui a eu lieu aussi la célébration des équipes st Michel, empechées d’aller à Lourdes sauf quelques uns. Une belle célébration a eu lieu en l’église st Jean Berchmans présidée par le p Charles Delhez, directeur du pèlerinage.

Wemeet fait appel à nous

Wemeet, mouvement solidaire envers les Réfugiés que la Communauté Saint Michel et l’Unité Pastorale d’Etterbeek soutiennent depuis presque trois ans, recherche un appartement deux chambres pour une Maman Guinéenne et ses deux enfants (3ans et 6 mois) avant Novembre. Parlez-en autour de vous !!

Pour de plus amples renseignements, contactez Brigitte Peters ( brigitte-peters@skynet.be

0478 629982) ou secrétariat Wemeet (secretariat.wemeet@gmail.com)=

Conseil national de sécurité

Au dernier conseil national de sécurité, il a été décidé que nous pourrions à nouveau être 200 personnes dans les lieux de culte pour autant que l’on garde la désinfection des mains à l’entrée, les masques couvrant le nez et la bouche, les sens giratoires dans l’église, et surtout les distanciations de 1m50. Nous attendons la parution de l’arrêté ministériel mais voici un extrait du communiqué de presse de la Première Ministre.

« Concernant les audiences, le nombre maximum de personnes admises dans un public – lors d’événements sportifs, au théâtre, dans le cadre d’activités culturelles, dans les lieux de culte, les salles de congrès ou encore les auditoires – sera étendu à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Le port du masque reste obligatoire tout comme le respect des règles et protocoles de sécurité.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1° septembre et pour un mois.

Merci de nous aider pour les célébrations. Le chant doit rester modeste.

A st-Jean Berchmans, nous essayons de célébrer dehors pour les messes de 10.00, 11.30 et 18.30 le dimanche pour autant que la météo le permette (ni trop chaud, ni menace de pluie…)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Forum saint Michel

Consultez le site web www.forumsaintmichel.be, inscrivez-vous pour la newsletter. La reprise se profile malgré certaines incertitudes que vous comprendrez à l’aise. Un folder est en voie d’élaboration, et dès l’impression vous recevrez un exemplaire à la sortie des messes à notre église.

Premières communions et confirmations dans les paroisses

Un communiqué des évêques pour les parents et catéchistes concernés.

Bientôt les premières communions et les confirmations 2020

La pandémie de coronavirus de ce printemps nous a obligés à reporter les célébrations des premières communions et des confirmations. Elles étaient normalement prévues comme toujours, pendant le temps pascal, temps fort de l’Eglise entre Pâques et la Pentecôte. Le confinement en a empêché la célébration.

Les Évêques ont alors décidé le report des confirmations aux mois de septembre ou octobre de cette année et celui des premières communions à la prochaine année scolaire 2020-2021. Les personnes concernées en ont été informées début avril.

Les Évêques réunis hier en téléconférence, ont confirmé qu’au vu de la situation actuelle, le timing prévu pourra être effectivement respecté. Ceci dans le respect des mesures de sécurité qui sont d’application, dont un maximum de participants officiellement autorisés au moment où auront lieu ces célébrations, (les -12 ans non compris), le port du masque buccal et le maintien de la distance nécessaire.

Chaque diocèse se prépare maintenant concrètement aux célébrations des premières communions et des confirmations. Les responsables ecclésiaux locaux sont ou seront informés sous peu. Ils transmettront des informations détaillées aux parents et enfants concernés. Toutes les informations utiles seront également reprises sur les sites internet et dans les bulletins diocésains et systématiquement mises à jour.

Des célébrations gratifiantes

Les Évêques vous remercient de votre compréhension dans ces circonstances extraordinaires. Comme ils l’ont écrit il y a quelques semaines : ‘Pour les enfants et ceux qui les accompagnaient dans le cheminement vers leur première communion ou leur confirmation, le report décidé ce printemps a été un sacrifice important. Mais report ne signifie pas abandon. Sous peu, nous pourrons célébrer les confirmations et les premières communions de cette année. Nous espérons qu’elles seront encore plus gratifiantes en cette période difficile où notre patience et notre résilience sont mises à rude épreuve.’  Les Evêques nous demandent de demeurer vigilants face au virus et de respecter toutes les mesures de sécurité, tant lors de la préparation, lors des célébrations des communions et des confirmations que lors des fêtes de famille à cette occasion. Nous souhaitons à tous bientôt une belle fête en toute sécurité.

Les évêques de Belgique