le Bonjour du 28 avril 2021

Le Bonjour des Amis de l’

Eglise St Jean Berchmans ° st- Michel           28.04.2021

Cinquième dimanche de Pâques

Catéchèse en famille (Luana)

– Christ est ressuscité!

– Il est vraiment ressuscité!

La Vigne (Jn 15, 1-8) et le Buisson ardent; pistes pour une catéchèse familiale

Quel rapport entre ces deux arbustes? Aucun si ce n’est que chacun est une variante de l’arbre de la croix à travers lequel Dieu a exprimé son amour pour nous.

Aux parents qui désirent une méditation artistique de cet évangile, je conseille volontiers la célèbre mosaïque de l’église St. Clément de Rome.

Aux enfants, je propose de décalquer le contour de cette icône ci-dessous et de coller dans les médaillons des photos des membres de leur famille ou des proches. Ce sera pour eux une manière de personnaliser la Parole et d’exprimer leur désir de rester greffés sur le Christ. Ce n’est qu’ainsi que nos vies pourront être joyeuses et fécondes.

Mais puisque nous sommes entrés dans le beau mois de Marie et que nous sommes en route vers le feu de la Pentecôte, voici une variante de l’icône du Buisson ardent et la méditation qui l’accompagne. Les parents pourront inviter les enfants à découvrir, à décrire et à reconnaître différents éléments de l’icône à travers le dialogue. L’icône est accrochée à notre arbre dans l’église.

Le Buisson ardent, image de la Présence aimante de Dieu en nous et spécialement en la Vierge Marie

Dans la tradition néotestamentaire, cette image a été interprétée comme une prophétie sur la Mère de Dieu qui accueille dans son propre sein la nature ardente du Fils de Dieu, sans en être « brûlée » et qui met au monde Jésus Christ, le Dieu fait Homme. Le Buisson ardent devient, Image de Marie, Mère et pourtant toujours Vierge, comblée par l’Esprit Saint lors de l’Incarnation et lors de la Pentecôte: Mère de Dieu et Mère de l’Eglise.

Cette théologie est développée par de nombreuses hymnes sacrées dans lesquelles la Theotokos est célébrée pour sa pureté céleste et dénommée « Buisson ardent ».

Ex 3,2-3 décrit l’apparition à Moïse d’un buisson enveloppé de flammes sans toutefois se consumer.

Le tronc du Buisson en forme de croix est enraciné sur la montagne de l’Horeb ou du Calvaire et sa couronne d’épines remplit l’or du ciel.

Deux bras s’élancent vers le Ciel comme la supplique des Hébreux et de ceux qui souffrent dans tous les temps. Du milieu des épines ou du barbelé, Dieu nous répond : J’ai vu la misère de mon peuple… et je l’ai entendu crier… Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… et le faire monter… vers un pays … ruisselant de lait et de miel. (Ex 3, 7-8)

Deux bras s’élancent vers le Ciel comme la prière de Jésus en agonie au Mont des Oliviers.

Deux bras s’élancent vers le Ciel comme un ostensoire pour accueillir Celui que les cieux sont trop petits pour contenir, le Dieu avec nous, le Dieu Incarné en Marie et donc en chacun.

Au milieu du feu de l’Amour de Dieu, Marie, Mère de Tendresse.

En bas sur la montagne sont restées les sandales que Moïse a enlevées parce qu’il pénètre en terre sainte.  Mais où est-il, d’ailleurs? Devant l’icône du Buisson, te voici, Moïse, ou Jean, en train de pénétrer dans la terre sainte de la contemplation.

NOTEZ DÉJÀ ET PARTICIPEZ : 12 MAI 2021