le Bonjour du 5 mai 2021

Le Bonjour des Amis

Eglise St Jean Berchmans ° st- Michel              04.05.2021

Le mois de mai à l’église et au Forum st Michel

Sa 8       9h-12h       Séminaire Eucharistie (P. Piret – i. prost)

9h10          Matinée Oasis – Chap. N-D des Apôtres (T. Scholtes)

Lun 10   10h15       Cours St Paul (Ph. Wargnies)

18h30       Cours La haine dans la Bible (Cl. Lichtert)

Mer 12 18h30        Cours 12 PORTRAITS du Christ : Nietzsche (B. Pottier)

Sa   15   9h-12h      Séminaire Eucharistie (P. Piret – I. Prost)

Lun 17   10h15       Cours St Paul (Ph. Wargnies)

Sa   22   9h-12h      Séminaire Eucharistie (P. Piret – I. prost)

9h10          Matinée Oasis – Chap. N-D des Apôtres (Ph. Wargnies)

Sixième dimanche de Pâques – Christ est ressuscité !  -Il est vraiment ressuscité !

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! Jn 15,9-17 ; pistes pour une catéchèse familiale, proposée par Luana

Voici le testament spirituel de Jésus, donné la veille de sa mort. Recevons-le à la lumière de la Résurrection, après avoir reçu le souffle de l’Esprit selon l’évangile de Jean (lu les dimanches précédents) ! Ce testament est destiné aux disciples, donc à nous aussi. Il est une alliance d’amour que le Christ nous invite à vivre.

Lire l’évangile.

Que nous dit Jésus ? Jésus nous aime de l’amour qui vient de Dieu. Nous sommes plongés dans cet amour immense. (Les deux figurines dans le grand coeur).

Nous sommes invités à accueillir cet amour (les mains tendues vers le Christ). Pour y demeurer il s’agit d’être fidèles aux commandements (image des tables-coeur). Demeurer dans l’amour de Dieu fait de nous ses amis. Ceci nous comble de joie (visage souriant) et nous transforme, il nous retourne comme une crêpe (flèche en spirale). Cet amour est à manifester par notre vie et notre témoignage à ceux qui nous entourent (groupe de personnes). C’est ainsi que nous pouvons porter du fruit.

La comparaison soulignée par la répétition du mot comme intensifie la signification de ce passage. Si nous remplaçons le pronom du pluriel avec le singulier, cela devient plus percutant encore. Jésus m’aime comme le Père l’aime, lui. Je suis invité à demeurer dans son amour comme lui-même demeure dans l’amour du Père. Jésus me demande d’aimer les autres personnes comme moi-même je suis aimé par Jésus. Impossible, évidemment. Cependant si je le demande, Dieu me l’accordera. (Verset 16b). Pendant cette période de pandémie, plein d’hommes et de femmes le vivent tous les jours.

Ce qui est à préciser concernant cet évangile, c’est que je ne fais pas cela de moi-même, j’ai été choisi (verset 16) par le baptême et c’est une mission qu’il me donne. Dieu ne m’envoie pas en mission sans me donner la grâce.

Demandons-lui donc ces grâces ! Seigneur, aide-moi à demeurer dans ton amour et à aimer mon prochain comme toi tu m’aimes ! Amen ! Alléluia !

Source : https://images.app.goo.gl/s4U3x2kvtPxJDpYp9

Respirons la beauté que cet immense bouquet dégage ! C’est le vitrail de l’Arbre de Vie de Chagall de la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg. Adam et Eve en relation, l’humanité entière donc, dans l’Arbre de Vie qui est pour nous, arbre de salut. De confession juive, Chagall imagine cet arbre de la Création comme un vrai jardin ou le rouge de l’amour attire l’attention. Sensible aux symboles de la foi et de la culture chrétienne, l’artiste a placé dans la partie supérieure à gauche, de manière bien distincte, la croix. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! Créer en donnant sa vie par amour, c’est cela que cette œuvre m’inspire.

Célébrer à 50 dehors à partir du 8 mai ?

Cela sera officiellement possible ! le protocole à observer est à la traduction. Ce sera un document officiel entre le Ministre de la Justice et les Cultes reconnus en Belgique. Sur la faisabilité concrète, nous déciderons vendredi. Quelques tonnelles sont promises. Deux tonnelles sont offertes. Différents pourparlers sont en cours.

Vendredi soir, au plus tard, vous pourrez vous inscrire sur le site Kelmesse, en fonction de la météo prévue pour le WE. Et nous ferons au mieux ! Un Bonjour édition spéciale sera envoyé.

Notez aussi samedi 8 mai une matinée Oasis animée par le P. Tommy Scholtes (9h15-11h30 à la Chapelle ND des Apôtres.

Tous les soirs, à 18h, le chapelet est récité à l’autel de la Vierge dans l’église (max. 15 pers.)

Une messe des familles sera célébrée le dimanche de la Pentecôte pour parents et enfants. Suivez le Bonjour pour connaitre le lieu et l’horaire.

Ce WE nous souhaitons déjà une très belle fête à toutes les Mamans. Gâtez les !

16 mai Dimanche des Médias : www.dimanchedesmedias.be

Emmanuel Tourpe et Clotilde Nyssens interviendront le 10 mai à l'occasion du Dimanche des Médias sur "La révolution numérique"

La révolution numérique

Elle est puissante et rien ne pourra l’arrêter. Qui? La révolution digitale! Mais en quoi
consiste-t-elle exactement? Comment nous invite-t-elle à modifier notre rapport au temps, aux mots, à la communication? Prenons une soirée pour y réfléchir.

Emmanuel Tourpe, philosophe et professionnel des médias, et Clotilde Nyssens, présidentede RCF Bruxelles

Rendez-vous le 10 mai à 20h

Christophe Herinckx et Angélique Tasiaux interviendront le 11 mai à l'occasion du Dimanche des Médias sur "Les médias et l’annonce de la Foi ".

Les médias et l’annonce de la Foi

Les médias chrétiens doivent-ils annoncer l’Evangile? Et si oui, de quelle manière? Cette an- nonce peut prendre la forme d’une information, mais également d’une formation à la foi, pour celles et ceux qui sont en quête de sens et de spiritualité.

Christophe Herinckx, théologien et journaliste, et Angélique Tasiaux, journaliste CathoBel et rédactrice en chef de Pastoralia

Rendez-vous le 11 mai à 20h

Thomas Sabbadini, Tommy Scholtes et Anne Périer interviendront le 12 mai à l'occasion du Dimanche des Médias sur " Les chrétiens
et les réseaux sociaux".