le Bonjour du 4 novembre 19

Le Bonjour

des Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel

19.11.04

L’Ecole d’Oraison s’est terminée mercredi dernier. Un cycle de 5 mercredis soir suivi par plus de 50 personnes. Petits enseignements-conférences, témoignages, et temps de prière… Merci aux organisateurs et aux Intervenants extérieurs à st Michel. On pense à le refaire après Pâques. Cela vous intéresserait ? Un meilleur jour ? une meilleure heure ?

Echos du 2 novembre : Jour des défunts. La journée a commencé à la chapelle ND des Apôtres par un temps « Oasis », temps de prière simple à partir du texte de l’évangile de Zachée.

A 11h30, nous avons évoqué la mémoire des défunts de l’année et en particulier de notre confrère jésuite Léon de st Moulin dont les funérailles ont lieu à Kinshasa cette semaine. La famille du P. de st Moulin nous a rejoint à cette occasion, et en particulier son neveu, l’abbé Fabrice de st Moulin, Doyen de Herve. Plusieurs anciens étudiants du Père avaient rejoint notre assemblée. Et des prêtres congolais ont concélébré avec nous. Le frère du Père a rendu hommage à son frère en s’associant à la cérémonie des funérailles.

• Echos du Mercredi 30 octobre. « Une autre ville serait-elle possible ? » avec Jeremy Dagnies (prof. UCLouvain et chercheur au CEPESS), au Forum st-Michel. Ce fut une soirée passionnante avec l’invité et Vincent Delcorps. On refera ça. Sur d’autres questions et thèmes…
  • Dimanche 3 novembre. 18h30, CHURCH MEETUP : soirée de rencontre en Eglise pour les 17-35 ans. Dans le cadre de la messe de 18.30.

Un rendez-vous réussi pour tous ceux qui désiraient rencontrer d’autres jeunes croyants et/ou de découvrir les différentes propositions spi ou chrétiennes sur Bruxelles.

La soirée était  aussi organisée pour tous ceux qui sont déjà engagés au service des jeunes à Bruxelles et qui souhaitent  élargir leur réseau. La messe était przsidée par le doyen de zone , l’abbé Eric van Craeynest. Près de 25 stands étaient organisés. Geneviève Frère, de l’aumonerie des prisons de Berkendael et st Gilles a fait un chouette témoignage.

• Annonces. Mercredi 6 novembre à 19h30 en l’église Saint Jean Berchmans (Collège Saint-Michel) 24 boulevard Saint-Michel 1040 Bruxelles. « Faire l’expérience d’un cœur nouveau ». Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Ezéchiel 36,26 Soirée organisée par le Renouveau Charismatique de Bruxelles et ouverte à tous. Renseignements : Anne et Gaëtan Delvaux de Fenffe : adf@skynet.be Réginald de Changy : adf@skynet.be
  • Du samedi 9 au dimanche 17 novembre, aux heures d’ouverture de l’église st-Jean Berchmans, Exposition de la Fresque Biblique, de Jean Torton et Claude Lambert, organisée par le CRIABD. Le vernissage aura lieu le samedi 9 novembre après la messe de 17h30. L’entrée est gratuite.

Vernissage : samedi 9 novembre après la messe de 17h30

• Mercredi 13 novembre à 19h30 : Conférence-Débat au Forum Saint-Michel (auditoire 2ème étage) « Regards croisés Asie / Belgique sur l’inclusion des jeunes », organisée par Life Project 4 Youth (https://www.lp4y.org/), association œuvrant pour l’intégration sociale et professionnelle des jeunes issus de la grande pauvreté et de l’exclusion.

La jeunesse est notre avenir et pourtant les chiffres sont alarmants. Aujourd’hui, 11,5 % des Jeunes en Belgique n’ont ni travail, ni formation, ni stage. Dans 5 ans, 1 milliard de jeunes vivront en dessous du seuil de pauvreté – à savoir 1,5 €/jour. Comment agir ? Mettant en perspective des expériences concrètes d’ONG, des initiatives d’acteurs économiques et des témoignages de jeunes, cette conférence abordera l’importance de l’entrepreneuriat en tant que vecteur de l’inclusion des jeunes exclus.

Cette conférence réunira Gregor Chapelle, Directeur Général d’Actiris, Patrick Somerhausen, de Funds for good, Julie Bodsom de Duo for a Job, Jean-Marc Delaporte, LP4Y et 2 jeunes qui viendront témoigner de leur parcours. Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

• Jeudi 14 novembre : « Journée Venite Adoremus » : adoration de la messe du matin (8h30 jusqu’à la messe de 18.30) à la Chapelle Notre Dame des Apôtres.
  • Jeudi 14 novembre, 18h15 Le Centre Avec a lancé, en collaboration avec le Forum st Michel, ses « Apéros politiques ». Objectif : discuter avec un élu dans un cadre convivial, autour d’un verre. Et en petit comité. Invité le : Christophe De Beukelaer : « Les jeunes vont-ils changer la politique ? ».  Inscrivez-vous (places limitées) ! https://www.centreavec.be/animation/apero-politique/