le Bonjour du 3° dimanche de l’Avent

Amis de l’église st Jean Berchmans ° st Miche

La joie au cœur

La liturgie de ce 3e dimanche de l’Avent nous invite à la joie. Dans l’Ancien Testament, le prophète Sophonie insiste pour que son peuple exulte et se réjouisse. Pourquoi donc ? Parce que le Seigneur est roi d’Israël en son milieu. Cela signifierait littéralement « il est dans [s]on sein », avec une claire référence à la présence de Dieu dans l’arche de l’Alliance, toujours placée au milieu du peuple d’Israël. À nous qui préparons le grand jour de Noël, la résonance avec ce qu’écrira Luc quelques siècles plus tard au sujet de l’annonce de l’ange à Marie, « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi », ne nous aura pas échappé.

Même si les temps sont difficiles, Sophonie semble dire qu’il n’y a plus aucun motif de méfiance, de découragement, de tristesse car nous sommes assurés de la présence du Seigneur au milieu de nous. Et cette joie est réciproque puisque le Seigneur aussi se réjouit de sa relation avec nous. Cette joie promise par le prophète trouve son accomplissement en Jésus, né d’une femme et ressuscité d’entre les morts, instaurant ainsi une nouvelle relation de toute la Création à Dieu.
À quelques jours de la fête de Noël, nous pouvons interroger notre image de Dieu : qui est-il pour nous ? et notre relation à lui : de quoi peut-il se réjouir en ce moment ?…

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Eglise

Agenda : Avent vers NOEL … possibilité de recevoir des affiches gratuitement. A mettre à vos fenêtres de manière bien visible. Demandez-en à la sacristie !… Le premier paquet de 100 est distribué. Un nouveau paquet de 100 est arrivé. Garnissez vos fenêtres et autres lieux d’affichage avec ces belles affiches de Noel qui créent l’ambiance.

Excellent pour bureaux, valves d’affichage, salles de réunions, salles d’attente, porte de magasins qui accepteraient.

• En semaine, durant tout l’avent, après la messe de 18h30, petit office de Vêpres à la chapelle NDA
  • Samedi 11 décembre : (9h15 – 12h) Matinée Oasis à la chapelle Notre Dame des Apôtres. Un temps de prière, avec quelques points pour nous aider, introduits par le p Tommy Scholtes ce samedi. Possibilité de rencontrer le prêtre. 11h30 : célébration de l’eucharistie.
  • décembre : ThéoBar (17-35 ans) à St-Jean Berchmans et au Forum st Michel (20h)

Après la messe du dimanche soir de 18h30, nous invitons les jeunes surtout de 17-35 ans à se retrouver autour d’un verre. Un orateur répond à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». Présentation suivie de questions et débats, autour d’un bon verre. Le prochain ThéoBar aura lieu le dimanche 12 décembre à 20 heures, où nous aurons la joie d’accueillir Nicolas Janssen, député MR au Parlement Wallon.

Rendez-vous à partir de 19h45 au 47, avenue de l’Armée, à deux pas de l’église. Plus d’infos chez Stéphane Rottier : (stephane@rottier.be)

Le premier Théobar de l’année fut un beau succès avec notre invité Frédéric van Leeuw. Nous le remercions encore de sa parole riche et inspirante, en référence aussi à la communauté Sant Egidio.

• 19 décembre : Le Concert du Chœur de Chambre de Liège est annulé.
  • Soirées de formation :

Voir toute chose nouvelle en Christ !

C’est possible dans ma vie quotidienne ?

Extrait d’une mosaïque du Père Marko Rupnik, sj à la Cova de Saint Ignasi à Manresa

Une proposition pour :

•  Envisager comment le Christ est présent dans tous les aspects de notre quotidien (travail, loisirs, famille, vie affective, l’argent et les biens, vie spirituelle…) et Recevoir quelques outils pour aller plus loin. 7 soirées de formation, de 19h30 à 22h00 de décembre à juin + une soirée de relecture 3 mois plus tard. Rencontres qui allient : enseignement / prière et réflexion personnelle / partages en petits groupes / prière et approfondissement en grand groupe

Un mardi par mois :

21 décembre 2021, 11 janvier, 8 février, 15 mars, 19 avril, 10 mai,  14 juin 2022

Avec Caroline Vital – mère de famille, entre autres coach et manager de crise en entreprise et engagée dans la formation d’adultes ; membre de la CVX, formée à l’accompagnement spirituel et Jean-Yves Grenet, sj – responsable du Pôle Pastorale et Spiritualité du Forum Saint-Michel.

Au Forum Saint-Michel,

Boulevard Saint-Michel, 24 – Bruxelles.

Voir plus d’informations et procédure d’inscription : www.forumsaintmichel.be. Ou mail à pole.spiritualite@forumsaintmichel.be

HORAIRES DU 24 DECEMBRE : 200 personnes maximum, enfants de moins de 12 ans non compris) à réserver par Kelmesse.org

Messe de 16h (familles avec petits enfants)
Messe de 18h (messe des jeunes)